La SNCF teste une solution d’état des lieux des véhicules

La SNCF va tester la solution WeProov d’état des lieux des véhicules pour des inspections régulières d’une partie de sa flotte.

Des dispositifs de contrôle automatique des surcharges en test

Depuis septembre dernier, le Cerema et l’Ifsttar expérimentent sur l’autoroute A4 deux dispositifs automatiques de contrôle du PTAC des camions et des VUL. Objectif : remplacer les 28 sites hexagonaux de contrôle statique à partir de 2021.

Les recettes des radars automatiques en baisse en 2018

Selon la Sécurité routières, les recettes du contrôle automatisé se sont élevées à 864,35 millions d’euros en 2018, contre 1,013 milliard d’euros en 2017.

Gestionnaires de flotte : temps de travail et responsabilités en hausse

Les gestionnaires de flotte travaillent beaucoup. Si, pour les non-cadres, les horaires suivent la règle des 35 heures, le management a globalement signé des forfaits jours où l’on ne « compte pas ses heures ». La journée de ces gestionnaires ne cesse donc de se densifier. En cause : des responsabilités toujours accrues, avec aussi des résultats à la clef.

Durée du travail et forfait jours

« La loi fixe la durée du travail à 35 heures hebdomadaires pour un salarié à temps plein, avec un minimum de 24 heures et un maximum de 48 heures par semaine », précise la rédaction sociale des Éditions Francis Lefebvre.

Franck Pilon, École normale supérieure de Paris-Saclay : « Une multitude de...

Responsable des cinq véhicules de l’ENS de Paris-Saclay (94), Franck Pilon détaille les tâches dont il a la charge. Une bonne illustration du travail d’un gestionnaire de flotte.

Mortalité routière : – 3,52 % en septembre 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 329 personnes ont perdu la vie sur la route en France en septembre 2019, soit - 3,52 % comparé à septembre 2018. Mais la mortalité reste en hausse de 0,95 % sur neuf mois.

Infractions routières : un bilan 2018 contrasté

D’après le bilan statistique publié par l’Onisr, le nombre d’infractions routières a baissé entre 2017 et 2018, notamment suite à la réforme du stationnement payant, mais certains comportements dangereux sont malgré tout en hausse.

Edenred se tourne vers la gestion de flotte avec Avrios

Edenred, notamment éditeur de la carte carburant Ticket Fleet Pro, vient d’investir dans la plate-forme de gestion de flotte Avrios. Basée en Suisse, cette...

WeProov : Orientation Réparateurs pour localiser les réparateurs

L’application WeProov de réalisation des états des lieux de véhicules vient de s’enrichit d’une fonctionnalité baptisée « orientation réparateurs ». Grâce à celle-ci, l’utilisateur sélectionne sur...

The Companion, l’application Sixt pour les véhicules d’entreprise

Le loueur Sixt propose désormais l’application The Companion aux conducteurs de véhicules d’entreprise en location. Celle-ci offre des fonctionnalités destinées à faciliter leur quotidien :...

Le défaut d’assurance bientôt contrôlé par les radars ?

Le gouvernement français vient d’autoriser les échanges d’informations entre le fichier des véhicules assurés et le système de contrôle automatisé des infractions routières, en vue de lutter contre le défaut d’assurance.

Parution de l’édition 2020 du Guide de la gestion des véhicules...

La 28e édition du Guide Flotauto expose tout le savoir-faire et les offres de près de 900 professionnels du secteur des flottes automobiles. Il est diffusé en version papier auprès de 16 000 décideurs et mis en ligne sur guide.flotauto.com.

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.

Éco-conduite et sécurité routière : des formations tout-terrain

À l’issue de formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, les résultats dépendent de nombreux facteurs dont l’implication des managers et la sensibilisation au quotidien. Sans oublier un point central : l’adaptation des formations aux profils des conducteurs. Mais l’objectif reste inchangé : baisser la sinistralité et la consommation de carburant.

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.

Hervé Foucard, ville de Paris : « Adapter les formations aux profils »

Alors qu’elle remplace à marche forcée son parc thermique par des véhicules électriques, la ville de Paris forme ses conducteurs à ces deux motorisations, avec des gains à la clef.

PLF 2020 : le WLTP perturbe la fiscalité des véhicules

Le ministère de l’économie et des finances vient de publier le projet de loi de finances (PLF) pour 2020. Au programme : prise en compte du WLTP dans la fiscalité automobile, augmentation du malus écologique et simplification des taxes sur les véhicules à moteur.

Cartes carburant : les conséquences de la directive PSD2

La deuxième directive européenne sur les services de paiement (PSD2) est entrée en vigueur dans l’Union Européenne le 13 janvier 2018 et a été transposée en droit français par l’ordonnance du 9 août 2017. Cette directive fixe les règles auxquelles sont soumis les prestataires de services de paiement.

Christophe Gauchet, HZPC France : « Une forme de crédit-mobilité qui plaît...

Pour ses 33 salariés et sa vingtaine de véhicules, le spécialiste de la vente de plants de pommes de terre HZPC France centralise les frais des salariés itinérants avec une carte multi-services.

Cartes carburant : des applications pour piloter les conducteurs

Les cartes carburant et multi-services sont désormais souvent couplées à des applications mobiles à destination des conducteurs, avec un objectif affiché : optimiser leur consommation de carburant pour réduire les coûts.

Yohan De Pra, Groupe Pichet : « Reprendre la gestion des cartes...

Avec 350 véhicules à la route, le promoteur immobilier Groupe Pichet (33) emploie depuis trois ans deux cartes carburant par véhicule et étudie la possibilité de les gérer en interne.

Cartes carburant : faciliter le paiement

Pour faciliter encore plus le paiement, les prestataires travaillent à de nouvelles solutions technologiques.

Cartes carburant : des réseaux qui grandissent

Les prestataires travaillent à élargir toujours plus le réseau de stations accessibles avec leur carte.

Cartes carburant : un outil de gestion

Au départ destinées à simplifier la gestion des dépenses de carburant, les cartes carburant des prestataires se sont peu à peu ouvertes à de nouveaux services et énergies pour offrir toujours plus de flexibilité. Une mutation accompagnée par le développement d’outils au profit de la baisse des coûts et du pilotage des évolutions de la flotte.

Les rapports de WeProov disponibles dans Gac Car Fleet

Souhaitant nouer des partenariats stratégiques, le spécialiste des états des lieux depuis un smartphone, WeProov, s’est associé avec l’éditeur de logiciels de gestion de...

Jérôme Conrad, président de LeasePlan France

À compter du 1er octobre 2019, Jérôme Conrad occupera les fonctions de président de LeasePlan France. Il succède à Dirk Pissens, nommé senior vice-president procurement au sein du groupe.

Dépannage sur l’autoroute : entre 130,06 et 241,23 euros

Le tarif pour le dépannage d’un véhicule de moins de 3,5 t sur une autoroute ou une voie express s’élève désormais à 130,06 euros contre 123,90 euros...

De nouvelles fonctionnalités pour Suivideflotte.net

Le prestataire de télématique embarquée Suivideflotte.net propose trois nouvelles remontées d’informations dans son outil de gestion de flotte. La première, baptisée « rapport d’activité groupe »,...

LOM : le projet adopté en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale vient d’adopter en nouvelle lecture le projet de loi d'orientation des mobilités par 364 voix pour, 130 contre et 52 abstentions. Parmi les mesures qui touchent les flottes, les députés ont apporté peu de modifications au texte voté initialement.

Amendes routières et FPS : un système de recouvrement trop complexe

Selon un rapport de la commission de gestion des finances du Sénat, le taux de recouvrement annuel des amendes routières et des FPS est inférieur à 28 %, occasionnant une perte de plus d’1 milliard d’euros mais aussi des difficultés pour les usagers.

KLS Group : la sécurité routière de A à Z

C’est à l’initiative de son dirigeant que la PME grenobloise KLS Group, éditrice de logiciels pour la gestion et l’optimisation des flux logistiques et du transport dans les entreprises, a impulsé une démarche de suivi et de prévention du risque routier professionnel. Avec plus largement une réflexion sur l’ensemble des trajets des salariés.

Gestion de flotte : comment libérer son management ?

Pour Mathieu Barbier, entrepreneur et fondateur d’Organisation Z, la clé d'un management "libéré" consiste à donner plus d’autonomie aux salariés.

Management : comment communiquer avec ses équipes ?

Selon Pascal Py, dirigeant du cabinet de conseil Forventor spécialisé en management et développement commercial et auteur de l’ouvrage Faire passer ses idées en douceur (Éditions Eyrolles, 2019), il est important de créer une communication douce.

Yannick Drouin, FM Logistic Corporate : « Donner les moyens d’atteindre les...

Responsable de la flotte pour FM Logistic Corporate, une entreprise de conditionnement, transport et stockage, Yannick Drouin multiplie les actions pour motiver ses équipes.

Management : libérez la gestion de flotte !

Comme tous les managers, les gestionnaires de flotte doivent souvent composer avec une demande de leurs équipes pour plus d’autonomie et de délégation dans leur travail. Des changements en partie générationnels mais qui traduisent aussi un besoin de liberté et de sens. Enquête sur les « nouvelles » pratiques managériales mais surtout sur les moyens de mieux faire.

Rémunérations en hausse pour les gestionnaires de flotte

Dans un marché haussier, les salaires des cadres ont augmenté entre 2018 et 2019 et les gestionnaires de flotte suivent le mouvement. Pour 2020, la hausse des salaires sera plus contenue.

Mobilease se lance dans le conseil pour les flottes automobiles

Un nouveau cabinet de conseil indépendant se lance sur le marché des flottes automobiles. Baptisé Mobilease, il vise principalement les professionnels indépendants et les...

NOx : les diesel Euro 6 polluent encore trop

Selon les résultats d’une campagne de mesures sur route menée à l’été 2018 à Paris, les émissions de NOx des VP diesel Euro 6 seraient en moyenne 4,6 plus élevées que celles des VL essence Euro 6.

Fabrice de Margerie, directeur des opérations et informatique chez Alphabet France

Depuis le 1er septembre 2019, Fabrice de Margerie occupe les fonctions de directeur des opérations et informatique au sein de la filiale française du loueur Alphabet.

Mortalité routière : hausse de 14,9 % en août 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 301 personnes sont décédées sur les routes de France en août 2019, soit + 14,9 % comparé à août 2018.

David Perdomo, directeur général de Mercedes-Benz Vans France

David Perdomo occupe les fonctions de directeur général Vans de Mercedes-Benz France depuis le 2 septembre 2019, succédant à Harry Salamon.

Sens giratoire : le tour du sujet

Le carrefour à sens giratoire a surtout pour fonctions de réguler le trafic venant de différentes voies et de le sécuriser en imposant un sens unique de circulation sur ses voies. Mais ces objectifs ne sont pas toujours aisés à atteindre et de nombreux accidents surviennent sur ce type de chaussée. Pour éviter de tourner en rond, voici la marche à suivre.

Amélie Phélip, directrice de la mobilité chez Arval

Amélie Phélip est depuis le 1er mai 2019 directrice de la mobilité chez le spécialiste de la location longue durée Arval.

TCO : l’électrique rattrape le thermique

Selon le baromètre annuel de LeasePlan, le coût mensuel de détention d’une voiture électrique du segment B ou C devient de plus en plus compétitif en Europe par rapport au diesel et à l’essence.

Jean-Baptiste Djebbari nommé secrétaire d’État chargé des Transports

Jean-Baptiste Djebbari remplace désormais Élisabeth Borne au secrétariat d’État chargé des Transports.

Bertrand Hoestlandt et Patrick Begaud, directeurs véhicules particuliers et véhicules utilitaires...

Dans le cadre d’une réorganisation interne, Ford France vient de nommer Bertrand Hoestlandt et Patrick Begaud respectivement directeur véhicules particuliers et directeur véhicules utilitaires.

LOM : début de l’examen en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale

Selon la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne, le nouveau projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), basé sur celui voté le 18 juin par l’Assemblée nationale, résout la question du financement de la programmation des infrastructures et des compétences des collectivités

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.