Accueil Gestion de parc auto Outils et logiciels

Outils et logiciels

Pour optimiser la gestion de la flotte automobile, outre le fameux Microsoft Excel, les responsables de parc ont aujourd'hui accès à de nombreux outils et logiciels de gestion. Quelle est l’offre des prestataires ? Quels sont les meilleurs outils ? Comment bien les utiliser ? Combien coûtent-ils et quel est leur retour sur investissement ? À quoi servent les dernières fonctionnalités ? (Voir plus)Différents outils sont disponibles sur le marché. On trouve tout d’abord l’indispensable logiciel de gestion de flotte qui centralise les données des véhicules. Il permet de calculer le TCO, prévoir les entretiens, les maintenances et les contrôles techniques ou encore d'optimiser les lois de roulage. Ce logiciel peut être alimenté en temps réel par les données de boîtiers de télématique embarquée. Ces données peuvent inclure la géolocalisation des véhicules, pour contrôler l’usage, optimiser des tournées ou éviter le vol. Les cartes carburant, les pass de recharge électrique, les badges de stationnement, de télépéage ou de lavage facilitent également l’utilisation et le contrôle des véhicules. Les prestataires proposent aussi des solutions pour la restitution ou la revente des véhicules. Enfin, il existe des logiciels pour gérer les amendes routières et la désignation des conducteurs.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.