Publi-Communiqué

« Libre de gérer les badges comme je veux »

Chez Dalkia Froid Solutions, le budget consacré aux déplacements autoroutiers et parkings figure dans la liste des frais "critiques" liés à l’exploitation d’une flotte d’un peu plus de 1000 véhicules. La maîtrise de ce poste de dépense passe par l’utilisation de "ParcPilo-t", l’outil de gestion des badges parkings d’APRR, explique José Manceau le gestionnaire de parc de l’entreprise.
2485
badges télépéage

Plus de 1 000 badges péages à gérer : c’est le quotidien de José Manceau, gestionnaire de la flotte automobile de Dalkia Froid Solutions.
Dalkia froid solutions

 

Cette filiale d’EDF, ancien groupe Cesbron, historiquement spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements frigorifiques pour l’industrie et les commerces, réalise également des installations de cuisine professionnelles ou d’équipements de traitement d’air. Une variété d’activité qu’elle exerce à partir d’une soixantaine d’agences et grâce à une flotte de 1 114 véhicules.

« Le parc compte une majorité d’utilitaires, 760, décrit José Manceau, mais aussi 426 véhicules de fonction, notamment pour les forces commerciales, ainsi que 137 véhicules de société ».
Des véhicules qui circulent beaucoup, de l’ordre de 35 000 et 40 000 kilomètres par an et pour une bonne part sur le réseau autoroutier.

Les dépenses en terme des péages sont à la mesure de ces déplacements. « Le budget consacré à notre parc de véhicules est de 7 millions d’euros pour notre parc de véhicules, c’est 3,8 % de notre chiffre d’affaires annuel » détaille le responsable de la flotte. Et les dépenses liées aux déplacements autoroutiers font partie des dépenses qualifiées de « critiques » par le gestionnaire de flotte. « Les frais de péages, et de parking, figurent derrière les aménagements de véhicules, le carburant, les véhicules et leurs loyers » estime-t-il.

Une position importante et dont les montants sont maîtrisés par l’utilisation de « ParcPilo-t », l’outil de gestion en ligne du concessionnaire d’autoroute APRR, auprès duquel Dalkia Froid Solutions se fournit en badges péages.
ParcPilo-t

Lancé en 2019, « ParcPilo-t » permet notamment aux gestionnaires de flottes de commander en ligne leurs badges, de les échanger ou de les restituer.
« Le reporting est très bien fait avec un tableau de bord intelligent, complète José Manceau. Je dispose de l’indication du nombre de badges utilisé à l’instant T, mais aussi du montant des dernières factures avec une répartition des dépenses entre les péages et des parkings ».
Autres fonctionnalités utilisées par le responsable de flotte : les possibilités d’annuler un badge ou de le déclarer perdu. Le gestionnaire de flotte se sert également de la possibilité d’être informé par « ParcPilo-t » des trajets effectués les samedis, dimanches et jours fériés. « Nous demandons des justificatifs de ces déplacements même pour les collaborateurs en astreinte » justifie-t-il.

Enfin, Dalkia Froid Solutions met à profit la possibilité de l’outil d’APRR de personnaliser les badges. Cette personnalisation enrichit les données ensuite traitées dans le logiciel de gestion de parc de l’entreprise. « Nous pouvons faire remonter dans notre propre logiciel le numéro de badge affecté à un véhicule auquel sont rattachées trois informations : l’immatriculation du véhicule, le nom et prénom de l’utilisateur ainsi que son implantation de rattachement sur le territoire » explique le responsable du parc. Autant de fonctionnalités qui contribuent à une meilleure visibilité et maîtrise des dépenses liées aux déplacements des collaborateurs de Dalkia Froid Solutions. Et qui rendent « ParcPilo-t » incontournable au quotidien de José Manceau. « Avec cet outil, je suis libre de gérer comme je veux les badges » se satisfait-il.

« MANGO MOBILITÉS », LA NOUVELLE MARQUE DES SERVICES DE MOBILITÉ DU GROUPE APRR

Sous cette nouvelle identité, APRR réunit désormais ses prestations de télépéage et de recharges de véhicule électrique.
Afin d’accompagner l’évolution des mobilités et de répondre aux attentes de ses clients, le groupe APRR s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement de services. La solution de gestion « ParcPilo-t » par exemple ou plus récemment la solution de recharge pour véhicules électriques KiWhi Pass simplifient la mobilité et facilitent la gestion des déplacements pour les entreprises. C’est pour accompagner ces évolutions et affirmer son rôle d’acteur de la mobilité qu’APRR a créé la marque commerciale Mango mobilités. « Aujourd’hui, Mango mobilités c’est le service télépéage et le service de paiement de recharges de véhicules électriques, KiWhi Pass. Demain, ce sera encore plus de services pour les mobilités, sur autoroutes et au-delà » indique APRR.

PARTAGER SUR