Accueil Gestion de parc auto

Gestion de parc auto

La gestion de flotte automobile est un poste opérationnel stratégique dans les entreprises, les collectivités et les établissements publics, quels que soient leur taille et le mode de financement des véhicules (achat, crédit-bail ou location longue durée). Le management d’un parc auto demande ainsi des connaissances et des compétences diverses et variées. (voir plus) Au quotidien, le gestionnaire de parc automobile doit se tenir au courant des dernières évolutions de la fiscalité des véhicules d’entreprise et de la réglementation automobile, des normes d’émissions, ainsi que des mesures de sécurité routière. Il doit aussi suivre régulièrement le coût total de possession de ses véhicules (TCO) et réévaluer sa car policy et son règlement automobile. Il est également nécessaire de surveiller ses contrats d’assurance auto et d’assistance et d’étudier l’opportunité de passer par des outils et logiciels de gestion de parc dont les fonctionnalités évoluent chaque année. Enfin, il ne faut pas oublier de s’intéresser aux problématiques propres au métier de gestionnaire de flotte : formation, salaires, management, etc.

Les stations Intermarché et Netto accessibles avec Ticket Fleet Pro

Nouveau partenaire des enseignes Intermarché et Netto, Edenred donne désormais accès, pour les porteurs de sa carte Ticket Fleet Pro, à 3 600 stations à bas prix, et vise les 5 600 d’ici fin 2023.

Nomination : Christophe Delivet, directeur des actifs automobiles, Arval France

Arval France a annoncé la nomination de Christophe Delivet à la tête des actifs automobiles, une direction nouvellement créée par le loueur automobile.

Nomination : Patrick Mirouse, président, ECF

L’Ecole de Conduite Française (ECF) a annoncé, le 22 novembre 2022, avoir nommé à sa présidence Patrick Mirouse. Un mandat que ce dernier assurera pendant trois ans.

Pour les flottes, le Sénat légalise les huiles alimentaires usagées comme...

Le Sénat a adopté le 21 novembre un amendement au projet de loi de finances 2023, qui légalise les huiles alimentaires usagées comme carburants pour les flottes.

France 2030 : le gouvernement lance la concertation sur le rétrofit électrique

Le 18 novembre 2022, dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement a lancé la concertation sur le rétrofit électrique qui recueillera les propositions des industriels du secteur.

Un état des lieux des flottes sur smartphone par Bdeo

La start-up Bdeo utilise l’IA pour évaluer, sur la base de photos, les dommages et réparations nécessaires et chiffrer leurs coûts, aussi bien pour les restitutions que le suivi du parc.

Betterway propose le paiement sur SNCF Connect

Il est désormais possible aux utilisateurs de la solution de paiement Betterway de régler leurs trajets et abonnements via le site et l’application SNCF Connect.
France Stratégie véhicules électriques

Véhicules électriques : France Stratégie fait le point sur les coûts...

L’organisme France Stratégie a livré ses analyses des coûts d’acquisition et de possession de véhicules électriques pour les ménages. Un sujet qui peut aussi intéresser les entreprises.
Replay du webinaire "Comment optimiser sa flotte dans un contexte de pénurie et d’inflation ?"

Replay du webinaire « Comment optimiser sa flotte dans un contexte de...

Nous vous proposons de visionner le replay du webinaire Flottes Automobiles consacré à la gestion des flottes dans un contexte inédit de pénurie et d’inflation.

Nomination : Karen Brunot, Chief Sustainability Officer, Arval

Arval a nommé Karen Brunot au poste de Chief Sustainability Officer. Elle a pris ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2022. Le loueur, conjointement avec sa maison-mère BNP Paribas, a effectué de nombreux changements en interne ces dernières semaines.

Euro 7 : la Commission européenne a rendu sa copie

Le 10 novembre 2022, la Commission européenne a dévoilé ses propositions pour la norme Euro 7 qui succède à Euro 6/VI pour réguler les émissions des voitures, camionnettes, camions et autobus.

Nomination : Sarah Roussel, directrice générale d’Arval France

BNP Paribas a nommé Sarah Roussel à la direction générale de sa filiale Arval France. La prise de poste a eu lieu le 1er novembre 2022.

Athlon lance MyZFE, un outil d’informations sur les ZFE

Le loueur Athlon a annoncé, le 2 novembre 2022, le lancement de MyZFE, un outil cartographique qui recense les villes concernées par les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) déjà mises en place et celles à venir. Objectif : aider les entreprises et collectivités à adapter leur flotte aux réglementations et à construire des plans de mobilité adaptés.

La fiscalité automobile française favorise-t-elle vraiment l’électrique ?

Un rapport de l’ONG Transport & Environnement se révèle édifiant. Tandis que le gouvernement dit soutenir l’électrification du parc automobile, les véhicules thermiques tireraient encore avantage de la fiscalité automobile. À l’image des deux tiers de véhicules thermiques qui ne seraient pas affectés par le malus CO2.

Un accord provisoire de l’UE sur les normes d’émissions de CO2

Le Conseil de l’UE et le Parlement européen se sont accordés provisoirement sur les normes d’émissions de CO2 pour les véhicules neufs avec des objectifs de réduction de – 55 % pour les VP et de – 50 % pour les VUL d’ici 2030, par rapport à 2021.

Le contrôle technique des deux-roues réinstauré par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat vient de réinstaurer l’obligation du contrôle technique des deux-roues, après que le gouvernement l’a supprimée dans un décret publié le 25 juillet 2022.

Nominations : Barbara Blanc et Frédéric Quintin changent de postes chez Arval...

Double promotion chez le loueur Arval France qui nomme Barbara Blanc directrice partenariats, digital et marketing, et Frédéric Quintin, directeur commercial de la filiale Public LLD.
Stéphane Antoinat

Stéphane Antoinat, Sanofi France : « Un système de participation pour les conducteurs » 

À la tête de 1 750 VP, le groupe pharmaceutique Sanofi France cherche à faire évoluer le fonctionnement des avantages en nature, tout en en profitant pour verdir sa flotte.
Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Travailler tous les curseurs »

Motorisations alternatives, pré-expertises avant restitution ou encore gestion du poste pneus : le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux a plusieurs fers au feu.
Sébastien Escalaïs

Sébastien Escalaïs, Keolis : « Agir sur plusieurs postes de dépenses »

Pour limiter l’impact de la hausse des coûts, l’opérateur de transport Keolis multiplie les pistes, notamment en allongeant ses contrats de LLD, mais aussi en repensant sa car policy.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.