Fretlink, WeNow, project44 et MagicPallet s’associent

Facilitateur de l’organisation du transport routier de fret par l’interconnexion entre prestataires et chargeurs, Fretlink optimise les flux en intégrant dans son offre celles de project44, WeNow et MagicPallet.

Philippe Minvielle, Groupe GCC : « Les conducteurs veulent tout et tout...

Avec 1 350 véhicules, l’entreprise de BTP GCC doit gérer les demandes des conducteurs en s’adaptant aux évolutions réglementaires, une tâche qui n’est pas toujours évidente.

Gestion de flotte : une transition énergétique difficile

Les gestionnaires de flotte sont de plus en plus contraints d’arbitrer entre transition énergétique et opérationnalité des véhicules.

Nicolas Toitot, OFB :  » Le moindre petit incident peut alourdir...

À la tête d’un parc de 2 100 véhicules, l’Office français de la biodiversité rencontre des difficultés pour respecter les contraintes de gestion imposées par l’État.

El Assed Haouam, Upsell : « S’adapter aux contraintes de temps et...

Spécialiste de la force de vente externalisée, Upsell a choisi d’acheter en propre sa centaine de véhicules pour être réactif dans le cadre de ses nouveaux contrats. Ce qui n’est pas si simple.

Laurent Crief, SNIE : « L’évolution des règles et des normes :...

Malgré les incertitudes liées aux réglementations futures, la Société nouvelle d’installations électriques s’efforce de verdir sa flotte de 322 véhicules dont une majorité d’utilitaires.

Benoît Duval, SAP Labs France : « Être disponible pour tout le...

Filiale R&D de l’éditeur de logiciels SAP, SAP Labs France fonctionne en infogérance pour ses 270 VP. Ce qui n’empêche pas le gestionnaire de flotte d’être très sollicité par les collaborateurs.

Thierry Gaudineau, mairie de Cannes : »La mise en pool déresponsabilise les...

Dotée de 452 véhicules, la mairie de Cannes est confrontée à une difficile responsabilisation de ses conducteurs, particulièrement dans le cadre de l’utilisation du parc en pool.

Gestion de flotte : quelles sont les difficultés ?

Fonction support essentielle à son entreprise ou à sa collectivité, le gestionnaire de flotte n’a pas toujours la tâche facile. Il doit à la fois répondre aux demandes des conducteurs, s’assurer de l’efficacité des prestataires, sans oublier de faire évoluer le parc en suivant la réglementation et les objectifs de sa direction. Tour des difficultés rencontrées.

Rappel de l’ASFA : « Conducteurs, veuillez respecter le corridor de...

Le corridor de sécurité sur l’autoroute reste trop peu respecté selon l’ASFA. À la veille des départs en vacances un rappel du Code de la route s’impose.

Boris Ilic, responsable des ventes sociétés, Audi France

Depuis le 1er octobre 2020, Boris Ilic est le nouveau responsable des ventes sociétés d’Audi France. Il remplace à ce poste Bertrand Petipa.

Bertrand Petipa, responsable des ventes flottes groupe, Volkswagen Financial Services

Depuis le 1er octobre 2020, Bertrand Petipa est responsable des ventes flottes du groupe Volkswagen au sein de Volkswagen Financial Services France

PLF 2021 : le malus au poids à l’ordre du jour

Dans le cadre de l’examen en première lecture du PLF 2021 par l’Assemblée nationale, de nombreux amendements proposent une évolution du malus, tant pour le limiter que l’augmenter, avec en particulier l’introduction d’un malus relatif au poids des véhicules.

Sécurité routière : trois TPE récompensées en 2020

À l’occasion de la quatrième édition du concours « Les Pros ont du talent », la Sécurité routière a récompensé trois TPE pour leur engagement en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.

WinFlotte : une nouvelle « place de marché »

Le logiciel de gestion de parcs automobiles WinFlotte Management propose une nouvelle mouture de sa « place de marché » dans sa dernière version. Une fonctionnalité...

Émissions de CO2 : les constructeurs européens à 7 g de...

Selon une étude de l’ICCT, les constructeurs européens avaient fin août 2020 un écart de 6 %, soit 7 g/km de CO2, avec leurs objectifs 2020 relatifs aux ventes de véhicules particuliers neufs.

Bonus et prime à la conversion 2021 : les annonces du...

Les dispositifs du bonus écologique et de la prime à la conversion seront maintenus en 2021 et 2022 mais leurs conditions d’attribution seront revues. Le gouvernement prévoit aussi de créer ou de renforcer d’autres mesures incitatives en faveur des véhicules rechargeables.

760 millions d’euros de recettes en 2019 pour les radars automatiques

Selon la Sécurité routière, les recettes des radars automatiques se sont élevées à 760 millions d’euros en 2019 dont 561 millions pour des amendes forfaitaires et 199 millions de majorations.

Recharge électrique : les cartes carburant s’ouvrent aux bornes

Pour répondre au développement des véhicules électriques dans les flottes des entreprises, les émetteurs des cartes carburant travaillent désormais à ouvrir l’accès à des réseaux de bornes de recharge. Une nouvelle prestation autour de laquelle la concurrence commence à se renforcer. Et d’autres énergies « alternatives » sont aussi disponibles.

Total Fleet devient Total Mobility

Au départ simple prestataire de cartes carburant avec son offre Total GR, le groupe multi-énergies Total avait lancé en mars 2019 Total Fleet, sa marque dédiée aux solutions de gestion de flotte. Au 1er septembre 2020, cette offre a de nouveau évolué et pris le nom de Total Mobility.

Jean-Luc Celotto, Dalkia : « Deux prestataires pour faire jouer la concurrence »

Chez le spécialiste des services énergétiques Dalkia, les cartes Ticket Fleet Pro d’Edenred et Total sont attribuées selon les zones de déplacement des conducteurs des 10 000 véhicules.

Cartes carburant : plus de réseaux et plus de services

Réseaux en extension, diversification des services, évolution des facturations, etc. : les offres des émetteurs de cartes carburant ne cessent d’évoluer. Des changements auxquels les responsables de flotte restent attentifs afin d’optimiser ce poste de dépenses : pour le carburant des véhicules thermiques mais aussi pour celui des véhicules électriques.

Assurance flottes 2020 : pendant et après la crise

La crise sanitaire de covid-19 a perturbé le secteur de l’assurance automobile des flottes et des particuliers. Un contexte difficile qui n’empêche pas les professionnels, tout comme les particuliers, de chercher à réduire leur prime en actionnant différents leviers. Sans oublier non plus un certain nombre de changements concernant la sécurité routière.

Établissements publics : une carte de paiement pour les flottes

Depuis trois mois, 500 établissements publics utilisent une carte de paiement pour leurs flottes. Cette carte Mooncard Mobility permet aux conducteurs des véhicules de la flotte de l’État et de ses opérateurs de régler carburant, parking et péages sur l’ensemble du territoire, et d’en simplifier la gestion des notes de frais.
LeasePlan Car Cost Index 2020

Car Cost Index : quel TCO moyen en 2020 ?

Selon le « Car Cost Index », le baromètre annuel du loueur LeasePlan, le TCO mensuel moyen d'un véhicule d'entreprise s’élève à 670 euros en Europe en 2020, avec de fortes disparités selon les pays. En parallèle, le véhicule électrique devient compétitif dans certains pays et pour certains segments.

Fiscalité du véhicule d’entreprise 2020 : le point en octobre

Pour la fiscalité du véhicule d'entreprise, le premier semestre 2020 a été mouvementé : loi de finances, loi d’orientation des mobilités (LOM), passage à la norme WLTP mais également révision du bonus-malus ou encore prime à la conversion dans le cadre du plan de soutien au secteur automobile suite à l’épidémie de covid-19. Flottes Automobiles fait le point.

Projet de loi de finances pour 2021 : ce qui attend...

Le gouvernement vient de publier le projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Au programme de la fiscalité automobile : une refonte de la TVS et un durcissement du malus en 2021 mais aussi 2022.

Les Restos du Cœur cherchent un-e gestionnaire de flotte bénévole

L’association Les Restos du Cœur est à la recherche d’un-e gestionnaire de flotte bénévole disponible deux à trois jours par semaine, dont une majorité...

Guide Flotauto 2021 : l’édition de tous vos projets !

La dernière édition du Guide Flotauto vient de paraître. Avec un contenu éditorial entièrement renouvelé, 130 fiches prestataires et plus de 900 professionnels des flottes référencés, cette nouvelle édition est plus que jamais un outil de travail et d’aide à la décision dans la gestion de véhicules d’entreprises.

Moove Lab : les huit startups choisies par le CNPA et...

Le Moove Lab, programme d’accélération de startups, co-créé par le CNPA et ViaID, accueille sa sixième promotion. Chacune a présenté ses solutions de mobilité durable.

Véhicules verts : l’Île-de-France étend ses aides pour les TPE-PME au...

La région Île-de-France a ouvert au rétrofit électrique son dispositif d’aide à l’achat ou à la location de véhicules professionnels verts, destiné aux TPE-PME franciliennes.

Enquête du Sénat sur les SCA : les principales conclusions

La commission d’enquête du Sénat sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières a confirmé la surabondance de profits des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA).

Bertrand Passelac, directeur remarketing, Arval France

Depuis le 1er juillet 2020, Bertrand Passelac est le nouveau directeur remarketing France du spécialiste de la location multimarques de véhicules d'entreprise Arval.

Mobilease lance un service autour du bilan carbone

Mobilease vient de commercialiser une prestation centrée sur le bilan carbone des flottes automobiles. Mobilease est un cabinet de conseil indépendant et spécialisé notamment...

Isabel Martinez, directrice générale d’Europcar Mobility Group France

Isabel Martinez a été nommée directrice générale d’Europcar Mobility Group France, couvrant les activités d’Europcar, Ubeeqo, InterRent et Goldcar sur le périmètre français du Groupe.

Etes-vous un haut potentiel ?

Forbes et Harvard Business Review décrivent les principales caractéristiques qui définissent un haut potentiel. En êtes-vous un ?

Vers le facility management

Pour progresser dans sa carrière professionnelle, le gestionnaire de flotte peut viser le facility management (services généraux).

Cécile Conroux, Page : « Quel est le profil idéal ? »

Dans l’optique d’une carrière idéale, le gestionnaire de flotte débutera au sein d’une entreprise dont le parc avoisine les 200 à 300 véhicules, selon Cécile Conroux, consultante senior pour le cabinet d’intérim et de recrutement Page Personnel

Catherine Dutang, Jtekt : « De la curiosité, de la rigueur et...

Au sein de l’équipementier automobile Jtekt, Catherine Dutang est passée d’assistante de la direction générale à responsable du parc de 150 véhicules. Voici son parcours.

Gestionnaires de flotte : les clefs de la réussite

Certains gestionnaires de flotte évoluent plus vite que les autres au sein des entreprises. Quelles sont les compétences techniques et comportementales de ces responsables ? Pour répondre à cette question, nous avons mené l’enquête auprès de chasseurs de têtes, de coachs mais aussi de gestionnaires de flotte qui ont réussi. Voici leurs réponses.

François Brabander réelu à la présidence de Sesamlld

François Brabander, directeur général de BPCE Car Lease, vient d’être réélu président du syndicat des entreprises des services automobiles LLD et des mobilités (Sesamlld).

NOx : le Parlement européen vote pour la fin des facteurs...

Le Parlement européen souhaite que les facteurs de conformité utilisés pour la mesure des émissions de NOx des VP et VUL neufs en conditions réelles soient immédiatement abaissés et disparaissent complètement dès le 30 septembre 2022.

Sept nouvelles ZFE mobilité en France d’ici fin 2020

Un nouveau décret paru au Journal Officiel du 17 septembre a précisé les critères définissant les collectivités françaises qui devront mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avant fin 2020. Sept sont concernées.

Mortalité routière : – 17,6 % en août 2020

D’après l’Onisr, avec 248 personnes ayant perdu la vie sur les routes de France en août 2020, la mortalité routière a reculé de 17,6 % par rapport à août 2019, atteignant son niveau le plus bas pour un mois d’août.

Luciano Biondo, directeur industriel pôle électrique et véhicules utilitaires légers Nord...

Luciano Biondo a été nommé directeur industriel du pôle électrique et véhicules utilitaires légers du Nord de la France au sein du Groupe Renault. Il pilotera un projet de création d’un pôle d’excellence à partir des usines de Douai, Muabeuge et Ruitz.

Le groupe JC Mermet rentabilise ses semi-remorques

Le groupe JC Mermet géolocalise et optimise l’usage de ses 121 semi-remorques avec la solution télématique Ekolis. Et a aussi réduit leur consommation de carburant avec Eko-Pneu.

Emmanuel Delachambre, directeur général, Hertz France

À compter du lundi 5 octobre 2020, Emmanuel Delachambre deviendra le nouveau directeur général de la filiale française du loueur Hertz.

Contre le vol, Océan lance Assistance Sérénité

Le télématicien Océan lance « Assistance sérénité », un service de lutte contre le vol de véhicules. Ce nouveau service propose un accompagnement personnalisé de prévention...

BCA Expertise, le nouvel adhérent de l’ANEA

BCA Expertise s’allie à l’ANEA. Les deux membres souhaitent renforcer la représentation de la profession de l’expertise automobile.

A2micile : les sinistres de la flotte pris en charge

Spécialiste des services à la personne, A2micile a choisi les services d’Autogriff pour la prise en charge des sinistres sur les 150 véhicules de sa flotte. Une solution qui simplifie les démarches et accroît l’implication des conducteurs.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.