Publi-Communiqué

Gestion de flotte : de nouvelles offres à explorer…

Les solutions de gestion de flotte automobile séduisent désormais les entreprises de toutes tailles. Analyses affinées, fonctionnalités enrichies : de nouvelles offres promettent de changer le quotidien des décideurs.

2905
Gestion de flotte : de nouvelles offres à explorer
© Fotolia - Artem

Longtemps, les petites et moyennes entreprises ont laissé les logiciels de gestion de flotte aux grandes sociétés. Mais les TPE/PME sont désormais plus nombreuses à saisir les avantages qu’offrent le suivi des coûts d’utilisation des véhicules, le contrôle des consommations, l’analyse et l’optimisation des dépenses chez les prestataires, etc. Si le paramétrage et l’utilisation de certains logiciels semblent complexes, d’autres outils possèdent des fonctionnalités enrichies, très simples à utiliser.

Du logiciel de gestion simple à l’offre globale

Pour choisir votre logiciel de gestion de flotte de véhicules, avez-vous pensé à regarder du côté des cartes carburant ? Le couplage d’une carte et d’un logiciel de gestion de flotte offre en effet de vrais avantages. Sur ce modèle, le groupe Total a justement lancé un nouvel outil pour les détenteurs de sa Carte TOTAL GR : « Nous proposons aux entreprises de passer de la gestion de carte à la gestion de flotte, explique Kathleen Monnier, Chef de produits marketing réseau et cartes pétrolières. En complément de la carte carburant, notre nouvelle solution GR Analytics permet ainsi aux décideurs de s’appuyer sur des outils rapides et fiables, adaptés à leurs besoins quotidiens. Toutes les flottes sont concernées : voitures, poids lourds, deux roues… »

Des fonctionnalités qui évoluent en permanence

Les solutions de gestion de parc automobile s’adaptent en permanence aux problématiques des utilisateurs. Les fonctionnalités essentielles (suivi du TCO, gestion des véhicules et des collaborateurs…) s’affinent, tandis que de nouvelles fonctions sont intégrées. Par exemple, les rapports détaillés sur la gestion de flotte (état du parc de véhicules professionnels, anomalies liées à l’utilisation du véhicule…) permettent un gain de temps considérable pour les gestionnaires et chefs d’entreprise. Certains logiciels permettent aussi de créer et de gérer des e-mailings à destination des collaborateurs : une façon de les sensibiliser au renouvellement de certains équipements, au lavage du véhicule, etc.

Une gestion beaucoup plus simple des amendes

Les solutions de gestion de flotte doivent faciliter toutes les tâches administratives des décideurs. « Depuis le 1er janvier, avec l’obligation de révéler le nom des collaborateurs qui ont commis des infractions, nous perdions beaucoup de temps », estime Fabrice P., dont l’entreprise basée en Moselle possède une douzaine de véhicules. Grâce à un service de traitement automatisé, l’outil GR Analytics permet justement de faciliter ces procédures auprès de l’ANTAI (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions). En outre, cette solution de gestion de flotte est aussi interfacée avec AAA Data, la base de données des immatriculations qui permet de retrouver les caractéristiques d’un véhicule en quelques clics.