Gestion de flottes : vers des logiciels toujours plus performants

Les véhicules sont l’un des premiers postes de dépense. Pour en réduire le coût, les gestionnaires disposent aujourd’hui de logiciels très performants pour gérer un parc, de l’immatriculation jusqu’à la revente.

- Magazine N°141
693

La gestion des véhicules professionnels est un marché mature, tenu par une poignée d’acteurs historiques (Infoparc, AS-Tech, Delta Tech, Europarc) et quelques nouveaux entrants (Kimoce, Axiom, Perinfo …), qui connaît aujourd’hui un véritable renouveau avec le développement d’outils full-web, permettant une meilleure rationalisation des flottes, grâce à une gestion pertinente de leurs caractéristiques techniques, administratives, financières et de maintenance. Mais également grâce à la mise en place de meilleures pratiques (mutualisation, indicateurs qualitatifs…), qui garantissent aux gestionnaires une transparence des coûts, génératrice à terme d’importantes économies. Aux fonctionnalités classiques de carnet d’identité des véhicules (contrats, interventions…) et des collaborateurs (attributions, points kilométriques, sinistres…. ), s’ajoutent désormais des informations liées à l’écologie et la sécurité (consommation de carburant, usure des pneumatiques, émission de C02…). Les collectivités sont de plus en plus soumises à des impératifs de rentabilité, qui les obligent à une gestion beaucoup plus poussée de leur patrimoine. Leur priorité est donc de détecter les facteurs de surcoût en limitant les risques, mais aussi de responsabiliser les conducteurs. Cela passe par de la formation à l’éco-conduite, mais aussi par une maintenance préventive, curative et prédictive grâce à des actions périodiques planifiées.

Vers une mutualisation des véhicules

« Il s’agit également de développer des solutions permettant de mutualiser les véhicules pour en optimiser l’utilisation », confie Jean-Michel Julian, directeur commercial d’Infoparc. Pour ce faire, les collectivités mettent en place des pools de véhicules et se dotent de systèmes de distributeurs automatiques de clés permettant un partage de véhicules entre plusieurs collaborateurs (voir encadré). Elles recherchent également des outils dotés de portails web multiservices, permettant d’effectuer des demandes en ligne (de dépannage, de prêt, d’information, de changement…), automatiquement affectées au bon interlocuteur. L’objectif est de faire évoluer leurs systèmes de gestion vers des solutions d’aide à la décision, capables de réduire le coût total de possession (TCO) des véhicules mais aussi d’améliorer leur productivité et leur qualité de service.