Roderick Jorna, directeur financier de LeasePlan France

Depuis le 1er novembre 2019, Roderick Jorna est le nouveau directeur financier de LeasePlan France, spécialiste de la location longue durée. Il succède à Jérôme Conrad.

Veolia : une flotte électrifiée et économique

Déjà engagé dans la transition énergétique de ses 18 000 véhicules en France, Veolia accélère le pas et déploie un plan de mobilité ambitieux. Le groupe spécialiste de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie n’en oublie pas moins les fondamentaux de la gestion de flotte pour réduire les coûts de son parc et assurer la sécurité de ses conducteurs.

Cegos : un outil et deux nouveaux loueurs

Pour sa flotte de 103 véhicules de fonction, l’organisme de formation Cegos vient de s’adjoindre les services de deux loueurs, en lieu et place du prestataire précédent. Un changement d’autant plus important que Cegos a en parallèle revu sa car policy, tout en s’équipant d’un outil de gestion qui permettra aussi de suivre ces deux nouveaux loueurs.

Immobilière Atlantic Aménagement : autopartage et télématique

Implantée en Nouvelle-Aquitaine dans 252 communes, l’Immobilière Atlantic Aménagement est à la tête d’un parc de 18 000 logements. Pour améliorer la gestion de ses 60 véhicules, ce spécialiste du logement social mise sur l’autopartage couplé à un outil de télématique. Avec également neuf modèles électriques employés pour couvrir certains trajets.

Eurofeu : l’électrification en test

À la tête d’environ 700 véhicules, répartis dans 23 agences, dont 600 utilitaires, le spécialiste de la protection incendie Eurofeu se penche sur l’électrification de sa flotte. Son objectif : conserver l’accès aux centres urbains, et plus particulièrement à la région parisienne. Mais la démarche n’a rien de simple et suppose une mise en place très progressive.

Car policy 2020 : sous le signe du WLTP

Entre la mise en place du WLTP et des évolutions fiscales encore incertaines, les gestionnaires de flotte bouleversent les car policies sans vraiment mesurer l’impact de leurs décisions. Ce qui ne les empêche pas de multiplier les actions en changeant de prestataires ou en installant des outils de gestion. Illustration par l’exemple.

Comment se mettre à la gestion de flotte numérique

La transformation numérique de la gestion de flotte est en cours. Mais comment adapter son poste pour rester dans la course ?

Via Michelin calcule les indemnités kilométriques

Le site d’itinéraires routiers Via Michelin propose désormais à ses utilisateurs de calculer le coût de l’itinéraire effectué en fonction de son véhicule : marque,...

Un Audit de Conversion à l’Électrique sur Geotab

Pour évaluer les potentialités de conversion d’une flotte à l’électrique, le télématicien Geotab propose sur son interface de gestion un nouveau service baptisé Audit...

Gerrit Heimberg, directeur de Volkswagen France

Gerrit Heimberg prendra la direction de la marque Volkswagen en France à compter du 2 janvier 2020. Il remplacera Pierre Boutin, nommé P-DG de Volkswagen Group Canada.

Le Sénat rejette le projet de loi d’orientation des mobilités

Les sénateurs ont décidé le 5 novembre de ne pas examiner en nouvelle lecture le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), faute de proposition satisfaisante de l’Assemblée nationale et du gouvernement concernant le financement de la compétence des intercommunalités.

Un analyseur de parc chez suivideflotte.net

La fonctionnalité « analyseur de parc »a été ajoutée à l’interface du télématicien Suivideflotte.net. Cette fonctionnalité permet de connaître l’utilisation des véhicules de la flotte suivant...

Une nouvelle association de gestionnaires de flotte en Auvergne Rhône-Alpes

Les gestionnaires de flotte de la région Auvergne Rhône-Alpes ont désormais leur association. Baptisée Echomobility Auvergne Rhône-Alpes, celle-ci a été créé en septembre dernier. Présentation par Alain Teig, gestionnaire de flotte automobile chez Capgemini France et président de l’association.

Olivier Guillonneau, directeur des ventes flottes chez Renault

Olivier Guillonneau a été nommé directeur des ventes flottes au sein de la direction commerciale France du Groupe Renault. Il succède à Serge Pietri.

Les nouvelles compétences demandées aux cadres

Voici les nouvelles compétences que les cadres vont devoir acquérir : savoir-être, compétences transverses, savoir-faire plus techniques.

Fonds de garantie : que peut-on en attendre ?

Le Fonds de garantie a été créé par la loi de finances pour 1952, alors que l’assurance automobile obligatoire généralisée n’a été mise en place qu’en avril 1959. Sa fonction initiale était de se substituer au responsable non assuré pour indemniser les dommages corporels au tiers. Depuis, son rôle a été beaucoup étendu. Le point sur un sujet complexe.

Véhicule personnel ou véhicule de service ?

Pour un déplacement lié à ses missions, un salarié peut-il privilégier son véhicule personnel plutôt qu’un véhicule de l’entreprise, si celui est disponible ? Voici la réponse.

Vigipad Auto, l’armoire à clés pour les flottes

Heure et Contrôle, spécialiste du contrôle de ronde, de la protection du travailleur isolé et de la gestion électronique de clés, vient de mettre...

Les jeunes conducteurs aiment toujours conduire

Le spécialiste du contrôle technique Dekra a publié les résultats d’une étude sur les comportements des jeunes conducteurs français. Dans ce cadre, 603 conducteurs âgés...

TPE-PME et sécurité routière : la mobilité douce est aussi concernée

Volumes déplacés moins importants et vitesse réduite : les règles de sécurité à respecter pour le transport en toute sécurité avec un triporteur sont moins nombreuses qu’avec un utilitaire. Mais la sécurité routière n’est pas absente des pratiques au quotidien.

Tarik El Ainani, Vosges Résine Habitat : « La récupération des points...

Spécialiste de la résine de marbre, des toitures, du crépi ou des revêtements de sol, Vosges Résine Habitat règle les stages de récupération des points de permis de ses huit salariés.

Prévention routière : des exemples à suivre

Lorsqu’il est question de sécurité routière, les TPE se sentent rarement concernées au premier chef. Pourtant, elles ont beaucoup à y gagner, et pas seulement en termes de diminution de la sinistralité. Avec quelques exemples à suivre rassemblés dans cet article, du rappel des règles de conduite à la télématique, en passant par la formation.

NOx : la France condamnée par la Cour de justice de...

La Cour de justice de l’Union européenne a confirmé que la France avait manqué à ses obligations concernant le respect des valeurs limites d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans plusieurs agglomérations.

Heure d’hiver : attention aux piétons !

Avec le passage à l’heure d’hiver, la Sécurité routière recommande aux automobilistes de redoubler d'attention, les piétons étant moins visibles matin et soir.

Après la production, Audi automatise les tâches informatiques

Après une phase pilote, le constructeur allemand Audi a commencé en août 2019 à utiliser des robots logiciels pour effectuer des tâches simples et monotones, comme la saisie de données et la création de rapports.

STG teste l’« e-voucher » avec Lidl pour ses euro-palettes

Avec le bon palette électronique « e-voucher » de Paki, le groupe de transport STG veut externaliser la gestion des 10 millions d’échanges d’euro-palettes effectués chaque année pour ses clients.

Les engins de déplacement personnel entrent au code de la route

Définies par décret, les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel motorisés sont très proches de celles des cycles.

LOM : une motion propose de ne pas débattre le texte...

Les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont déposé une motion : celle-ci propose d’adopter sans débat le texte du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) en nouvelle lecture, faute d’accord avec l’Assemblée nationale et le gouvernement concernant le financement des mesures.

Le Groupe Hervé vérifie ses factures

Société spécialisée dans la conception et l’installation de technologies intelligentes du bâtiment, le Groupe Hervé collabore depuis 2010 avec le fleeteur Fatec pour la...

Défaut d’assurance : un contrôle automatisé des véhicules

Pour lutter contre le défaut d’assurance des véhicules, le ministère de l’intérieur va s’appuyer sur le contrôle automatisé du fichier des véhicules assurés suite à une verbalisation ou un contrôle routier.

La Nagel Driver Academy pallie la pénurie de conducteurs

Depuis 2018, la Nagel Driver Academy du logisticien allemand spécialiste du froid pallie la pénurie de conducteurs et de moniteurs.

Mapping Control s’enrichit du service Optipark de gestion de parc

Le dispositif de télématique embarquée Mapping Control développé par Optimum Automotive propose désormais à ses utilisateurs l’outil Optipark. Ce service de gestion de parc...

Des dispositifs de contrôle automatique des surcharges en test

Depuis septembre dernier, le Cerema et l’Ifsttar expérimentent sur l’autoroute A4 deux dispositifs automatiques de contrôle du PTAC des camions et des VUL. Objectif : remplacer les 28 sites hexagonaux de contrôle statique à partir de 2021.

Les recettes des radars automatiques en baisse en 2018

Selon la Sécurité routières, les recettes du contrôle automatisé se sont élevées à 864,35 millions d’euros en 2018, contre 1,013 milliard d’euros en 2017.

Gestionnaires de flotte : temps de travail et responsabilités en hausse

Les gestionnaires de flotte travaillent beaucoup. Si, pour les non-cadres, les horaires suivent la règle des 35 heures, le management a globalement signé des forfaits jours où l’on ne « compte pas ses heures ». La journée de ces gestionnaires ne cesse donc de se densifier. En cause : des responsabilités toujours accrues, avec aussi des résultats à la clef.

Durée du travail et forfait jours

« La loi fixe la durée du travail à 35 heures hebdomadaires pour un salarié à temps plein, avec un minimum de 24 heures et un maximum de 48 heures par semaine », précise la rédaction sociale des Éditions Francis Lefebvre.

Franck Pilon, École normale supérieure de Paris-Saclay : « Une multitude de...

Responsable des cinq véhicules de l’ENS de Paris-Saclay (94), Franck Pilon détaille les tâches dont il a la charge. Une bonne illustration du travail d’un gestionnaire de flotte.

Mortalité routière : – 3,52 % en septembre 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 329 personnes ont perdu la vie sur la route en France en septembre 2019, soit - 3,52 % comparé à septembre 2018. Mais la mortalité reste en hausse de 0,95 % sur neuf mois.

Infractions routières : un bilan 2018 contrasté

D’après le bilan statistique publié par l’Onisr, le nombre d’infractions routières a baissé entre 2017 et 2018, notamment suite à la réforme du stationnement payant, mais certains comportements dangereux sont malgré tout en hausse.

Edenred se tourne vers la gestion de flotte avec Avrios

Edenred, notamment éditeur de la carte carburant Ticket Fleet Pro, vient d’investir dans la plate-forme de gestion de flotte Avrios. Basée en Suisse, cette...

The Companion, l’application Sixt pour les véhicules d’entreprise

Le loueur Sixt propose désormais l’application The Companion aux conducteurs de véhicules d’entreprise en location. Celle-ci offre des fonctionnalités destinées à faciliter leur quotidien :...

Le défaut d’assurance bientôt contrôlé par les radars ?

Le gouvernement français vient d’autoriser les échanges d’informations entre le fichier des véhicules assurés et le système de contrôle automatisé des infractions routières, en vue de lutter contre le défaut d’assurance.

Parution de l’édition 2020 du Guide de la gestion des véhicules...

La 28e édition du Guide Flotauto expose tout le savoir-faire et les offres de près de 900 professionnels du secteur des flottes automobiles. Il est diffusé en version papier aux gestionnaires de parc et acheteurs, et mis en ligne sur guide.flotauto.com.

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.

Éco-conduite et sécurité routière : des formations tout-terrain

À l’issue de formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, les résultats dépendent de nombreux facteurs dont l’implication des managers et la sensibilisation au quotidien. Sans oublier un point central : l’adaptation des formations aux profils des conducteurs. Mais l’objectif reste inchangé : baisser la sinistralité et la consommation de carburant.

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.

Hervé Foucard, ville de Paris : « Adapter les formations aux profils »

Alors qu’elle remplace à marche forcée son parc thermique par des véhicules électriques, la ville de Paris forme ses conducteurs à ces deux motorisations, avec des gains à la clef.

PLF 2020 : le WLTP perturbe la fiscalité des véhicules

Le ministère de l’économie et des finances vient de publier le projet de loi de finances (PLF) pour 2020. Au programme : prise en compte du WLTP dans la fiscalité automobile, augmentation du malus écologique et simplification des taxes sur les véhicules à moteur.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.