Gestion de parc : Xavier Carmona, Responsable de la flotte de Repsco

Spécialiste de la visite médicale et de la promotion des médicaments auprès des pharmaciens, Repsco est à la tête d’une flotte de 600 véhicules. Xavier Carmona, responsable du parc, explique pourquoi Repsco pilote désormais l’entretien de ses véhicules en faisant appel à Speedy.

- Magazine N°151
779
Xavier Carmona

Notre flotte est composée à 80 % de véhicules particuliers et à 20 % d’utilitaires. Nous avons choisi à 90 % des Seat Leon, mais nous avons également des Golf, des Citroën C3 et des Ford Fiesta en parc. Pour l’encadrement, nous disposons d’une quarantaine de véhicules : Passat, BMW Série 1 et Seat Exeo. Aujourd’hui, nous travaillons avec 5 loueurs : Arval, GE Capital Solutions Fleet Services, DCS Fleet, ING Car Lease et Parcours. Progressivement, nous basculons la flotte vers ce dernier acteur. Il y a un an, pour des raisons financières et pratiques, j’ai décidé de retirer l’entretien aux loueurs. Les révisions sont désormais assurées par Speedy qui utilise des pièces d’origine. L’enseigne dispose de 500 centres et prend en charge les véhicules sans rendez-vous pour les révisions et les changements de pneumatiques et ce, tous les jours y compris le samedi. Nos collaborateurs sont sollicités en permanence par leurs clients. Ils se doivent d’être disponibles et ne peuvent pas se permettre de perdre une journée pour une révision. Dans les réseaux des constructeurs, il faut prendre un rendez-vous 3 semaines à l’avance et le véhicule est immobilisé pendant une journée. Dans ces conditions, faire appel à Speedy est plus pratique. De plus, le prix de la révision est trois fois moins cher dans cette enseigne. C’est un avantage décisif. D’ailleurs, des loueurs commencent à faire appel aux réseaux indépendants.

Une économie de 150 000 €

Nous conservons nos véhicules 24 mois ou 80 000 km ; ce qui correspond à 5 révisions. Les économies sont substantielles. Quant à la garantie du constructeur, j’ai eu des frictions avec certains loueurs. Mais Speedy s’engage à utiliser des pièces d’origine et des fluides recommandés par la marque. Les loueurs font la grimace, mais les avantages de cette solution confortent notre choix. Lorsque nous rencontrons un problème mécanique (embrayage, boîte de vitesse…), le loueur nous explique que la garantie du constructeur ne peut pas s’appliquer. Je hausse le ton en expliquant que ces problèmes ne sont pas liés à la révision et le loueur s’arrange avec le constructeur. Pour réparer les problèmes mécaniques, nous confions les véhicules au réseau des constructeurs et la garantie s’applique alors que le constructeur sait pertinemment que nous effectuons les révisions chez Speedy. Hormis la mécanique, les réseaux indépendants sont aussi compétents que ceux des constructeurs pour assurer l’entretien courant. A titre d’exemple, ils disposent des outils adéquats pour reprogrammer les calculateurs. Autre avantage, quand il faut remettre à niveau les fluides, Speedy intervient gratuitement ; ce qui n’est pas le cas dans les réseaux des constructeurs. Il s’agit d’un détail, mais il prend son importance quand la flotte compte 600 véhicules. Depuis un an, je fais appel aux services de Speedy. Cette démarche m’a permis d’économiser 150 000 € sur le poste «entretien». Je ne regrette pas ma décision.