Confier à un seul ou à quelques loueurs la totalité de sa flotte, avec souvent les services afférents, offre au responsable de parc de bénéficier d’un effet de volume, tout en concentrant l’ensemble de sa gestion en un point unique. Avec, en interne, une simplification des processus administratifs. La parole à nos entreprises témoins sur ce sujet.
La question de faire appel à un ou plusieurs loueurs reste toujours d’actualité parmi les responsables de parc. Avec des avantages et des inconvénients pour chaque solution.
Kateryna Artsekhovska, gestionnaire du parc de Sedgwick France
« Nous avons des contrats chez trois loueurs différents pour nos 450 véhicules, en majorité des VP, afin de comparer les offres », expose Kateryna Artsekhovska, gestionnaire du parc de Sedgwick France. Mais ce spécialiste de la gestion des sinistres pour les entreprises et les assureurs vient de faire le choix de centraliser les contrats auprès d’Alphabet. « Le fonctionnement sera plus simple car nous...
La question de faire appel à un ou plusieurs loueurs reste toujours d’actualité parmi les responsables de parc. Avec des avantages et des inconvénients pour chaque solution.
Kateryna Artsekhovska, gestionnaire du parc de Sedgwick France
« Nous avons des contrats chez trois loueurs différents pour nos 450 véhicules, en majorité des VP, afin de comparer les offres », expose Kateryna Artsekhovska, gestionnaire du parc de Sedgwick France. Mais ce spécialiste de la gestion des sinistres pour les entreprises et les assureurs vient de faire le choix de centraliser les contrats auprès d’Alphabet. « Le fonctionnement sera plus simple car nous aurons un seul interlocuteur », reprend cette responsable.
Recentrer la gestion
Auprès de ses loueurs, Sedgwick France prend l’entretien, le véhicule de remplacement et la carte carburant. Et recourt aussi à l’outil de gestion des amendes d’Alphabet, « très pratique pour désigner. Cette plate-forme d’interface avec le loueur permet aussi de bénéficier d’un bilan des livraisons. » Avec un point à mettre en avant : « Je regrette les difficultés rencontrées avec un de nos anciens loueurs pour les restitutions. Comme il n’y a pas de renouvellement, les garages sont très réticents à accepter ces restitutions », déplore Kateryna Artsekhovska.
Distributeur de composants électroniques, le groupe Avnet France suit une démarche similaire pour ses 160 véhicules. « Nous nous recentrons sur Alphabet et ALD, en abandonnant Athlon et LeasePlan avec qui des contrats sont encore en cours. Alphabet couvre une grande part de notre flotte. ALD, plus récent, a l’avantage d’être représentatif à l’échelle européenne », explique Semina Mezi, responsable administratif et services généraux. Qui prend chez ses loueurs, en sus de la location, l’entretien, les pneus, l’assurance et les véhicules relais. « En revanche, nous gérons nous-mêmes la carte carburant Total », complète-t-elle (voir le témoignage).
Le raisonnement n’est pas très différent chez Polyexpert Île-de-France, autre spécialiste de la gestion des sinistres pour les entreprises et les assureurs. « Nous sommes en plein renouvellement pour nos 104 véhicules, bientôt 130 du fait de la fusion entre nos régions Île-de-France et Nord ; 65 véhicules ont déjà été changés depuis juillet 2020 », relate David Papin, responsable informatique et moyens généraux, qui mise particulièrement sur l’hybride rechargeable (voir le témoignage).
Volumes et remises
Les contrats de Polyexpert intègrent la location, l’entretien et l’assistance, et se négocient en moyenne sur trois ans et 90 000 km pour la population d’experts mis à disposition des assureurs. « Notre objectif est de passer de trois à un loueur, d’harmoniser et de faire exclusivement appel à Mercedes pour négocier avec des volumes plus importants et donc obtenir de meilleures remises. Le loueur unique que nous avons choisi, Athlon Car Lease, nous offre aussi une réduction supplémentaire sur le prix négocié avec Mercedes », souligne David Papin.
Au sein de la Société nouvelle d’installations électriques (SNIE), il est aussi question d’hybride rechargeable, notamment pour les 70 VP de cette flotte de 338 véhicules. Ce qui ne va pas sans conséquences sur les relations avec les loueurs. « Nous travaillons avec Arval et Diac Location. Nous avons pour le moment arrêté le partenariat historique avec Renault-Diac Location mais 187 véhicules sur 338 sont encore sous contrat chez eux. Renault a en effet pris du retard sur l’hybride rechargeable et sur le dernier Kangoo, ratant ainsi tous les renouvellements 2020-2021 », détaille Laurent Crief, directeur du pôle social, administratif et financier (voir le témoignage).
Le prestataire joue le jeu
Autre client de Diac Location, DEF, spécialiste des systèmes de sécurité incendie qui travaille lui aussi à électrifier sa flotte, fait un constat différent. « Notre parc de 879 véhicules est actuellement partagé entre Diac Location (616 VU et 60 VP) et Athlon (203 VP). Diac Location, partenaire historique, a l’avantage d’être proche de Renault. Et lors du premier confinement, ils nous ont d’emblée proposer de repousser les loyers de trois mois. Cela a été très apprécié », rappelle Christophe Malard, responsable achats et services généraux.
En soulignant aussi que pour les frais de remise en état, « ce prestataire joue le jeu : nous avons en moyenne 200 à 300 euros de frais alors que nos Kangoo et Clio vont beaucoup sur des chantiers. » À noter que DEF passe par Athlon pour un certain nombre de VP afin de disposer de véhicules multimarques. Ce loueur a été choisi sur appel d’offres il y a trois ans (voir le témoignage).
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.