Gestion de flotte : le numérique s’impose chez les loueurs
Pour accompagner les responsables de parc mais aussi les conducteurs de leurs clients, les loueurs cherchent à simplifier la tâche des premiers, et à faciliter la vie des seconds. Deux objectifs qui passent notamment par la numérisation des différents processus liés à la flotte, tout au long de la durée de vie du véhicule au sein de l’entreprise.
Dans un souci de simplification de la gestion de flotte, les processus numériques se développent chez l’ensemble des loueurs. Arval a ainsi dématérialisé les PV de restitution et de livraison. « Le conducteur peut suivre, sur l’application My Arval Driver, la commande et la livraison de son véhicule, et faire en ligne une déclaration de sinistre. Quant au responsable de parc, grâce à cette solution de gestion numérique, il peut suivre la flotte et décider de prolonger ou renouveler directement les véhicules qui arrivent à échéance sur MyArval », indique Barbara Blanc, directrice partenariats, digital et marketing d’Arval France.
Chez ALD,...
Dans un souci de simplification de la gestion de flotte, les processus numériques se développent chez l’ensemble des loueurs. Arval a ainsi dématérialisé les PV de restitution et de livraison. « Le conducteur peut suivre, sur l’application My Arval Driver, la commande et la livraison de son véhicule, et faire en ligne une déclaration de sinistre. Quant au responsable de parc, grâce à cette solution de gestion numérique, il peut suivre la flotte et décider de prolonger ou renouveler directement les véhicules qui arrivent à échéance sur MyArval », indique Barbara Blanc, directrice partenariats, digital et marketing d’Arval France.
Chez ALD, la numérisation a aussi accéléré l’an dernier avec la généralisation des e-PV de restitution et de livraison, et celle du constat d’assurance sur l’application My ALD Driver. « Notre travail est d’inciter les conducteurs à la télécharger. Ils ont alors accès à leur carte grise en ligne. Ils peuvent aussi remplir un constat dématérialisé et regarder les disponibilités dans les garages pour un entretien et prendre rendez-vous en un clic », détaille Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD.
Faciliter la vie du conducteur…
LeasePlan propose une offre de renouvellement automatique et numérique, lancée fin 2021, et qui vise à faciliter la gestion de flotte. « Cette solution veut faciliter la vie du conducteur et du gestionnaire de flotte. Nous intégrons dans notre outil les paramètres liés à la car policy du client : catégories, tranches de loyer, modèles autorisés, etc. Ensuite, le conducteur va sur cet outil qui fonctionne comme un showroom et configure son véhicule. Le gestionnaire n’a plus qu’à valider », expose Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing de LeasePlan. Quant au conducteur, il bénéficie aussi d’une application My LeasePlan pour réaliser un certain nombre d’opérations en ligne, déclarer un sinistre ou rendre un rendez-vous pour l’entretien. Pour sa part, Athlon a déployé en 2022 une nouvelle version de son interface destinée au responsable de parc. « My Athlon offre toute une série de factures et de reportings sur les restitutions, les kilométrages et l’empreinte carbone des véhicules. C’est aussi un outil d’échange pour modifier en ligne les contrats, les transférer ou effectuer un rachat de véhicule. Notre site comprend en outre un simulateur de TCO pour comparer deux véhicules sur la base d’un kilométrage et d’une durée de contrat identiques », décrit Franck Llagostera, directeur commercial et marketing d’Athlon France.
Alphabet a pareillement revu son interface Alphabet View. Dans cet espace numérique, le responsable de la gestion de flotte a accès à tous les reportings sur les livraisons, les commandes, les fins de contrat, les kilométrages, etc., mais aussi à une série de graphiques interactifs. Et il peut personnaliser et automatiser les reportings.
… et du gestionnaire de flotte
En phase de lancement, Alphabet View « est inclus dans une nouvelle plate-forme à 360 ° qui comprendra aussi Alphabet Rent pour réserver en ligne un véhicule en moyenne durée, et une plate-forme documentaire pour donner accès à des justificatifs : factures, prélèvements, rapports d’inspection, etc. Principal avantage : le gestionnaire accédera à l’ensemble avec une seul login et un seul mot de passe », souligne Julien Chabbal, directeur des ventes et marketing. Avec les assurances, Alphabet a aussi simplifié ses processus : « Nous nous basons sur la déclaration du client sur la sinistralité pour émettre un tarif, sans demander de documents supplémentaires. Et la tarification n’évolue pas, même si les chiffres diffèrent par la suite », complète-t-il.
Alphabet a enfin mis en place en 2022 quatre outils de simulation pour ses clients. Le premier est axé sur la fiscalité : « Nous y intégrons les évolutions, même avant les votes définitifs des lois : c’est important d’anticiper sur ce sujet », rappelle Julien Chabbal. Un deuxième outil permet de réaliser des simulations sur les avantages en nature (AEN), un troisième est lié à la LOM (loi d’orientation des mobilités) « pour mieux guider les flottes en matière de car policy ». La quatrième brique calcule les TCO en intégrant les principaux impacts pour 2023. « Tous nos commerciaux ont accès à ces outils et les connaissent », avance Julien Chabbal. Enfin, Alphabet a créé un centre d’interactions avec les clients « pour plus de réactivité. Ils peuvent demander des documents, déclarer un sinistre, modifier des contrats, etc. », précise ce responsable.
Conseiller et informer
Côté conseil, Athlon mise sur ses outils en ligne comme le guide de la fiscalité ou celui qui répertorie l’ensemble des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilités), avec leurs calendriers et leurs évolutions, mais aussi des mises à jour régulières. « Le guide de la fiscalité est très utile sur les questions épineuses liées aux amortissements non déductibles (AND) ou aux AEN, toujours plus complexes entre autres quand il s’agit de véhicules électriques, argumente Franck Llagostera. Et nous envoyons régulièrement des kits et des affiches sur l’éco-conduite car la formation à l’éco-conduite est obligatoire pour les entreprises avec plus de 100 véhicules. » Un dernier impératif à retenir.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.