Car policy

Qu’est-ce qu’une car policy ? À quoi sert-elle ? En quoi diffère-t-elle d’un règlement automobile ou d’un catalogue de modèles ? Quels sont les véhicules concernés ? Comment définir une car policy adaptée aux usages de son parc automobile ? Comment arbitrer entre la politique de ressources humaines, les besoins de mobilité et la réduction des coûts ou de l’empreinte environnementale de la flotte ? (voir plus)

La car policy s’adresse uniquement aux conducteurs d’un véhicule de fonction ou d’un véhicule statutaire, c’est-à-dire ceux qui peuvent l’utiliser à titre personnel, en tant qu’avantage en nature (AEN). La car policy définit les droits et les obligations des conducteurs et liste dans une grille d’attribution les modèles de véhicules accessibles pour chaque catégorie de collaborateur. Plusieurs critères peuvent entrer en compte dans la rédaction de la car policy : usage des véhicules, TCO, émissions de CO2, fiscalité, etc. En effet, la car policy est à la fois un outil de maîtrise des coûts de la flotte et un outil de management qui sert à développer la motivation, améliorer l’image de marque employeur et recruter ou fidéliser les salariés. D’où l’importance de bien la rédiger.

Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.