24H Online Status Viewer

Mercedes Benz Trucks minute l’assistance avec 24H Online Status Viewer

Avec le service 24H Online Status Viewer, Mercedes Benz Trucks informe à la minute le conducteur et son entreprise du temps d’intervention lors d’un dépannage.
Axa Zeplug

La panne de recharge prise en charge par Axa pour Zeplug

Zeplug, prestataire spécialisé dans l’implantation de bornes de recharge électrique en copropriétés ou sur les sites d’entreprise, s’est associé avec l’assureur Axa pour proposer...
Traçage véhicule

Géolocalisation : le traçage au service des flottes

Dans la surenchère technologique qui les oppose aux voleurs, les entreprises misent sur les solutions de traçage de leurs véhicules. Des solutions qui savent se montrer efficaces mais qui ont aussi un coût en termes d’équipements. La parole à Vodafone Automotive et Coyote Secure, deux spécialistes de la récupération électronique des véhicules.
© DP itrs

Vols : les mesures à mettre en place

Pour se prémunir contre le vol de leurs véhicules, les entreprises peuvent bien sûr s’équiper des dispositifs de traçage proposés par les solutions télématiques. Mais d’autres outils, comme le bloque-volant, peuvent apporter une aide non négligeable. Sans oublier un certain nombre de précautions à respecter, cette fois du côté des conducteurs.
Laurence Alcaraz

Laurence Alcaraz, Coloplast France : « Dans 80 % des cas, les véhicules ne sont...

Fournisseur de matériel médical et chirurgical à la tête d’environ 200 véhicules, Coloplast France a subi cinq vols depuis dix ans et a récupéré deux de ses véhicules.
géolocalisation

Guillaume Glory, Glory Lease : « La géolocalisation, outil de dissuasion efficace »

Spécialiste de la location pour des entreprises dont le profil présente des risques ou qui viennent d’être créées, Glory Lease mise sur la télématique pour récupérer les véhicules détournés.
éclat pare-brise

Pascal Leroy, La Voix du Nord : « Aucun vol mais une centaine de bris...

Pour sa flotte de 500 véhicules, le Quotidien régional La Voix du Nord n’a eu à subir que relativement peu de vols alors que le nombre des bris de glace reste important.
Vols de véhicules : les modèles les plus volés

Les modèles les plus volés

Certaines marques, certains modèles sont plus recherchés que d’autres par les voleurs. D’après les professionnels, le premium allemand a été particulièrement ciblé pendant de longues années. Selon l’étude réalisée par nos confrères d’Auto Plus sur 2018, les véhicules les plus volés en France sont la Renault Clio, le BMW X6 et la Smart Fortwo.
Vols de véhicules

Vols de véhicules : bien évaluer les coûts directs et indirects

Le vol de véhicules reste heureusement limité au sein des flottes et il concerne le plus souvent des typologies bien précises de modèles. Cependant, le vol d’un véhicule peut avoir des conséquences importantes, notamment en mettant à mal l’activité de l’entreprise qui doit en parallèle mener à bien de multiples démarches pour se faire rembourser.
Vols de véhicules Coyote

Vols de véhicules : les 4×4 plus vulnérables selon Coyote

Selon les informations recueillies auprès des clients de Coyote Secure, les 4x4 ont représenté 44 % des vols de véhicules en 2019. Le prestataire, qui édite chaque année un observatoire, note que ces vols se sont faits à 75 % par méthode électronique.
e-Move Opteven

Avec e-Move, Opteven garantit les motorisations électriques

L’assisteur Opteven a élaboré la garantie e-Move, avec deux offres qui couvrent les risques spécifiques liés à l’usage des véhicules électriques ou hybrides. La...
Coronavirus carte verte

Coronavirus : un impact sur les cartes vertes

Du fait de l’épidémie de covid-19, la délivrance des cartes vertes nécessaires à la circulation des véhicules à moteur est susceptible d’être perturbée par la dégradation des moyens des assureurs et courtiers.
expertise automobile

Assurance : l’expertise automobile en cas de collision

L’expert automobile est missionné pour examiner un véhicule sinistré déposé chez un réparateur. Sa mission, il la tient fréquemment d’un assureur mais aussi, dans de nombreux cas, du propriétaire du véhicule – particulier, entreprise ou loueur. Sans entrer dans les arcanes techniques de son métier, voici une description des rôles que cet expert assume.
Michelin HDI Global

Michelin et HDI Global posent les bases d’une assurance connectée

Michelin s’est associé avec l’assureur spécialisé en risques d’entreprise HDI Global SE. Objectif : élaborer une prestation d’assurance connectée. Pour l’instant, les deux partenaires proposent...
Assurance flottes 2020

Assurance des flottes 2019-2020 : entre permanence et innovation

Entre la hausse des coûts moyens des sinistres tant matériels que corporels et une éventuelle révision de la loi Badinter, une remontée des prix de l’assurance des flottes est à prévoir en 2020. Mais des actions sont possibles pour la limiter. Avec également un point sur l’actualité de l’assurance et sur l’impact des nouvelles mobilités au sein des flottes.
Lycea prévention

Assurance transport : Lycea encourage les actions de prévention

Pour limiter les hausses de leurs cotisations d’assurance, le courtier Lycea recommande aux PME du transport de fret de valoriser leurs actions de prévention.
forfaits IRSA IRCA 2020

Assurance : les forfaits IRSA et IRCA pour 2020

En 2020, le forfait applicable en convention IRSA passera à 1 568 euros. Pour sa part, le forfait de la convention IRCA pour les sinistres corporels sans invalidité restera inchangé à 1 480 euros.
Ready2Drive

Scania Finance et Groupama s’associent autour de Ready2Drive

En créant Ready2Drive, une couverture d’assurance dommages et responsabilité civile, Scania Finance France et Groupama Loire Bretagne visent les transporteurs. Tout en les fidélisant au réseau d’entretien de Scania.
Défaut d’assurance contrôle automatisé

Défaut d’assurance : un contrôle automatisé des véhicules

Pour lutter contre le défaut d’assurance des véhicules, le ministère de l’intérieur va s’appuyer sur le contrôle automatisé du fichier des véhicules assurés suite à une verbalisation ou un contrôle routier.
Radars

Le défaut d’assurance bientôt contrôlé par les radars ?

Le gouvernement français vient d’autoriser les échanges d’informations entre le fichier des véhicules assurés et le système de contrôle automatisé des infractions routières, en vue de lutter contre le défaut d’assurance.
Assurance flottes - Optimiser pour contrer les tarifs en hausse

Assurance flottes 2019 : le marché poursuit sur sa lancée

La progression des parcs soutient l’encaissement des assureurs flottes dans une conjoncture un peu tendue par des résultats techniques relativement défavorables. Les assureurs sont donc amenés à se montrer sélectifs sur les segments sensibles : LCD, transport public de marchandises ou de voyageurs, VTC. Et pour les flottes, le prix reste le critère de choix.
Vols de véhicules

Vols de véhicules : recours croissant aux brouilleurs

Dans son Observatoire des vols Coyote Secure 2018, Coyote souligne un usage accru des brouilleurs pour réduire l’efficacité des dispositifs de géolocalisation par les voleurs de véhicules.
Assurance bonus-malus

Assurance : le choix du bonus-malus

La clause réglementaire de bonus-malus a été conçue pour les véhicules assurés individuellement par un contrat et ne s’applique normalement pas aux flottes. Mais la réalité n’est pas aussi tranchée et les très petits parcs peuvent être couverts par des contrats mono-véhicule. Pour mieux choisir, voici le fonctionnement en détail du bonus-malus.
Arc Europe PSA

Accord prolongé entre Arc Europe Group et PSA

Arc Europe Group, prestataire d’assistance routière, prolonge son accord avec le Groupe PSA.
Assurance franchise

Assurance : en toute franchise…

Pour le gestionnaire de flotte, la franchise constitue la somme que l’assureur retient sur l’indemnisation due à son client pour les réparations à la suite d’un accident. Ce responsable de parc considère donc souvent la franchise comme une pénalité. Sans nier que cela puisse être le cas, la franchise a bien d’autres rôles et justifications.
Aon Targa Telematics

Aon et Targa Telematics couplent assurance et télématique

Aon annonce sa volonté de développer de nouveaux produits d’assurance basés sur les prestations du télématicien Targa Telematics.
FVNA non-assurance

FVNA : halte à la non-assurance

Le fichier les véhicules non assurés (FVNA) est entré en vigueur au début 2019. Jamais il n’a été plus urgent de disposer de cet outil, comme le démontre le Fonds de garantie sur la base des données 2018.
Assurance NVEI VAE

Assu 2000 et Generali assurent VAE et NVEI

Assu 2000 propose en partenariat avec Generali une assurance pour les NVEI et les VAE.
Assurance flottes 2019

Assurance flottes 2019 : la hausse au tournant

Ce ne sera pas une surprise : si le marché de l’assurance reste ouvert pour les flottes en 2019, la hausse des tarifs est attendue. Car au-delà de l’augmentation des tarifs des pièces et de la main-d’œuvre, les assureurs vont devoir accroître leur contribution au financement du Fonds de garantie, et ce sans compter une éventuelle révision de la loi Badinter.
Arval sinistres

La gestion de sinistres sur My Arval Mobile

L’application conducteur My Arval Mobile, disponible pour les clients d’Arval, s’est enrichie d’une fonctionnalité de gestion des sinistres.
assurance automobile

Les primes d’assurance automobile à la hausse

Selon le comparateur en ligne Lelynx.fr, les primes d’assurance automobile ont affiché une hausse moyenne de 3,4 % en 2018, à 615 euros par an.
FVA flottes

FVA : les flottes aussi sont concernées

Prévue au 1er janvier 2019, la mise en place du FVA (fichier des véhicules assurés) n’est pas sans conséquence pour les flottes automobiles. Explications.
forfait irsa 2019

Le forfait IRSA passera à 1 482 euros en 2019

En 2019, le forfait de la convention IRSA devrait passer à 1 482 euros, contre 1 420 euros en 2018.
tarifs assurances auto

Assurances auto : HyperAssur fait le point sur les tarifs moyens

Le comparateur d’assurance HyperAssur a récemment dévoilé les tarifs moyens des assurances automobiles en fonction de l’âge des assurés et de leur situation géographique.
Véhicule immobilisé assurance

Véhicule immobilisé : assurance obligatoire

La Cour de justice européenne a tranché : un véhicule immobilisé doit être couvert par une assurance car son utilisation éventuelle engage son propriétaire.
Generali flottes

Une offre d’assurance flottes chez Generali

Avec son offre « Generali Protection Flottes », l’assureur Generali s’adresse aux flottes des PME-PMI.
ACTA lance un chargeur mobile

Véhicule électrique : ACTA lance un chargeur mobile de dépannage

Dès novembre, les VE en panne de batterie pourront être dépannés en région parisienne grâce au chargeur mobile lancé par ACTA.
Vols de véhicules

Vols de véhicules : de l’effraction physique à l’effraction électronique

Pour les voleurs, les véhicules de flotte sont une cible de choix : ils sont plus récents que le parc national et circulent plus sur le territoire. Les entreprises privilégient la souscription de l’assurance vol par rapport à celle de la garantie des dommages accidentels car elles savent que le vol conduit plus souvent à la perte totale du véhicule.
Véhicules de fonction covoiturage

Véhicules de fonction : attention au covoiturage !

Certains salariés utilisent leur véhicule de fonction pour pratiquer le covoiturage, un usage qui n’est pas sans conséquence sur l’assurance flotte de l’entreprise.
BMW et Swiss développent un système de calcul des primes d'assurance

Conduite autonome : BMW et Swiss facilitent le calcul des primes d’assurance

BMW s'associe à la société d'assurance Swiss pour développer un outil d'aide au calcul des primes d'assurance.
radar désignation

La délicate question de la désignation du conducteur

Depuis le 1er janvier 2017, la personne morale, employeur d’un conducteur dont l’infraction a été constatée sans qu’il soit interpelé immédiatement (art. L 130-9 C. route), doit communiquer l’identité et l’adresse du contrevenant aux autorités dans les 45 jours de l’envoi ou de la remise de la contravention (art. L 121-6 C. route). À défaut, l’entreprise est passible d’une amende de 4e classe.
L'assurance des flottes automobiles

La lutte contre le défaut d’assurance

On estime à 750 000 le nombre de véhicules circulant sans assurance. Les entreprises sont rarement coupables de cette infraction mais elles seront concernées par les mesures décidées par les pouvoirs publics pour lutter contre le développement du défaut d’assurance (arts L 451-1 et L 451-1.2 C. assur.).
Assurance : La Poste s’affranchit

Assurance : La Poste s’affranchit

À la tête d’une flotte de plusieurs dizaines de milliers de véhicules, le Groupe La Poste a fait le choix de l’auto-assurance. Avec des gains à la clé sur les coûts de réparation et sur les primes. Mais ce fonctionnement spécifique impose aussi de mettre en place des processus structurés et de s’appuyer sur une organisation très professionnelle.
Auto-assurance : un levier d’économies

Auto-assurance  : un levier d’économies

Et si la solution la plus économique était… de ne pas assurer sa flotte. Ce qu’ont réalisé certaines entreprises à la tête d’un parc important. Mais pour cela, il faut agir avec prudence et organisation. Il n’est pas question d’éliminer l’assurance « aux tiers », ce n’est pas possible, mais bien de conserver les dommages propres totalement ou partiellement.
certificat assurance

Assurance : un fichier pour détecter les véhicules non assurés

Les données du fichier des véhicules assurés seront accessibles aux forces de l’ordre dès le 1er janvier 2019, leur permettant de détecter les véhicules non assurés lors de leurs contrôles.
Assurance flottes 2018 tribunaux

Du côté des tribunaux

Retour sur les décisions judiciaires qui ont touché les domaines de l'assurance, la prévention et l'assistance automobile.
Assurance flottes 2018 : Encaissement de l'assurance des flottes

Assurance flottes 2018 : compagnies et courtiers à la manœuvre

L’assurance flottes devrait poursuivre sur sa dynamique cette année, excepté pour des segments tels les transports de voyageurs et de marchandises, ou la location courte durée. Mais 2018 et 2019 verront de profondes évolutions afin de satisfaire aux changements imposés par les pouvoirs publics, notamment pour la lutte contre le défaut d’assurance.
Waze Allianz voiture

Le dépannage d’Allianz en un clic directement dans Waze

En cas de panne, les automobilistes utilisant l’application de navigation communautaire Waze peuvent désormais faire appel aux services d’Allianz Partners. En effet, la signature...
Dessiner Irsa

Sachez dessiner IRSA – Quelques règles à connaître

Voici quelques règles à connaître pour dessiner le croquis du constat amiable selon la Convention IRSA (Convention d'indemnisation et de recours entre sociétés d'assurance automobile).
Flottes Expert - Le Constat amiable

Constat amiable : faites valoir vos droits !

Attention à compléter le constat amiable avec exactitude car il constitue un moyen de preuve pour déterminer les responsabilités. Inutile d’aller devant les tribunaux qui interprètent les constats d’une façon proche de celle des assureurs. L’intérêt commun est de savoir utiliser le constat pour faire valoir ses droits en respectant la vérité des circonstances.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.