Cyrille Moreau

Cyrille Moreau, directeur B2B, Groupe PSA

Depuis le 1er juillet 2020, Cyrille Moreau a pris la direction des opérations ventes et marketing B2B au sein du Groupe PSA, succédant à Olivier Bodet.
Daniel Rosenberger, Danone France

Daniel Rosenberger, Danone France : « Former aux bons gestes et à la bonne attitude...

Pour assurer la bonne santé des conducteurs de ses forces de vente, Danone France mise sur la formation, les bons équipements mais aussi sur l’implication du management.
Bürkert

François Harre, Bürkert SAS : « Un cabinet d’assistance sociale pour les salariés »

Spécialiste des techniques de mesure, de contrôle et de régulation des fluides, Bürkert SAS multiplie les pistes de travail pour assurer la bonne santé des conducteurs de ses neuf véhicules.
Titi Floris

François-Xavier Dugué, Titi Floris : « Des stages assurés par des kinésithérapeutes »

Transporteur de personnes à mobilité réduite, le groupe coopératif Titi Floris mise sur l’équipement de ses 1 400 véhicules et la formation pour préserver la santé de ses conducteurs.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Apporter le plus de confort possible aux conducteurs »

Pour ses 2 696 véhicules, la ville de Paris retient les équipements qui favorisent le confort et la santé de ses conducteurs, avec aussi des résultats positifs sur l’accidentologie.
Addictions au volant - alcool drogue

Addictions : prévenir et punir

Au volant, le combat contre les addictions est de mise, comme en témoignent ces gestionnaires de flotte.
Santé au volant - Transporteur de personnes à mobilité réduite, Titi Floris forme chaque année ses conducteurs aux bonnes postures de conduite avec des kinésithérapeutes. Ces cours permettent aussi de mieux aider les clients à monter dans les véhicules.

Santé au volant : un risque à prendre en compte

L’épidémie de covid-19 a placé la sauvegarde des conducteurs au centre des préoccupations du gestionnaire de flotte. Qui peut aussi proposer une politique visant à améliorer la santé de ces mêmes conducteurs. L’objectif est entre autres d’éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS), tout en mettant le frein sur le stress et en stoppant les addictions.
Thomas Gerard

Thomas Gerard, chef du département entreprise et occasion, Toyota France

Depuis juillet 2020, Thomas Gerard est le nouveau chef du département entreprise et occasion de Toyota France. Il remplace à ce poste Arnaud Martinet.
Marie Gautier-Melleray

Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière

Marie Gautier-Melleray vient d’être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière, en remplacement d’Emmanuel Barbe.
Enquête covid-19 flottes - gants vehicule

Enquête covid-19 : les gestionnaires de flotte gardent le cap

Durant le confinement, le magazine Flottes Automobiles s’est intéressé aux effets de la crise sanitaire sur les parcs de ses lecteurs. Dans ce dossier, nous vous présentons l’analyse des 264 réponses de responsables de flotte qui détaillent leurs choix de gestion dans ce contexte, mais aussi leurs perspectives de travail pour la seconde partie de 2020.
Roberto Moneda

Roberto Moneda, directeur des ventes flottes Europe, Targa Telematics

Roberto Moneda vient d’être nommé au poste de directeur des ventes pour les flottes d'entreprises en Europe chez le spécialiste de la télématique embarquée Targa Telematics.
Yves Deloison

Yves Deloison, créateur du site www.toutpourchanger.com : « Faut-il changer ? »

Avant tout, il faut définir envies et aspirations, recommande Yves Deloison, créateur du site www.toutpourchanger.com et auteur de Réussir sa reconversion aux éditions Héliopoles.
covid-19 flottes

Covid-19 : les flottes et la reprise

En prévision du déconfinement du 11 mai, les flottes se sont concentrées sur la reprise de leur activité. Au programme : déployer des mesures sanitaires pour protéger les conducteurs, assurer l’opérationnalité des véhicules, mais aussi anticiper à plus long terme. Et la période post-confinement s’annonce intense pour les gestionnaires de parc.
Frédérique Genicot

Frédérique Genicot, consultante en stratégie commerciale et coach : « Comment évoluer ? »

Pour évoluer dans son métier, Frédérique Genicot, consultante en stratégie commerciale et coach, recommande de devenir gestionnaire de flotte indépendant.
Delphine Vassal

Delphine Vassal, cabinet de recrutement Fed Office : « Comment progresser ? »

Pour progresser, Delphine Vassal, directrice pour le cabinet de recrutement Fed Office, conseille de viser les services généraux.
Claude d’Estais, CMSA Consulting

Claude d’Estais, Executive Coach, CMSA Consulting : « À quelles conditions dois-je partir ? »

Pour Claude d’Estais, Executive Coach pour CMSA Consulting, il est important de ne pas se précipiter avant de quitter son poste de gestionnaire de flotte.
Gestion de flotte

Carrière : que faire après la gestion de flotte ?

Après la gestion de flotte, bon nombre de gestionnaires s’orientent vers le mobility management, les services généraux ou bien encore vers les achats. Mais il est également possible d’opter pour la logistique ou les ressources humaines. L’important est alors d’agrandir son périmètre de responsabilité avant d’envisager un changement de fonction.
Covid-19 Cetup

Covid-19 ‒ Laurence Capossele, Cetup : « Nous restons sur le même schéma après...

Le spécialiste grenoblois du transport d’urgence Cetup a été proactif dans la gestion de la crise et la mise en place des mesures sanitaires, mettant à profit son expérience du travail à distance. Une organisation qui se poursuit post-confinement.
Covid-19 Groupe Qualiconsult

Covid-19 – Vincent Leroux-Lefèbvre, Groupe Qualiconsult : « Nous nous sommes remis au travail...

Le Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures, s’est organisé dès fin avril pour préparer la reprise de l’activité, et notamment le nettoyage des véhicules qui doivent être livrés ou restitués.
covid-19 flottes

Covid-19 : les flottes font le point

Deux mois après le début du confinement, les flottes travaillent à prendre en compte la variation de l’usage des véhicules pendant cette période, ainsi que les retards de livraison et de restitution, sans oublier de prévoir des stratégies pour les renouvellements. Et ce bien souvent en télétravail : un mode de gestion peu connu des responsables de parc.

Covid-19 – François-Xavier Dugué, Titi Floris : « La grande nouveauté réside dans l’adaptation...

Bien que 97 % de ses activités soient à l’arrêt, Titi Floris assure une permanence pour ses conducteurs qui continuent de rouler, et s’organise pour la reprise en s’adaptant aux nouvelles réglementations sanitaires, malgré quelques craintes concernant le renouvellement des véhicules TPMR.
Covid-19 Métropole européenne de Lille

Covid-19 – Philippe Manceau, Métropole européenne de Lille : « Nous voulons savoir comment notre...

L’épidémie de coronavirus a amené la Métropole européenne de Lille à engager des actions inhabituelles en partenariat avec d’autres services, et à lancer une étude consacrée au fonctionnement de sa flotte de 725 véhicules durant la crise.

Covid-19 – Laurent Bouvet, Métropole de Brest : « Un impact sur la priorisation...

Durant le confinement, la métropole de Brest assure un service réduit pour le maintien de la flotte, ce qui impliquer de prioriser les véhicules à prendre en charge, tout en travaillant sur la reprise de l’activité.
Paula Opris, Gutenberg Agency

Covid-19 – Paula Opris, Gutenberg Agency : « Nous travaillons sur la prochaine “gestion...

Alors que son parc de 72 véhicules est à l’arrêt durant le confinement, l’agence de communication Gutenberg Agency se concentre sur le renouveau de sa gestion de flotte et le calcul de son TCO 2020, mais reste aussi disponible pour répondre aux questions de ses collaborateurs, notamment concernant l’entretien et le renouvellement des véhicules.
CHU Grenoble Alpes

Covid-19 – Didier Dupeyron et Christophe Boarini, CHU Grenoble Alpes : « Nous travaillons...

Le CHU Grenoble Alpes a observé un accroissement des kilomètres parcourus par certains véhicules durant l’épidémie de covid-19. Face à la fermeture de nombreux prestataires, des stocks ont été créés et les équipes ont été sensibilisées.
Bruno Lucien, LS Services

Covid-19 – Bruno Lucien, LS Services : « Nous ne pourrons pas reprendre du jour...

Spécialiste du relevé des compteurs pour Enedis et GRDF, LS Services a suspendu toutes ses activités suite au confinement. À la reprise, l’entreprise prévoit une phase de transition pendant laquelle elle effectuera les contrôles techniques, les entretiens et une désinfection des véhicules.
Jean-Charles Houyvet, Groupe 2BR Mobilité

Covid-19 ‒ Jean-Charles Houyvet, Groupe My Mobility : « J’ai décrété un couvre-feu total...

Les 3 300 véhicules du Groupe My Mobility, spécialiste du transport scolaire d’enfants en situation de handicap, sont à l’arrêt depuis la fermeture des écoles de 13 mars. L’entreprise a proposé trois solutions à ses partenaires financiers pour prendre en compte la non-utilisation de la flotte.
Thierry Fristot, département de la Moselle

Covid-19 – Thierry Fristot, département de la Moselle : « Un numéro de téléphone...

Le département de la Moselle a mis en place un numéro d’appel pour répondre aux besoins de ses services durant le confinement et notamment des 50 véhicules qui roulent dans le cadre d’astreintes et de livraisons de matériel de protection. Il prévoit une reprise progressive des activités du garage intégré dès le 11 mai.
JG Électricité

Covid-19 – Jérémy Ghienne, JG Électricité : « Nous nous sommes adaptés pour respecter...

La société d’installation électrique JG Électricité poursuit ses activités pendant le confinement en respectant les mesures barrières, malgré des difficultés pour l’entretien des véhicules et des formalités administratives.

Processus : des règles à suivre

Pour remplir leurs missions, les responsables de parc peuvent faire appel aux différents dispositifs informatiques qui leur facilitent la tâche. Mais au sein des structures les plus importantes, la gestion de flotte passe le plus souvent par des processus définis en amont, dans le respect des normes ISO, avec des règles à suivre pour les conducteurs.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, mairie de Paris : « 50 % de mon temps à gérer les...

À la tête des 2 680 véhicules de la ville de Paris, Hervé Foucard consacre la moitié de son temps à la gestion de cette flotte, sans oublier le management au quotidien des équipes.
Laurence Einfalt

Laurence Einfalt, agence Jara : « Comment mieux organiser son temps de travail ? »

Pour mieux organiser son travail, il est essentiel de faire le tri des informations entrantes d'après Laurence Einfalt, conseillère et formatrice en organisation personnelle à l’agence Jara.
gestionnaire de flotte

Marc Passani, Daher : « Ma première fonction est celle de manageur-conseil »

Pour les 900 véhicules de l’avionneur et équipementier aéronautique Daher, Marc Passani organise son temps avec une large part consacrée à accompagner les conducteurs.
Gestion de flotte

Gestion de flotte : des responsables multitâches

Les gestionnaires de flotte sont en charge de leur parc automobile. Mais ils sont souvent responsables de nombreux autres services de leur entreprise comme les services généraux, la téléphonie, la mobilité ou encore les voyages. La liste est longue. Comment ces responsables s’organisent-ils pour mener à bien toutes ces tâches ? Notre enquête.
Ville du Plessis-Robinson

Covid-19 – David D’Amario, ville du Plessis-Robinson : « Une procédure de prise en...

Face à l’épidémie de coronavirus, la ville du Plessis-Robinson (92) s’est organisée pour protéger au mieux ses conducteurs qui continuent de rouler, tout en préparant la remise en service des véhicules arrêtés.
engie cofely issy

Covid-19 – Hichem Bardi, Engie Solutions : « Nous préparons les plans de reprise...

Durant le confinement, les gestionnaires de flotte d’Engie Solutions restent disponibles en télétravail pour les équipes qui continuent à circuler sur le terrain. Et ils préparent d’ores et déjà des plans de reprise d’activité, tout en travaillant sur des sujets de fond comme le verdissement du parc.
Flotte automobile

Coronavirus covid-19 : des flottes à l’arrêt

« Suite au coronavirus, tout est arrêté, précise le gestionnaire du très gros parc d’un leader de la communication en France. Notre activité est en berne. Pour la flotte, nous n’avons rien mis en place de spécial car plus personne ne travaille. Nos équipes sont en chômage partiel et on m’interdit d’évoquer ces sujets sensibles. »
Coronavirus masque

Coronavirus : les flottes face à l’épidémie

Avec l’épidémie de coronavirus, les mesures de confinement prises en France et ailleurs pour lutter contre sa propagation n’ont pas épargné les flottes automobiles. Qu’il faille continuer à rouler ou gérer des véhicules à l’arrêt, voici un aperçu des défis auxquels ont été confrontés plusieurs responsables de parc durant le premier mois de confinement.
Nexus Communication - Etude coronavirus

Coronavirus covid-19 : quel impact sur les flottes ?

Le spécialiste de la communication B2B dans le domaine des flottes automobiles Nexus Communication a publié les résultats d’un sondage consacré à l’impact du covid-19 sur les flottes et la mobilité.
Cécile Garofoli

Cécile Garofoli, Apec Bordeaux : « Comment décrocher un poste sans en avoir toutes les...

Pour décrocher un poste sans en avoir toutes les compétences, il faut travailler sa candidature, recommande Cécile Garofoli, consultante en développement professionnel à l'Apec de Bordeaux.
Arnaud Delphin, Cabinet Évolution Plus

Arnaud Delphin, cabinet Évolution Plus : « Comme réussir sa prise de fonctions ? »

Pour réussir votre prise de fonction, prenez votre temps : tel est le conseil d'Arnaud Delphin, coach en transition professionnelle et dirigeant du cabinet Évolution Plus à Lyon.
Bertrand Huck

Bertrand Huck, Business & Harmonie : « Comment réussir sa prise de poste ? »

Selon Bertrand Huck, formateur, coach et directeur du cabinet francilien Business & Harmonie, pour une bonne prise de poste, il faut s’adapter au nouvel écosystème et non l’inverse.
© JBloomosea

Recrutement : place aux nouveaux arrivants !

Les nouveaux gestionnaires de flotte arrivent dans un métier en pleine mutation économique et écologique. Parfois par hasard, parfois parce qu’ils ont repéré une fonction prometteuse. Quoi qu’il en soit, ces candidats salariés doivent démontrer des compétences toujours plus nombreuses, techniques mais aussi comportementales. La liste est longue.
soutien-ripeur

Covid-19 : un hashtag pour soutenir les équipes de collecte de déchets

Durant l’épidémie de covid-19, de nombreuses flottes continuer à fonctionner pour assurer le fonctionnement du pays. C’est le cas du service de collecte de...
barometre ofices des gestionnaires de flottes 2020

Gestionnaires de flotte : le baromètre 2020 de l’Ofices

Selon le baromètre 2020 des gestionnaires de flotte automobile de l’Ofices, les motorisations électrifiées et l’essence prennent leur place dans les flottes dont le principal enjeu reste la baisse des coûts.
Antoine Maria

Antoine Maria, responsable des ventes sociétés, Opel France

Depuis le 1er mars, Antoine Maria est le nouveau responsable des ventes sociétés d’Opel France, succédant à ce poste à Fréderic Bruschini.
salaire gestionnaire de flotte

Gestionnaires de flotte : des salaires encore à améliorer

Le salaire d’un gestionnaire de flotte débutant est rarement très élevé et plafonne souvent assez rapidement, avec quelques rares exceptions en fin de carrière pour les plus travailleurs et/ou les plus chanceux. Mais des voies existent pour gagner plus, particulièrement en élargissant son périmètre de responsabilités. Revue anonyme des rémunérations.
Théophane COURAU, Fatec Groupe

Fatec Groupe parle salaires

À Marseille, le fleeteur Fatec Group, à la tête de 70 000 véhicules pour un effectif de 32 gestionnaires de flotte, avance une grille salariale qui reflète les salaires pratiqués dans les métropoles hors Île-de-France.
Mooc gestionnaires de flotte

Sandrine, assistante et gestionnaire de flotte : « Être reconnue comme gestionnaire de flotte »

À la tête d’un parc de 300 véhicules pour une société du Centre de la France, Sandrine – son prénom a été changé – reste cependant rémunérée comme une assistante.
Alain Teig

Alain Teig, Echomobility Auvergne Rhône-Alpes : « Pour être mieux payés, il faut professionnaliser notre...

Car fleet manager pour Capgemini France, Alain Teig est aussi président d’Echomobility Auvergne Rhône-Alpes, association qui veut fédérer les gestionnaires de flotte de cette région.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.