
Suite à la signature de ce nouveau contrat, 300 véhicules seront équipés d’ordinateurs de bord DriverLinc+ fournis par Astrata, en remplacement de l’ancienne solution EutelTRACS installée en 2007. La tablette en cabine est couplée à une « boîte noire » branchée au bus CAN du véhicule et connectée à distance à une application en ligne de gestion de flotte.
Cette solution télématique vise avant tout à renforcer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise en optimisant les trajets. « Dans notre activité, il est crucial de pouvoir disposer de l’ETA (Estimate Time Arrival / Temps estimé d’arrivée) correctement calculé et de prévoir tout risque de retard », explique ainsi Hubert Hohl, responsable de la flotte de Georgi Transporte.
Des formations de conduite
Mais le transporteur veut également mettre en place des formations dispensées en temps réel sur la tablette pour améliorer les performances et la ponctualité de ses conducteurs, et réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de sa flotte.
Autres avantages : l’ordinateur de bord sert aussi d’équipement de sécurité, en fournissant une vue à 360 degrés de l’environnement du véhicule ; et d’outil de travail pour scanner des codes-barres, prendre en photo les dégâts occasionnés au véhicule ou faire signer les clients.