Michelin et HDI Global posent les bases d’une assurance connectée

Michelin s’est associé avec l’assureur spécialisé en risques d’entreprise HDI Global SE. Objectif : élaborer une prestation d’assurance connectée. Pour l’instant, les deux partenaires proposent...

Téléphone au volant : un usage en hausse chez les professionnels

Selon l’édition 2019 du baromètre « Usages du smartphone au volant », publié par l’Ifsttar et la Fondation Maif, 66 % des conducteurs effectuant au moins 15 000 km par an à titre professionnel utilisent leur téléphone au volant, contre 57 % en 2018.

Toyota lance Kinto, son service de mobilité

Toyota annonce le lancement européen de Kinto, une marque consacrée à la mobilité. Objectif du constructeur : se transformer en fournisseur de mobilité.

Nielsen fait appel à MyCarSpot pour son nouveau parking

L’institut d’étude Nielsen a choisi de faire appel à l’application MyCarSpot pour gérer l’accès à son nouveau parking suite à son déménagement à Bezons...

Des gobelets Drivecase pour prévenir l’alcool au volant

Drivecase met sur le marché des gobelets gradués destinés à sensibiliser aux dangers de l’alcool. Ces gobelets en polypropylène recyclable et réutilisable sont gradués...

Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive

Depuis le 1er janvier 2020, Karine Bonnet occupe les fonctions de directrice générale de Dekra Automotive, en plus de sa fonction de présidente du réseau en France.

Parking : le conseil départemental des Yvelines s’équipe de MyCarSpot

Pour la gestion de son parking de 100 places de l’hôtel du département, situé en centre-ville de Versailles (78), le conseil départemental des Yvelines a...

Accidents de trajet : une nouvelle procédure pour les employeurs

Depuis le 1er décembre 2019, une nouvelle procédure de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles est en vigueur qui s’appuie sur un service en ligne. L’objectif : simplifier et accélérer les démarches pour l’entreprise et le salarié.

Assurance des flottes 2019-2020 : entre permanence et innovation

Entre la hausse des coûts moyens des sinistres tant matériels que corporels et une éventuelle révision de la loi Badinter, une remontée des prix de l’assurance des flottes est à prévoir en 2020. Mais des actions sont possibles pour la limiter. Avec également un point sur l’actualité de l’assurance et sur l’impact des nouvelles mobilités au sein des flottes.

Muriel Jehanne, Laboratoires Gilbert : « Un budget flotte optimisé implique un...

Négociation avec les différents fournisseurs, vérification des factures ou encore suivi attentif des restitutions et des contrats : spécialistes du domaine de la santé et du bien-être basés à Hérouville-Saint-Clair (14), les Laboratoires Gilbert multiplient les pistes de travail pour optimiser une flotte de 200 véhicules dont une majorité de VP.

Bonus et prime à la conversion 2020 : le décret est...

Dans un décret paru le 31 décembre au Journal Officiel, le gouvernement a publié les nouvelles conditions d’attribution des aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Plateforme e-Prunes: l’outil de désignation des amendes par Flottes Automobiles

Fini la paperasse administrative liée à l’obligation de désignation, gagnez du temps et évitez les sanctions pour non-désignation avec e-Prunes, la plateforme dédiée aux gestionnaires de parc automobile.

Avantage en nature et VE : l’Urssaf fait le point

L’Ursaff rappelle que les règles de calcul des avantages en nature pour la mise à disposition des salariés par l’entreprise de bornes de recharge et de véhicules électriques à des fins personnelles vont évoluer à partir du 1er janvier 2020.

Un bonus écologique limité à 3 000 euros en 2020 pour...

Le bonus écologique doit être divisé par deux pour les véhicules d’entreprise émettant moins de 20 g/km de CO2 à compter du 1er janvier 2020, passant de 6 000 à 3 000 euros, et seuls les véhicules coûtant moins de 60 000 euros y seront éligibles, hors VUL et véhicules hydrogènes.

Lecture définitive du PLF 2020 : les flottes concernées

Le projet de loi de finance (PLF) 2020 vient d’être adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale. Le texte voté confirme l’introduction d’une double fiscalité pour les véhicules d’entreprise en 2020 en prévision du WLTP et augmente le plafond du malus automobile.

Coca-Cola European Partners France : adapter les véhicules aux usages

Le groupe Coca-Cola prévoit une baisse de 50 % de son empreinte carbone entre 2019 et 2025. Pour Coca-Cola European Partners France, il va donc s’agir à la fois d’adapter les types de véhicules et de motorisations au plus près des profils et des usages, et de limiter les émissions de CO2. Ce qui n’est pas si simple pour les 1 050 véhicules en parc.
Dalkia

Dalkia : des véhicules propres pour réduire le TCO

Fort de 10 500 véhicules, à 80 % des utilitaires, le spécialiste des services énergétiques Dalkia, filiale d’EDF, travaille à verdir sa flotte, tout en maintenant ses objectifs de diminution des coûts. Une double démarche qui suppose un calcul très attentif du TCO des différentes motorisations, en incluant notamment le surcoût dû au passage au WLTP.
Thierry Gaudineau, directeur du parc roulant, mairie de Cannes

Thierry Gaudineau, mairie de Cannes : « Tout est fait pour réduire...

Pour diminuer les coûts liés aux 450 véhicules de sa flotte, la mairie de Cannes multiplie les actions, tout en travaillant à responsabiliser les conducteurs et les directions.

Sandrine Joly, Beckman Coulter France : « Un projet d’harmonisation à l’échelle...

Filiale d’un groupe américain spécialiste des automates de biologie, Beckman Coulter France va travailler en 2020 à un projet d’optimisation de la gestion de flotte à l’échelon européen.

Les flottes en 2020 : cinq pistes à suivre

Pour réduire les coûts d’une flotte, les recettes sont connues mais il n’est pas inutile de les rappeler. Entre la réflexion sur le panel des fournisseurs, la diminution du nombre de véhicules ou encore la formation des conducteurs, toutes les idées sont bonnes. Sans oublier que le travail sur les coûts rime plus que jamais avec le verdissement des véhicules.

Benoît Duval, SAP Labs France : « Nous avons beaucoup communiqué sur...

Au sein de la filiale R&D de l’éditeur de logiciels SAP Labs France, Benoît Duval multiplie les axes de communication en interne, notamment autour du passage à l’électrique de la flotte.

Mission Planner d’Astrata s’installe sur Rio et TomTom Bridge

Astrata, l’éditeur de solutions logicielles pour les flottes domestiques et internationales de camions, élargit l’audience de sa solution Mission Planner en l’inscrivant sur le Cloud Rio et dans la plate-forme sous Android TomTom Bridge.

Normes européennes d’émissions : où en sont les constructeurs ?

La législation européenne impose aux constructeurs de ne pas dépasser un taux de 95 g/km en moyenne sur 95 % de leurs ventes de véhicules légers...

Assurance transport : Lycea encourage les actions de prévention

Pour limiter les hausses de leurs cotisations d’assurance, le courtier Lycea recommande aux PME du transport de fret de valoriser leurs actions de prévention.

Assurance : les forfaits IRSA et IRCA pour 2020

En 2020, le forfait applicable en convention IRSA passera à 1 568 euros. Pour sa part, le forfait de la convention IRCA pour les sinistres corporels sans invalidité restera inchangé à 1 480 euros.

La mortalité routière stable en novembre 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), la mortalité routière a reculé de 0,34 % sur les routes de France en novembre 2019 par rapport à novembre 2018, avec un décès de moins.

Mon Compte Formation, une appli pour financer sa formation

Depuis fin novembre 2019, les « actifs » disposent du site internet Mon Compte Formation pour financer, via leur Compte personnel de formation (CPF), quelque 1 000 diplômes. Mode d’emploi.

Sonja Fersing, Rehau : « Un important travail de conviction »

À destination des conducteurs des 100 véhicules de fonction du fabricant de produits à base de polymères Rehau, Sonja Fersing travaille sa communication pour passer ses messages.

Jean-Louis Gravier, Atos France : « Une gestion de la relation humaine »

Chez le spécialiste des services numériques Atos, Jean-Louis Gravier mise sur sa connaissance de l’entreprise et son expérience pour communiquer en interne avec les collaborateurs.

Claire Gallic, entrepreneuse en communication digitale :  » Quelle est la...

Pour une bonne communication digitale, il faut « proposer le bon message avec les bons mots » selon Claire Gallic, entrepreneuse en communication digitale et co-auteure de Le Grand Livre du Marketing digital (Dunod, 2018).

Communication et gestion de flotte : faire passer le message

Le gestionnaire de flotte doit émettre de (très) nombreux messages à destination des conducteurs, mais aussi de ses pairs et supérieurs hiérarchiques. Qu’il s’agisse d’expliquer les attentes de la car policy ou les règles d’un bon constat, quels sont les sujets mis en avant ? Comment s’y prendre ? Quelles méthodes sont conseillées ? Notre enquête.

Pacte vert pour l’Europe : des mesures pour les transports

Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne prévoit de prendre un ensemble de mesures pour décarboner le secteur des transports, avec notamment une révision des normes d’émissions applicables aux véhicules légers.

Alcool au volant : l’ETSC demande une tolérance zéro en Europe

Dans son dernier rapport, l’ONG European Transport Safety Council (ETSC) appelle l’Union européenne à introduire dès 2020 une tolérance zéro pour la conduite en état d’ivresse, mais aussi à généraliser l’éthylotest anti-démarrage et à renforcer les contrôles aléatoires.

DriveQuant lance une appli de suivi du comportement routier

Le spécialiste de la télématique sur smartphone DriveQuant a lancé une application mobile de sensibilisation routière à destination des flottes professionnelles. Baptisée Léa, elle se base sur les données de conduite pour fournir des scores de sécurité et de distraction.

Un logiciel de gestion pour la flotte de Bridgestone West Région

Pour gérer sa flotte de 130 véhicules en France, Bridgestone West Region a décidé de passer à un logiciel de gestion en lieu et place du tableur et des bons de commande papier.

Jean-Louis Gravier, Atos France : « Des années marquées par les taux...

Jean-Louis Gravier a débuté en 2006 dans la gestion de flotte. Chez le spécialiste des services numériques Atos, il a mutualisé cette gestion à toutes les sociétés, avant d’externaliser les services.

Découvrez notre catalogue IMVE 2020 !

Depuis 25 ans, que vous soyez gestionnaire de parc, responsable des achats, des services techniques / généraux ou mobility manager, l'IMVE vous accompagne dans votre montée en compétences et votre évolution professionnelle depuis les fondamentaux de la gestion de parc jusqu'à l'optimisation des coûts en passant par la mise en place de plans de mobilité.

Hervé Foucard, ville de Paris : « Une multiplicité des modèles en...

En tant que chef des transports automobiles municipaux, Hervé Foucard est en charge depuis dix ans de la gestion de la flotte de la mairie de Paris, soit 2 696 véhicules.

Thierry Fristot, département de la Moselle : « Le véhicule est devenu...

Au sein du département de la Moselle, la flotte est depuis 2003 dans le périmètre de Thierry Fristot qui s’est aussi vu attribuer en 2019 une mission mobilité.

Alain Motz, Groupe Eurofeu : « Des évolutions techniques et sécuritaires »

Dans la sécurité incendie depuis 1978, Alain Motz a débuté en gérant un parc de 15 véhicules. Chez Eurofeu, il occupe une fonction transverse avec la charge de plusieurs services dont la flotte.

Semina Mezi, Groupe Avnet : « Une fiscalité plus pesante »

Semina Mezi a débuté il y a 17 ans en tant que responsable des services généraux. Depuis trois ans, elle est en charge de la flotte du spécialiste des composants électroniques Avnet.

Carlos Simoes, SNCF Réseau : « Un basculement de la gestion dans...

Carlos Simoes a intégré la gestion de flotte de la région Paris Sud-Est de SNCF Réseau en 2005. Il y a passé dix ans avant d’occuper un poste de pilotage sur le périmètre national.

Pascal Triolé, Chronopost : « Le véhicule est devenu un vrai plus...

En charge de la direction de l’immobilier puis de la direction des achats et aujourd’hui de l’animation de la politique RSE, Pascal Triolé suit la flotte de Chronopost depuis 25 ans.

Christian Gardin, ville de Lyon : « Nous sommes entendus »

Après avoir travaillé chez un équipementier et dans des directions techniques de la ville de Lyon, Christian Gardin a pris en 2004 la responsabilité des services logistique, garage et festivités.

Virginie Ringot, Merisant France : « Je travaille davantage sur tous les...

Chez Merisant France depuis trente ans, Virginie Ringot est depuis treize ans responsable des services généraux de ce fabricant d’édulcorants. Novice à son arrivée en poste, elle s’est formée en interne.

25 ans de gestion de flotte : une métamorphose

Comme en témoignent au fil de ce numéro plusieurs responsables expérimentés, ces 25 dernières années ont été riches en événements pour la gestion de flotte. Car depuis le n° 1 de Flottes Automobiles en avril 1994, l’évolution des véhicules, de la réglementation, de la fiscalité mais aussi celle des codes sociaux ont modifié le métier en profondeur.

Strada regroupe ses applications en un TMS sous mode SaaS

À partir du premier semestre 2020, l’éditeur Strada agrégera ses solutions dans un système de gestion de transport complet (TMS) développé en mode SaaS.

Loi d’orientation des mobilités : des mesures pour le transport routier

Le transport routier fait également partie des sujets couverts par la loi d’orientation des mobilités (LOM) avec quelques mesures dont l’une à destination des conducteurs.

Loi d’orientation des mobilités et sécurité routière

Au-delà des objectifs environnementaux, la loi d’orientation des mobilités (LOM) revient sur plusieurs points de sécurité routière, dont l’usage du téléphone au volant et les 80 km/h, et anticipe l'arrivée de véhicules autonomes et connectés mais aussi de nouveaux services de mobilité.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.