Accueil Gestion de parc auto

Gestion de parc auto

La gestion de flotte automobile est un poste opérationnel stratégique dans les entreprises, les collectivités et les établissements publics, quels que soient leur taille et le mode de financement des véhicules (achat, crédit-bail ou location longue durée). Le management d’un parc auto demande ainsi des connaissances et des compétences diverses et variées. (voir plus)

Au quotidien, le gestionnaire de parc automobile doit se tenir au courant des dernières évolutions de la fiscalité des véhicules d’entreprise et de la réglementation automobile, des normes d’émissions, ainsi que des mesures de sécurité routière. Il doit aussi suivre régulièrement le coût total de possession de ses véhicules (TCO) et réévaluer sa car policy et son règlement automobile. Il est également nécessaire de surveiller ses contrats d’assurance auto et d’assistance et d’étudier l’opportunité de passer par des outils et logiciels de gestion de parc dont les fonctionnalités évoluent chaque année. Enfin, il ne faut pas oublier de s’intéresser aux problématiques propres au métier de gestionnaire de flotte : formation, salaires, management, etc.

La carte Fleet TotalEnergies acceptée chez Norauto et Auto 5

Les porteurs de la carte professionnelle TotalEnergies Fleet auront désormais accès aux centres Norauto et Auto 5 en Belgique.

Forfait IRSA : une modification pour 2022

En 2022, le forfait applicable en convention IRSA atteindra un montant de 1 706 euros, contre 1 678 euros en 2021.

Outils de gestion : au service des flottes publiques

Qu’il s’agisse de solutions de gestion de parc ou d’outils télématiques, les prestataires spécialisés notent la volonté des collectivités de faire appel à leurs outils. L’objectif : disposer d’une vision globale du parc, avant de s’attaquer à sa rationalisation. Une démarche qui s’accompagne aussi d’une professionnalisation de la gestion de flotte.

Métropole de Brest : une gestion de flotte interfacée

Pour gérer ses 1 000 véhicules roulants et ses 300 petits matériels moteurs, la Métropole de Brest s’appuie sur un logiciel spécifique qui assure aussi le suivi de l’activité du garage interne. Et pour optimiser encore cette gestion, ce logiciel est interfacé avec les outils utilisés au sein de la métropole, mais aussi avec les intervenants extérieurs.

Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « Notre outil remonte toutes les données...

Pour améliorer la gestion de sa flotte de 1 338 véhicules, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a opté début 2019 pour le logiciel Odrive. Avec de premiers résultats.

Michel Franchet, ville de Joué-lès-Tours : « Une flotte et trois outils »

À la tête d’une centaine de véhicules dont un peu plus de 40 utilitaires, la ville de Joué-les-Tours (37) fait appel à trois outils pour optimiser sa flotte mais aussi pour la verdir.

Ville de Quimper: « Gestparc est un outil en perpétuelle évolution »

À Quimper, Michel Goarin a élaboré le logiciel Gestparc pour gérer les 250 véhicules de la flotte. Une démarche qui a permis d’adapter très précisément cet outil aux besoins.

Le verdissement accéléré des flottes du secteur public

Pour les flottes du secteur public, le verdissement des véhicules n’est pas un vain mot. La loi d’orientation des mobilités (LOM) impose en effet à l’État et à ses établissements publics d’opter pour 50 % de véhicules à faibles émissions (VFE) lors des renouvellements.

Secteur public : des outils à tout faire

Rationaliser mais aussi verdir les flottes, organiser l’autopartage et le travail du garage intégré, optimiser les dépenses ou encore assurer le suivi des véhicules : autant de tâches que les gestionnaires de parc de l’État et des collectivités peuvent assurer en faisant appel à de multiples outils de gestion et en les interfaçant. Le point avec nos témoins.

Trois TPE lauréates du concours « Les Pros de la sécurité...

Pour la 5e année consécutive, dans le cadre du prix « Les Pros ont du talent », des dirigeants de TPE ont été récompensés pour leurs actions pour améliorer les comportements routiers de leurs collaborateurs. Découvrez les lauréats 2021.

53 projets de la filière automobile lauréats de France Relance

Le gouvernement a présenté le 18 novembre les 53 nouveaux projets d’entreprise concernant la filière automobile, retenus parmi 403 lauréats du plan France Relance. Cela représente plus de 171 millions d’euros d’investissements productifs, que l’État soutient à hauteur de 49 millions d’euros.

Pierre-Thomas Blaise, Bordeaux Métropole : « Des formations pour les engins techniques électriques »

Au sein de Bordeaux Métropole, les formations à la conduite électrifiée visent avant tout à évaluer la capacité des engins techniques à passer à l’électrique.

Comment améliorer la conduite électrique d’un collaborateur ?

D'après le bureau d’études HDM, la conduite de ses collaborateurs peut être améliorée par un mixte entre théorie et pratique.

Thomas Kreczanik, Woonoz : « Comment faciliter l’apprentissage de l’électrique ? »

Selon Woonoz, sa méthode d'ancrage mémoriel simplifie l'apprentissage de la conduite d'un véhicule électrique.

Conduite électrifiée : une nécessaire formation

Former les collaborateurs à la conduite des véhicules électrifiés permettrait de réduire la consommation d’énergie, voire d’équilibrer les coûts par rapport au thermique. Mais alors que les flottes se mettent aux électrons, il reste à convaincre leurs gestionnaires des bienfaits d’une conduite « décarbonée », sans oublier d’impliquer les conducteurs.

Mortalité routière : + 41,96 % en octobre 2021

D’après le baromètre mensuel de l’Onisr, 318 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en octobre 2021, soit 94 personnes tuées de plus qu’en octobre 2020 (+ 41,96 %), et 38 morts de plus qu’en octobre 2019 (+ 13,57 %).

Trois nouvelles formules pour la carte Ulys

La carte de télépéage Ulys propose aux flottes trois nouvelles formules dont deux peuvent s’enrichir de prestations optionnelles.

Restitution : Ista fait baisser ses devis de réparation de 40 %

Pour baisser les coûts liés à la restitution de ses 450 véhicules en parc, Ista, spécialiste du comptage individuel de l’eau et du chauffage collectif, mise sur l’outil Autogriff.

Global Fleet Inventory pour gérer les flottes internationales

Global Fleet Inventory : c’est le nom de la solution conçue par le loueur ALD Automotive et The Miles Consultancy (TMC).

Clickygo, une application pour l’autopartage

L’éditeur Hitech Software vient de lancer son produit, Clickygo une nouvelle application destinée à l’autopartage.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.