
La géolocalisation peut se coupler à un système de navigation avec écran. Les adresses de livraison s’intègrent alors automatiquement au GPS et le conducteur est guidé pas à pas. Fonction encore plus approfondie, l’exploitant définit la tournée avec un logiciel d’optimisation et envoie le parcours à effectuer au conducteur par le biais du système embarqué.
Pour le salarié, les avantages sont loin d’être négligeables. Il n’a plus à rechercher sa destination sur une carte et ne se trompe plus. Muni des adresses de livraison et aidé du GPS, il gagne en temps et en confort de conduite. Les facteurs de stress sont moins nombreux, la conduite plus apaisée et le risque d’accident diminue.
En outre, le conducteur n’a plus à apporter la preuve du travail réalisé, ni à rédiger de comptes rendus : la solution édite automatiquement des rapports d’activité. Géolocalisé, le conducteur peut aussi être secouru avec davantage d’efficacité en cas de vol, d’accident, de panne ou d’agression. Enfin, il n’a plus à répondre à des appels téléphoniques pour donner sa position ou informer l’exploitant de l’avancée de sa mission, suivie sur son écran par ce dernier.
CAHIER PRATIQUE : la géolocalisation
- CAHIER PRATIQUE La géolocalisation
- « Un gain de 9,5 % sur le TCO avec la géolocalisation » : Jean-Philippe Cavenne, groupe René Bertin
- Géolocalisation : apaiser le climat social
- Géolocalisation : bien choisir son fournisseur
- Géolocalisation : déclarer le dispositif à la CNIL
- Géolocalisation : multiplier les bénéfices
- Géolocalisation : rendre la conduite plus confortable
- Géolocalisation : s’informer et s’organiser
- Géolocalisation : s’inscrire dans la mobilité durable
- Géolocalisation : s’équiper pour mieux s’informer