Gestion de parc auto

Gestion de parc auto

Pour vous aider dans la gestion de votre parc automobile, la magazine Flottes Automobiles vous informe sur les dernières évolutions de la fiscalité et de la réglementation, mais aussi sur les bonnes pratiques concernant le calcul du TCO, la définition de la car policy, le choix de prestations d'assurance et d'assistance ainsi que d'outils et logiciels de gestion de parc, ou encore la sécurité routière. Au sein de notre rubrique "Ressources humaines", nous analysons les problématiques propres au métier de gestionnaire de flotte. Sans oublier nos fiches pratiques "Flottes Expert".

Leztroy demarche eco-responsable

Leztroy : une démarche éco-responsable globale

Chez Leztroy, la conduite constitue un axe d’amélioration du bilan carbone. Mais au sein de cette entreprise de livraison de repas certifiée ISO 14001, l’objectif d’éco-responsabilité est plus large et va aussi concerner l’application par les chauffeurs des éco-gestes. Avec, dans le même objectif, le recours à un dispositif de télématique embarquée.
TCO conducteur

TCO conducteur : des leviers de maîtrise des coûts

Le TCO lié au comportement de conduite peut s’alléger grâce à des mesures adéquates. Ce qui passe par un suivi régulier de l’état du parc, une bonne organisation des déplacements ou encore une sensibilisation du conducteur par le biais de formations à la sécurité routière. Sans oublier non plus le recours à des outils techniques comme la télématique.
SStorengy covoiturage Klaxit

Aurélien Peyrel, France Télévisions : « Un suivi difficile de la sinistralité...

Pour optimiser le TCO de sa flotte de 1 200 véhicules, France Télévisions a opté pour la mise en pool. Avec des résultats mais aussi des limites pour le suivi de la sinistralité et des coûts.
Catherine Berthier est mobility manager chez Assystem.

Catherine Berthier, Assystem : « Nous verrouillons la car policy avec le...

Pour ses 1 100 véhicules, le spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation Assystem a redéfini sa car policy mi-2020 avec les émissions de CO2 comme premier critère.
Jean-Philippe Berger est directeur des services généraux au sein du groupe Yves Rocher

Jean-Philippe Berger, groupe Yves Rocher : « Nous avons amélioré le TCO...

Pour verdir sa flotte de 380 véhicules, le groupe spécialiste des cosmétiques Yves Rocher mise sur le passage à l’hybride rechargeable, avec des résultats à la clé.
Pascal Gouaillier, responsable de la flotte automobile et des déplacements professionnels de Konica Minolta Business

Pascal Gouaillier, Konica Minolta Business : « Avec le WLTP, cela va...

Spécialiste des systèmes et des services d’impression, Konica Minolta Business Solutions actionne tous les leviers pour maîtriser le TCO des 975 véhicules de sa flotte.

Optimisation du TCO : dix bonnes pratiques à suivre

Si le TCO reste une notion mouvante en fonction des entreprises, de leurs pratiques et de leurs activités, son optimisation suit un certain nombre de règles communes à toutes les flottes. Voici, pour débuter ou pour aller plus loin avec le TCO, les recommandations des gestionnaires de flotte et des prestataires et conseils interrogés pour ce dossier
Sandrine Joly

Sandrine Joly, Beckman Coulter : « Bien connaître les dépenses à l’échelle...

Filiale d’un groupe américain spécialiste des automates de biologie, Beckman Coulter travaille dorénavant sa flotte à l’échelon européen avec des objectifs sur le TCO.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « La priorité est environnementale, tout...

Pour maîtriser le TCO de ses 2 666 véhicules dont 460 électriques, la ville de Paris suit très attentivement les différents postes de dépenses, tout en diminuant la taille de cette flotte.
TCO

TCO : le TCO sous toutes ses formes

Les entreprises les plus matures calculent le TCO (Total Cost of Ownership) des véhicules et de la flotte. Et les plus petites s’y mettent aussi. Objectif : bien connaître et utiliser les différents paramètres comme leviers de baisse des coûts. Mais ce calcul n’est pas si simple, en fonction du périmètre recouvert par ce coût de détention réel ou théorique.

Signalisation des angles morts pour les véhicules lourds : l’arrêté est...

Alors que l’apposition d’un dispositif de signalisation des angles morts est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les poids lourds, les autobus et les autocars, le gouvernement a enfin précisé par arrêté les conditions d’application de cette mesure et publié les visuels officiels.

L’IMVE forme les gestionnaires de parc d’aujourd’hui et de demain

Cette année encore, l’IMVE propose des sessions de formation 100 % opérationnelles toujours plus riches pour accompagner les gestionnaires et responsables de parc automobile dans le développement de leurs compétences en matière de gestion de flotte automobile et de gestion de la mobilité.

Le Conseil constitutionnel valide le malus au poids

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution l’introduction d’un malus au poids ainsi que le plafonnement du malus CO2 en fonction du prix d’acquisition du véhicule à compter du 1er janvier 2022.

DB Schenker mise sur l’interopérabilité des systèmes d’information

Pour optimiser au quotidien ses transports, DB Schenker a confié à Webfleet l’interopérabilité de ses systèmes d’information avec ceux de ses prestataires terrestres.

Les Transports Cordier adoptent l’e-CMR pour leur activité

Pour réduire les coûts de gestion des 1,8 million de documents de transport traités chaque année, les Transports Cordier déploient l’usage de la lettre de voiture électronique e-CMR.
Charles Poutiers, Groupe La Poste

Charles Poutiers, groupe La Poste : « L’électrique est aussi une affaire...

Avec 8 100 véhicules électriques sur un total de 29 000 véhicules en flotte, le groupe La Poste a fait le choix de l’électrique. Et ce choix n’a pas seulement une dimension économique.
Anne Bertrand, Orange

Anne Bertrand, Orange : « Le coût facial des véhicules ne veut...

Chez l’opérateur télécom Orange, les motorisations alternatives ont complètement revu les cartes du calcul du TCO et mis en avant le critère de l’usage des 17 300 véhicules de la flotte.
David D'Amario Plessis-Robinson

David D’Amario, mairie du Plessis-Robinson : « Un gain principalement dû à...

Pour les 85 véhicules de la flotte de la mairie du Plessis-Robinson (92), le gain réalisé avec les motorisations alternatives se fait particulièrement sur le carburant et grâce au recours au GNV.
IRCF GPL

Laurent Bautista, IRCF : « Avec le GPL, nous faisons des économies...

Spécialisée en création et développement de sites web, intranets, réseaux informatiques et formations professionnelles, la société IRCF a choisi le GPL. Avec des bénéfices à la clé.
flottes expert - Total Cost of Ownership (TCO)

TCO des motorisations : électrifier n’est pas toujours gagner

S’il n’arrive pas toujours en tête, le véhicule électrifié, 100 % électrique ou hybride rechargeable, s’impose peu à peu en termes de TCO face à ses homologues strictement thermiques. Illustration par l’exemple avec deux prestataires à qui nous empruntons leurs comparatifs.
TCO des énergies

Diesel, essence, GNV, hybride, électrique : le TCO des énergies

Pour réduire les coûts d’utilisation des véhicules et bénéficier d’une fiscalité avantageuse, l’électrification devient un passage obligé. Mais si les technologies hybrides et 100 % électriques ne sont pas systématiquement plus économiques en TCO, le déclin des modèles thermiques purs, essence et diesel, semble irréversible dans les parcs des entreprises.

AddSecure Co-Driver séduit Ambroise Bouvier Transports

En intégrant sa solution de gestion de flotte Smart Transport dans le logiciel Co-Driver de Vehco, AddSecure a satisfait Ambroise Bouvier Transports, apportant de nouvelles fonctionnalités au transporteur, ainsi qu’une future interface avec son TMS.

Les vélos fichés à l’achat pour les retrouver en cas de...

À compter du 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs vendus en magasin sera obligatoire, puis à compter du 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion. Les cycles seront identifiés au sein d’un fichier national unique afin de faciliter leurs restitutions en cas de perte ou de vol.

Christophe Giraud, Gras Savoye : « Les conditions d’assurance se renforcent très...

Pour le courtier Gras Savoye, Christophe Giraud expose l’évolution du marché de l’assurance des flottes sur les quinze dernières années en soulignant un très net durcissement.

Accidentologie : un TCO à risque

Perte de productivité des salariés, hausse des primes d’assurance, élaboration de plans de prévention du risque routier, etc. : le TCO lié aux accidents dépasse le simple montant des réparations. Pour contenir la gravité des sinistres et leurs répercussions sur l’entreprise, la prévention s’organise en amont. Dès les premiers signaux d’alerte.

Confinement et reconfinement : des effets contrastés sur l’accidentologie

Alors qu’à la mi-novembre les entreprises voyaient leurs déplacements limités par un confinement plus souple, les spécialistes de l’assurance tiraient le bilan du confinement de début d’année. Avec ce constat sous forme de paradoxe : la baisse du nombre des trajets a réduit le nombre des sinistres mais sans en diminuer forcément la gravité.

PLF 2021 : le texte adopté presque définitivement

L’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi de finances pour 2021, mais le sort du malus écologique et du nouveau malus au poids prévu pour 2022 sont encore en suspens, plusieurs députés et sénateurs ayant saisi le Conseil constitutionnel.

Tests Euro NCAP : les ADAS des utilitaires moins sûres que...

Cette année, l’organisme Euro NCAP a testé et évalué, pour la première fois, la sécurité des véhicules utilitaires légers. Son constat est sans appel : la majorité des utilitaires manquent d'équipements de sécurité et de systèmes d'ADAS suffisants pour assurer la sécurité de leurs passagers.

Sécurité routière : prévenir et guérir

Pour améliorer la sécurité routière, les gestionnaires de flotte peuvent mettre en place plusieurs actions, incitatives ou punitives. Mais entre la carotte et le bâton, quel est le plus efficace ? Si tous nos témoins recommandent un travail en amont, ils ne négligent pas l’importance des démarches post-accident afin d’éviter les mesures disciplinaires.

TCO : quels leviers pour baisser les coûts ?

Pour les gestionnaires de flotte, la réduction des coûts doit aller de pair avec l’impératif de verdissement des déplacements et donc des véhicules. Et ce, dans le contexte difficile lié à la crise sanitaire. Nos témoins reviennent sur les leviers à actionner pour éviter la hausse des coûts et faire de ces obligations une opportunité pour optimiser le TCO.

Des renouvellements 100 % numériques chez LeasePlan

Le loueur LeasePlan a élaboré un nouveau dispositif numérique afin de permettre à ses clients d’effectuer l’ensemble des opérations de renouvellement de leurs véhicules...

ZFE-m du Grand Lyon : des flottes à repenser

Depuis le 1er janvier 2020, les PL et VUL les plus polluants sont soumis à des interdictions de circulation et de stationnement au sein de la ZFE-m de la métropole de Lyon. Sans oublier non plus les impératifs liés à la loi d’orientation des mobilités (LOM). Nos témoins nous expliquent comment ils se sont organisés pour pouvoir continuer à circuler.

Le groupe PSA affiche les plus faibles émissions de CO2 en...

Selon l’analyste du marché automobile Jato Dynamics, le groupe PSA devrait échapper aux amendes sur l’objectif d’émissions de CO2 fixé à 95 g/km. À l’aide des super-crédits, celui-ci se situe à 91,9 g/km sur l’année 2020.

Un bonus pour les poids lourds électriques et hydrogène

Le ministère de la transition écologique vient d’annoncer la création d’un bonus pour l’acquisition d’un poids lourd fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène, pour une période de deux ans.

Le forfait mobilités durables accessible à la fonction publique territoriale

Un décret relatif au forfait mobilités durables est paru le 10 décembre 2020 au Journal Officiel. Celui-ci spécifie les conditions de versement pour la fonction publique territoriale. Voici ce qu’il faut en retenir…

De nouvelles fonctionnalités dans GAC Car Fleet

GAC Technology propose plusieurs nouvelles fonctionnalités dans son logiciel de gestion de flotte, GAC Car Fleet. La première permet de mesurer les émissions de...

Nathalie Pychou, Ovodis : « Des stages pour tout le personnel »

Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les stages permettent de remettre à niveau les compétences des différents personnels roulants de l’entreprise.

Sécurité routière : une sensibilisation au quotidien

Dans les petites entreprises et chez les artisans, la proximité avec les employés permet un rappel fréquent sur les risques routiers. Une prévention de tous les instants que complètent des outils plus classiques de prévention : de l’affichage de sensibilisation aux stages de conduite. Tout en réfléchissant en amont à mieux organiser les déplacements.

Patrick Dumoulin, Great Place to Work : « Comment renforcer l’attractivité d’un...

Pour renforcer son attractivité, un employeur peut développer le nombre de solutions de transport à disposition de ses salariés, comme l'explique Patrick Dumoulin, président de la société Great Place to Work qui labellise les entreprises où il fait bon vivre.

Geoffroy de Lestrange, Cornerstone OnDemand : « Transport : comment assurer la...

Pour assurer la qualité de vie des salariés, il faut collaborer avec toutes les parties prenantes dans l’entreprise, recommande Geoffroy de Lestrange, directeur marketing produit et communication international Cornerstone OnDemand, un éditeur de logiciels spécialisés dans le développement et la gestion des talents.

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « La flotte fait partie de...

À la tête de 130 véhicules à 70 % électriques et majoritairement partagés, le CEA de Grenoble a fait de sa gestion de flotte un instrument de recrutement pour attirer les talents.

Gestion de flotte : cap sur « l’expérience salarié »

De plus en plus, la gestion de flotte devient une composante de la marque employeur pour améliorer l’« expérience salarié » au sein des entreprises. Avec l’objectif d’attirer mais également de retenir les talents. Autant de sujets qui doivent aussi permettre aux gestionnaires de flotte de se promouvoir en interne et de renforcer leur employabilité.

« Libre de gérer les badges comme je veux »

Chez Dalkia Froid Solutions, le budget consacré aux déplacements autoroutiers et parkings figure dans la liste des frais "critiques" liés à l’exploitation d’une flotte d’un peu plus de 1000 véhicules. La maîtrise de ce poste de dépense passe par l’utilisation de "ParcPilo-t", l’outil de gestion des badges parkings d’APRR, explique José Manceau le gestionnaire de parc de l’entreprise.

FranceAgriMer gère son parking à Montpellier

Suite à son arrivée dans ses locaux montpelliérains en 2019, l’établissement public FranceAgriMer s’est tourné vers l’application MyCarSpot pour la gestion de ses places...

La Commission européenne dévoile sa stratégie de mobilité

La stratégie de mobilité durable et intelligente de la Commission européenne prévoit que la quasi-totalité des véhicules circulant sur les routes de l’UE en 2050 soient à zéro émission. Pour atteindre cet objectif, un durcissement des normes est au programme, notamment celles d’émissions de CO2.

Tchek testé par Europcar Mobility Group

Le loueur Europcar a fait appel aux portiques de scan des véhicules de Tchek pour réaliser les inspections au départ et à l’arrivée de...

Rapport de l’OCDE : des émissions de particules « hors échappement...

Selon un rapport de l’OCDE, des mesures doivent être prises pour réduire les émissions de particules « hors échappement » qui pourraient atteindre environ 1,3 million de tonnes en 2030, d’après ses estimations.

Brexit : retour aux règles du transport international

À partir du 1er janvier 2021, le transport routier à destination du Royaume-Uni redeviendra une activité internationale avec ses autorisations de circulation limitées, ses obligations douanières et ses surcoûts.

Bonus et prime à la conversion 2021 : le décret est...

Comme prévu, les barèmes actuels du bonus écologique et de la prime à la conversion sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Puis, pour les personnes morales, les montant du bonus baisseront de 1 000 euros dès le 1er juillet 2021 et de nouveau dès le 1er janvier 2022.

Coyote lance son alerte Passage à niveau

Le spécialiste de l’information automobile Coyote propose désormais son alerte Passage à niveau, créée en collaboration avec SNCF Réseau.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.