Accueil Gestion de parc auto

Gestion de parc auto

La gestion de flotte automobile est un poste opérationnel stratégique dans les entreprises, les collectivités et les établissements publics, quels que soient leur taille et le mode de financement des véhicules (achat, crédit-bail ou location longue durée). Le management d’un parc auto demande ainsi des connaissances et des compétences diverses et variées. (voir plus) Au quotidien, le gestionnaire de parc automobile doit se tenir au courant des dernières évolutions de la fiscalité des véhicules d’entreprise et de la réglementation automobile, des normes d’émissions, ainsi que des mesures de sécurité routière. Il doit aussi suivre régulièrement le coût total de possession de ses véhicules (TCO) et réévaluer sa car policy et son règlement automobile. Il est également nécessaire de surveiller ses contrats d’assurance auto et d’assistance et d’étudier l’opportunité de passer par des outils et logiciels de gestion de parc dont les fonctionnalités évoluent chaque année. Enfin, il ne faut pas oublier de s’intéresser aux problématiques propres au métier de gestionnaire de flotte : formation, salaires, management, etc.

Crédit mobilité : pourquoi et comment le mettre en place dans...

L’attribution d’un véhicule de fonction est un avantage en nature pour le collaborateur, intéressant également pour l’entreprise sur le plan fiscal. Pour réduire leur impact environnemental en lien avec leur politique RSE, les entreprises peuvent aujourd’hui recourir au crédit mobilité. Une solution qui peut s’avérer avantageuse pour le salarié et l’entreprise, à condition d’être bien utilisée.

EDF : la RSE pour une flotte électrifiée

Déjà à la tête de 7 500 véhicules électriques au sein de sa flotte, EDF planifie un parc électrifié d’ici 2030. Pour ce faire, l’énergéticien mène une démarche de conduite du changement auprès de ses salariés, notamment en ce qui concerne le choix des modèles et la recharge. Et EDF s’appuie aussi sur ce projet pour promouvoir son image de marque.

IAE de Bordeaux : « Où se situe l’impact du gestionnaire de...

D'après Vincent Maymo, enseignant à l’IAE de Bordeaux, le gestionnaire de flotte peut avoir un fort impact sur la démarche responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de son entreprise.

GLS France : « La neutralité en CO2 en 2035-2040 »

Filiale du britannique Royal Mail à la tête de 1 500 collaborateurs, le transporteur GLS France travaille avec ses sous-traitants pour verdir les 3 200 véhicules utilisés pour ses activités.

The Climate Group : « Nous préconisons quelques mesures phares pour l’électrification...

L’ONG britannique The Climate Group émet des recommandations pour mener à bien l’électrification des flottes des 122 entreprises membres de l’initiative EV100 d’ici 2030.

Pop : « Changer les véhicules pour émettre de moins en moins...

Société nantaise de 28 salariés qui fournit du conseil et des formations en amélioration de la performance, Pop a réduit l’empreinte carbone de ses 22 véhicules et vise 50 % de sa flotte électrique au 1er janvier 2023.

Gestion de flotte : un levier pour la RSE

Les transports génèrent près d’un tiers des émissions à effet de serre en France. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires de flotte doivent se servir des véhicules pour améliorer la responsabilité sociétale de leur entreprise (RSE). Une démarche devenue incontournable et qui ne peut que contribuer à valoriser les actions de ces responsables.

ALD Move veut gérer les frais de déplacement

ALD lance ALD Move. Un outil qui se présente comme une plate-forme de gestion des frais de déplacement des salariés. ALD Move...

CodeNekt for Fleet, une application participative pour les conducteurs

Le prestataire CodeNekt for Fleet propose aux entreprises une application qui incite le conducteur à s’impliquer dans la gestion de son véhicule.

Un décret revoit les modalités du bonus écologique et des primes

Un décret a revu les conditions d’accès au bonus et à la prime à la conversion. Le propriétaire devra désormais détenir son véhicule peu polluant six mois supplémentaires pour obtenir une aide.

Un prêt à taux zéro pour un véhicule à très faibles...

Le gouvernement a publié, le 22 avril 2022, un décret portant sur un prêt sans intérêt accordé aux particuliers et microentreprises habitant ou exerçant à proximité des ZFE-m, pour l’achat ou la location d’un véhicule à très faibles émissions en 2023.

ISS organise l’occupation de ses parkings de Courbevoie (92)

Dans ses nouveaux locaux de La Défense, ISS met à disposition de ses salariés 75 places de parking contre 400 auparavant, avec une application Zenpark pour gérer leur rotation.

Replay du webinaire « Crédit mobilité : mise en place et fonctionnement chez...

Nous vous proposons de visionner le replay du webinaire Flottes Automobiles consacré crédit mobilité chez Metro France, avec Mélaine Pouchain - De Vita, responsable des services aux collaborateurs.

Julie Péron, Flottes Automobiles : « Comment convaincre son employeur de financer son...

Pour Flottes Automobiles, Julie Péron explique qu'on peut convaincre l'employeur de financer son cursus en lui en expliquant l’intérêt pour améliorer la productivité.

Elevo : « Comment demander une formation pendant un entretien professionnel ? »

Le salarié peut demander une formation pendant un entretien professionnel en mettant en avant plusieurs arguments.

Skillsoft : « Comment prouver à l’employeur qu’il a tout à...

Skillsoft explique qu'un salarié peut prouver à son employeur que celui-ci a tout a gagner à financer sa formation en valorisant l’accroissement des performances.

OPCO 2i : « Comment les Opco peuvent-elles aider les salariés ? »

Les Opco peuvent aider les salariés en leur expliquant les règles de la formation continue.

Formation continue : huit conseils à suivre

Pour financer sa formation continue, le gestionnaire de flotte doit impliquer très en amont son employeur. Selon le jargon du secteur, il s’agira donc de co-construire ce cursus. Pour le salarié, ces échanges contribueront à limiter ses propres coûts mais favoriseront aussi sa promotion… et une éventuelle hausse de salaire. La démarche en huit points.

Constructa : optimiser la gestion des places de parking

Le spécialiste des services immobiliers Constructa loue des places de parking à l’extérieur de ses locaux, avec une solution spécifique pour les gérer.

Antoine Grenier nommé responsable des ventes sociétés de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz France vient de nommer Antoine Grenier au poste de responsable des ventes sociétés. Une fonction qu’il occupe depuis le 1er avril 2022, suite au départ de Pierre-Edouard Appeyroux.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.