Accueil Gestion de parc auto Assurance / Assistance

Assurance / Assistance

Quel contrat d’assurance auto choisir pour sa flotte automobile ? Qui sont les différents prestataires ? Faut-il miser sur l’auto-assurance ? Comment rédiger un constat amiable pour éviter les litiges ? Quelle méthode pour traiter les accidents ? Comment éviter les vols de véhicules ? Les responsables de parc doivent faire face à de nombreuses questions pour optimiser le poste assurance-assistance. (Voir plus)En pratique, pour assurer les véhicules, les gestionnaires de flotte ont le choix entre la souscription de contrats distincts pour chaque véhicule ou d’un contrat pour l’ensemble de la flotte ; avec des conséquences sur le suivi des véhicules, le bonus-malus, les garanties, la négociation et la gestion des contrats et bien sûr les tarifs. Les services d’assistance vont aussi varier selon les contrats; Pour négocier les prix, il est possible de faire appel à un courtier en assurance. Mais les gestionnaires peuvent aussi miser sur l'auto-assurance. En effet, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour un véhicule. Un choix qui nécessite de bien entretenir les véhicules, de sensibiliser les conducteurs et d’établir des partenariats avec des réseaux de réparation automobile.

Accident circulation témoin

Accident de la circulation : l’importance du témoin

Lors d’un accident de la circulation, un éventuel témoin peut se montrer déterminant pour l’une ou l’autre des parties prenantes. Son rôle est en effet de rapporter les circonstances auxquelles il a assisté. Dans ce cadre, son intervention doit respecter des procédures et des règles précises pour être prise en compte. Voici la marche à suivre.
Opteven Smart Valet Assist’M

Smart Valet et Assist’M : deux nouveaux services Opteven

Spécialiste de l’assistance automobile, Opteven propose Smart Valet et Assist’M, deux nouveaux services dans ses contrats. Le service de jockey Smart Valet se destine...
coût assurance auto

Combien coûte en moyenne l’assurance auto en France ?

Selon le comparateur d’assurances en ligne Assurland.com, les Français déboursent en moyenne 611 euros pour assurer leur véhicule. Un prix qui varie cependant en fonction de divers paramètres : l’âge du conducteur, la région, l’usage du véhicule, la formule choisie ou encore, la marque de la voiture.
L’Olivier Assurance

L’Olivier Assurance étend le recours à WeProov

L’assureur L’Olivier Assurance élargit l’utilisation de l’application WeProov aux traitements des petits sinistres indemnisés de gré à gré. Jusqu’ici, l’application était préconisée pour le...
IMA Technologies Feu Vert

IMA Technologies partenaire de Feu Vert

Depuis la fin 2020, les techniciens du prestataire IMA Technologies, filiale du spécialiste de l’assistance automobile Groupe IMA, apportent leur expertise automobile aux succursales...
Assurance flottes 2021

Assurance des flottes : la hausse au rendez-vous

Pour l’assurance des flottes, l’année 2020 aura été assurément marquée par les confinements. Une situation exceptionnelle qui a pu amener certaines entreprises à renégocier à la baisse le poste assurance de leurs véhicules. Mais en 2021, la hausse des tarifs n’en devrait pas moins rester au rendez-vous, parallèlement à la numérisation des prestations.
Allianz Gireve

Allianz Partners : l’assistance avec les données du Gireve

Allianz Partners va intégrer les données sur les bornes de recharge de la plate-forme Gireve dans son système de gestion des incidents.
Marché assurance flottes

Christophe Giraud, Gras Savoye : « Les conditions d’assurance se renforcent très durement »

Pour le courtier Gras Savoye, Christophe Giraud expose l’évolution du marché de l’assurance des flottes sur les quinze dernières années en soulignant un très net durcissement.
effets confinement accidentologie

Confinement et reconfinement : des effets contrastés sur l’accidentologie

Alors qu’à la mi-novembre les entreprises voyaient leurs déplacements limités par un confinement plus souple, les spécialistes de l’assurance tiraient le bilan du confinement de début d’année. Avec ce constat sous forme de paradoxe : la baisse du nombre des trajets a réduit le nombre des sinistres mais sans en diminuer forcément la gravité.
clé voiture

Vol de véhicule : attention aux clés

Le vol d’un véhicule lors d’un essai réalisé en vue de sa vente peut ne pas être indemnisé par l’assureur, si le vendeur y a laissé ses clés. C’est ce qu’a confirmé la Cour de cassation le 8 octobre 2020.
forfait IRSA

Modification du forfait IRSA pour 2021

Pour les accidents matériels qui surviendront en 2021, le montant du forfait IRSA atteindra 1 678 euros pour une responsabilité à 100 %, et...
Marché assurance flottes

Assurance flotte : à la recherche d’un assureur

Le placement de son assurance flotte suppose une démarche rigoureuse de la part de l’entreprise, démarche qui passera le plus généralement par un appel d’offres auprès du marché des assureurs. Et si elle ne trouve pas d’assureur, l’entreprise peut faire appel au BCT (Bureau Central de Tarification), même si ce dernier recours demeure rare.
Assurance flottes 2020

Assurance connectée : DriveQuant s’associe à FairConnect

Le spécialiste de la télématique sur smartphone DriveQuant s’est associé au fournisseur de services d’assurance connectée FairConnect. L’objectif : déployer en marque blanche des...
ALD Assurance Flotte Connectée

ALD Automotive lance son Assurance Flotte Connectée

Avec son Assurance Flotte Connectée, ALD Automotive propose de baisser la prime d’assurance en fonction des comportements de conduite. La baisse, qui peut aller jusqu’à 20 %, varie en fonction du « score » de conduite, établi grâce aux remontées d’information issues de la télématique embarquée.
DocStop

DocStop : l’assistance médicale pour les chauffeurs routiers

Spécialiste de l’assistance médicale pour les chauffeurs routiers, l’association DocStop s’associe à la société d’assistance routière et médicale Save Assistance pour proposer des places de parking gratuites.
Assurance flottes 2020

Assurance flottes 2020 : pendant et après la crise

La crise sanitaire de covid-19 a perturbé le secteur de l’assurance automobile des flottes et des particuliers. Un contexte difficile qui n’empêche pas les professionnels, tout comme les particuliers, de chercher à réduire leur prime en actionnant différents leviers. Sans oublier non plus un certain nombre de changements concernant la sécurité routière.
24H Online Status Viewer

Mercedes Benz Trucks minute l’assistance avec 24H Online Status Viewer

Avec le service 24H Online Status Viewer, Mercedes Benz Trucks informe à la minute le conducteur et son entreprise du temps d’intervention lors d’un dépannage.
Axa Zeplug

La panne de recharge prise en charge par Axa pour Zeplug

Zeplug, prestataire spécialisé dans l’implantation de bornes de recharge électrique en copropriétés ou sur les sites d’entreprise, s’est associé avec l’assureur Axa pour proposer...

Géolocalisation : le traçage au service des flottes

Dans la surenchère technologique qui les oppose aux voleurs, les entreprises misent sur les solutions de traçage de leurs véhicules. Des solutions qui savent se montrer efficaces mais qui ont aussi un coût en termes d’équipements. La parole à Vodafone Automotive et Coyote Secure, deux spécialistes de la récupération électronique des véhicules.

Vols : les mesures à mettre en place

Pour se prémunir contre le vol de leurs véhicules, les entreprises peuvent bien sûr s’équiper des dispositifs de traçage proposés par les solutions télématiques. Mais d’autres outils, comme le bloque-volant, peuvent apporter une aide non négligeable. Sans oublier un certain nombre de précautions à respecter, cette fois du côté des conducteurs.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.