Accueil Gestion de parc auto

Gestion de parc auto

La gestion de flotte automobile est un poste opérationnel stratégique dans les entreprises, les collectivités et les établissements publics, quels que soient leur taille et le mode de financement des véhicules (achat, crédit-bail ou location longue durée). Le management d’un parc auto demande ainsi des connaissances et des compétences diverses et variées (voir plus).Au quotidien, le gestionnaire de parc automobile doit se tenir au courant des dernières évolutions de la fiscalité des véhicules d’entreprise et de la réglementation automobile, des normes d’émissions, ainsi que des mesures de sécurité routière. Il doit aussi suivre régulièrement le coût total de possession de ses véhicules (TCO) et réévaluer sa car policy et son règlement automobile. Il est également nécessaire de surveiller ses contrats d’assurance auto et d’assistance et d’étudier l’opportunité de passer par des outils et logiciels de gestion de parc dont les fonctionnalités évoluent chaque année. Enfin, il ne faut pas oublier de s’intéresser aux problématiques propres au métier de gestionnaire de flotte : formation, salaires, management, etc.

Cartes carburant : UTA fait appel à The ai Corporation pour...

UTA, filiale du groupe Edenred et éditeur d’une carte carburant multi-enseignes valable dans quarante pays européens, annonce la signature d’un partenariat avec The ai Corporation.

Une campagne de prévention routière pour les agents des routes

Le ministère chargé des transports a relancé une campagne de prévention consacré à la sécurité des 9 000 agents travaillant sur les réseaux routiers nationaux. Un kit de communication est à disposition des entreprises.

Mortalité routière : + 11,3 % en août 2021

D’après le baromètre mensuel de l’Onisr, 286 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en août 2021, en hausse de 11,3 % par rapport à août 2020, mais en recul de 5 % comparé à août 2019, année de référence « avant crise sanitaire ».

Boîtes noires : un accès aux données des véhicules en 2022

Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités (LOM), une ordonnance (n° 2021-442) a été promulguée en avril 2021. Ce texte vise à rendre accessibles les données pertinentes des systèmes installés sur les véhicules terrestres à moteur, notamment afin d’analyser plus finement les problèmes routiers. Le point sur ces boîtes noires.

Franck Bourdais, département des Côtes-d’Armor : « Des possibilités d’ascension professionnelle »

Responsable des 500 véhicules du département des Côtes-d’Armor, Franck Bourdais met l’accent sur les possibilités d’évolution offertes aux professionnels techniques.

Sébastien Bouchet, ville de Lyon : « Des techniciens en mécanique polyvalents »

Nommé cette année à la tête de la flotte de la ville de Lyon, Sébastien Bouchet détaille le fonctionnement du service technique chargé notamment des 800 véhicules.

Delphine Vassal, Fed Office : « Comment développer sa carrière de gestionnaire technique ? »

Se former sur le tas est l'une des solutions pour développer sa carrière de gestionnaire technique selon Delphine Vassal, consultante en recrutement et directrice pour Fed Office.

Stéphane Wlodarczyk, lycée Marcel Callo de Redon : « Comment maintenir son employabilité...

Pour maintenir son employabilité en maintenance automobile, les gestionnaires de flotte doivent se former à chaque changement d’employeur, recommande Stéphane Wlodarczyk, enseignant en maintenance véhicule pour le lycée Marcel Callo de Redon.

Gestionnaire technicien : la formation, un impératif

De façon générale, le gestionnaire technique débute comme mécanicien et peut évoluer en grade en suivant des formations. Ainsi, il pourra devenir agent de maîtrise à la tête de petites équipes, puis chef d’atelier.

Gestionnaire « technicien » : un métier en pleine évolution

Si de nombreuses entreprises lui préfèrent le gestionnaire « administratif », le gestionnaire de flotte « technicien » a encore de beaux jours devant lui au sein des collectivités locales, de certains grands groupes, voire chez les fleeteurs. Mais pour se maintenir, ce gestionnaire doit savoir évoluer et notamment se former afin d’élargir ses compétences.

Zendrive et Eiver partenaires pour l’assurance automobile connectée

L’application d’éco-conduite Eiver et la plate-forme de gestion des données de conduite Zendrive annoncent leur partenariat.

Déplacements professionnels : 54 % des Français utiliseraient leur véhicule personnel

Selon un sondage du loueur Enterprise, 54,3 % des Français ayant déjà conduit pour des raisons professionnelles auraient pour cela recours à leur véhicule personnel. Une pratique qui peut poser problème, du fait d’un manque de rigueur en termes d’entretien.

Ticket Fleet Pro : un large réseau, de la proximité, au...

Forte d’un réseau de 3 400 stations dont 1 900 à prix bas, la carte carburant Ticket Fleet Pro fait évoluer ses prestations. Elle accroît le nombre de stations accessibles et propose de nouveaux services, notamment autour de la recharge électrique.

My Little Fleet : une assurance pour les petites flottes

Le courtier en assurance NetVox Assurances lance My Little Fleet, une offre qui vise spécifiquement les TPE et PME.

Tchek Inspect évalue les dommages avec des photos

Tchek lance sa nouvelle solution baptisée « Tchek Inspect » avec pour objectif d'évaluer les dommages sur les véhicules.

Écotaxe régionale : taxe ou accélérateur de la transition énergétique ?

Actuellement en discussion, l’écotaxe régionale veut notamment profiter du transit routier thermique pour accélérer la transition énergétique du TRM français.

Sébastien Meunier nommé responsable des ventes entreprises chez Volvo

Sébastien Meunier est le nouveau responsable des ventes entreprises de Volvo Car France. Il remplace à ce poste Nathalie Davenne, désormais responsable du pôle relations clients 360 °.

Mortalité routière : + 7,2 % en juillet 2021

Selon l’Onisr, 343 personnes sont décédées lors d’un accident de la route en France en juillet 2021, soit + 7,2 % comparé à juillet 2020 mais - 2,6 % comparé à juillet 2019, année de référence « avant crise sanitaire ».

Deux et trois-roues : le contrôle technique prévu pour 2023 en suspens

Le contrôle technique périodique des deux et trois-roues devait finalement entrer en vigueur en France dès le 1er janvier 2023, conformément à une directive européenne. Mais le décret d’application, paru le 11 août 2021 au JO, reste pour l’instant en suspens.

Le groupe IMA fait le point sur l’assistance des flottes électriques

Le groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), spécialiste de l’assistance aux véhicules, aurait assisté plus d’un tiers du parc de véhicules électriques en France en 2020 grâce à son réseau de dépanneurs-remorqueurs habilités.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.