réunion

Comment mener une réunion d’équipe ?

En tant que managers, les gestionnaires de flotte doivent savoir organiser des réunions d’équipe. Pourtant, ces réunions constituent pour la plupart une perte de temps tant elles sont mal menées. Comment respecter les règles de l’art ?
CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle pour changer d’horizon

Successeur du CIF, le compte personnel de formation de transition professionnelle (CPFTP) finance des formations certifiantes pour changer de métier ou de profession. Pour le responsable de flotte, ce CPFTP peut ainsi aider à devenir par exemple mobility manager.
©Aleksandr Ovcharenko

Quelles compétences devra développer le gestionnaire de flotte ?

Selon Thomas Jeanselme, consultant en recrutement chez Fed Office, le gestionnaire de flotte devra avant tout se montrer curieux.
Cédric Bernard, président-cofondateur de Weproov

Un prestataire décrit le gestionnaire de flotte de 2035

Selon Cédric Bernard, président-cofondateur de l’entreprise Proovstation, le travail du gestionnaire de flotte sera facilité par des outils permettant l'automatisation de certaines tâches.
Carlos Simoes, pilote national du parc automobile, SNCF Réseau

Carlos Simoes, SNCF Réseau : « La voiture ne sera pas obligatoirement la réponse »

Pour Carlos Simoes, à la tête des 18 000 véhicules de la SNCF, le gestionnaire de flotte de 2035 devra maîtriser les enjeux économiques et de mobilité, mais aussi les technologies.
responsabilite environnementale

Gestionnaire de flotte : une responsabilité environnementale incontournable

À l’avenir, le gestionnaire de flotte devra immanquablement faire face à une pollution galopante.
gestionnaires de flotte 2035

Métier : quel gestionnaire de flotte en 2035 ?

Dans une quinzaine d’années, le métier de gestionnaire de flotte aura évolué radicalement. Au-delà de la prise en charge de la mobilité au sens large, ce responsable orchestrera les déplacements des collaborateurs à moindres coûts financiers et écologiques. Ce qui suppose de repositionner le métier lui-même, tout particulièrement par le biais de formations.
Alessandro Battista

Nomination : Alessandro Battista, directeur de Fiat Professional

Alessandro Battista est devenu le 12 juin 2019 le nouveau directeur de la marque Fiat Professional, en remplacement de Marina Picard.
Herve Pizay

Nomination : Hervé Pizay, directeur fleet & business sales, FCA France

Depuis le 1er mai 2019, Hervé Pizay a pris les fonctions de directeur du département Fleet and Business Sales chez FCA France.
Khalil Aït-Mouloud, Willis Towers Watson

Khalil Aït-Mouloud, Willis Towers Watson : « Comment valoriser la voiture de fonction auprès des...

Pour Khalil Aït-Mouloud, responsable du pôle enquête de rémunération de Willis Towers Watson, il faut expliquer aux salariés la vraie valeur d’un véhicule.
Alain Motz, Eurofeu

Alain Motz, Eurofeu : « Lier notre prime qualité au bon rendu du véhicule »

Fort d’une flotte de 750 véhicules, le spécialiste des matériels anti-incendie Eurofeu mise sur sa car policy pour impliquer les conducteurs dans le respect du bon état des véhicules.
Car policy

Co-construire la car policy

La car policy peut constituer un outil efficace de recrutement et de fidélisation. À condition de faire collaborer les services concernés, ce qui n’est pas si simple.
Car policy RH

Car policy : un outil efficace de gestion des RH

La bonne rédaction de la car policy peut améliorer la qualité des ressources humaines d’une entreprise. Le véhicule se transforme alors en un outil de management qui va plus loin que la seule valeur pécuniaire de la voiture de fonction. Et c’est aussi l’occasion de développer la motivation, l’image de marque employeur et la fidélisation du salarié.
Julie Huyghues Despointes

Julie Huyghues Despointes, directrice marketing produit et nouvelles mobilités chez Arval France

Arval France, filiale de BNP Paribas et spécialiste de la location de véhicules d’entreprises, a nommé Julie Huyghues Despointes directrice marketing produit et nouvelles mobilités.
Adrien Fombaron, APF Entreprises France Handicap - Vosges

APF Entreprises France Handicap – Vosges : des salariés comme les autres

Pour ses services de livraison et de transport de personnes, le réseau national d’entreprises adaptées et d’établissements et services d’aide par le travail APF Entreprises France Handicap – Vosges adapte ses véhicules aux pathologies de ses salariés. Un fonctionnement qui suppose un processus spécifique pour des conducteurs comme les autres.
CEA de Grenoble - Journée de la mobilité durable 2016

CEA de Grenoble : un site ouvert et accessible à tous

Avec une « approche systémique », le CEA de Grenoble a innové en intégrant très tôt l’accessibilité dans son PDE et en réunissant gestion de flotte, mission handicap, prévention routière et PDE dans une même entité. En parallèle, le CEA de Grenoble a misé sur l’ouverture de son site rendu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Laurent Miklarz, Groupe JLO

Laurent Miklarz, Groupe JLO : « Rendre le salarié acteur de la démarche »

Avec plusieurs véhicules adaptés pour des collaborateurs en situation de handicap, le Groupe JLO, cabinet de conseil en RH, mise sur une réflexion globale avec les salariés concernés.
conducteurs handicapés

Conducteurs handicapés : la mobilité pour tous

Pour embaucher ou maintenir dans l’emploi une personne handicapée, il est parfois nécessaire d’adapter le poste de travail. Cela peut impliquer un aménagement du véhicule mais aussi des conditions de conduite, voire la recherche de solutions alternatives de mobilité, pour des déplacements en toute sécurité.
gestion

Delphine Hanquier, Metro France : « Se concentrer sur des tâches stratégiques »

Pour le grossiste en alimentaire et en équipements Metro France, Delphine Hanquier télétravaille un jour par semaine depuis quelques mois. Et n’imaginerait pas revenir en arrière.
Télétravail

Télétravail : les gestionnaires de flotte s’y mettent doucement

La gestion de flotte peut passer au télétravail ? « Pas facile à mettre en œuvre », répondent les frileux. « Pas de contre-indication », argumentent les experts du sujet et les responsables de parc les plus avancés qui, pour rien au monde, ne voudraient revenir en arrière. Car le télétravail demeure avant tout une question d’organisation et de confiance.
Philippe HUILLARD

Philippe Huillard, directeur commercial chez Sixt Mobility Consulting

Philippe Huillard va prendre la direction commerciale de la filiale française de Six Mobility Consulting, société du groupe Sixt spécialisée dans les solutions de gestion de flottes d’entreprise.
Christine Lesueur, responsable de la flotte, Konecranes France

Christine Lesueur, Konecranes France : « Un meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle »

Pour Konecranes France, spécialiste du levage et de la manutention, Christine Lesueur gère un parc de 170 véhicules et fonctionne en télétravail toute la semaine depuis dix ans.
Élisabeth Munoz, soutien aux gestionnaires du parc automobile, Orange

Élisabeth Munoz, Orange : « Le télétravail pour mieux travailler »

Élisabeth Munoz a pour mission de gérer tous les correspondants locaux de la flotte d’Orange disséminés sur le territoire. Une mission menée avec trois jours de télétravail par semaine.
Matthieu Carrigue

Matthieu Carrigue, directeur du département flotte automobile chez Verspieren

Depuis le 1er mai 2019, Matthieu Carrigue est le nouveau directeur du département flotte automobile du courtier en assurance Verspieren.
Cyril Châtelet

Cyril Châtelet, directeur des ventes Volkswagen France

À partir du 20 mai 2019, Cyril Châtelet remplacera Frédéric Durant au poste de directeur des ventes de la marque Volkswagen en France.
ALD Automotive Nominations

Olivier Blanquet, Alexis Boehm et Emmanuel Deseur chez ALD Automotive France

Le loueur longue durée ALD Automotive France vient d'annoncer trois nominations : Olivier Blanquet a été nommé directeur grands marchés, poste qu’il cumule avec celui de directeur des opérations commerciales, Alexis Boehm est le nouveau directeur des ventes grands comptes, et Emmanuel Deseur a été promu directeur marché core-business.
Benoît Weinling, Ville et Eurométropole de Strasbourg

Benoît Weinling, ville et Eurométropole de Strasbourg : « Acheter, entretenir et gérer »

À la tête de plusieurs milliers de véhicules à Strasbourg, Benoît Weinling détaille ses missions actuelles sans anticiper de changement majeur pour sa fonction dans les années à venir.
Didier Dupeyron, CHU de Grenoble

Didier Dupeyron, CHU de Grenoble : « Être à l’écoute des collaborateurs »

Au sein du centre hospitalier universitaire de Grenoble, le panel des attributions de Didier Dupeyron est large avec entre autres la responsabilité de la flotte et d’un atelier intégré.
Bruno Renard, CEA de Grenoble

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « Prendre en charge les mobilités de nos collaborateurs »

Au CEA de Grenoble, Bruno Renard suit 130 véhicules avec une équipe de trois personnes pour gérer la mobilité. Il est aussi président de la Fédération des acteurs des plans de mobilité.
Amel Djeghidel, Radio France

Amel Djeghidel, Radio France : « Développer des compétences en achat »

Avec quatre salariés dont un gestionnaire de parc et un chef d’atelier, Amel Djeghidel suit les 400 véhicules de Radio France à Paris et dans les 44 stations locales du réseau France Bleu.
Secteur public

Secteur public : des gestionnaires de flotte en devenir

Les gestionnaires des flottes publiques sont sous pression : ils doivent non seulement réduire les coûts liés aux véhicules mais aussi mutualiser les parcs, sans oublier de les verdir. Des attentes fortes qui transforment le métier de ces gestionnaires qui se voient attribuer la responsabilité de la mobilité au sens large, comme leurs confrères du privé.
formation continue

Quelles formations pour les gestionnaires ?

Les changements impulsés au sein des flottes publiques posent la question de la formation des gestionnaires. Un travail difficile tant l’hétérogénéité de ces professionnels est grande.
CPF

Un CPF pour financer son projet de formation

Le nouveau Compte personnel de formation (CPF) a pour vocation de rendre autonome le salarié dans son projet de formation. Comme tous les salariés, le gestionnaire de flotte dispose ainsi de 500 euros par an pour définir ce besoin et le financer. Voici la marche à suivre.
Karen Brunot

Karen Brunot, responsable d’Arval Moyenne Durée

Les missions de Karen Brunot, directrice marketing et digital d’Arval France, ont été étendues depuis le 1er avril 2019 aux nouvelles solutions de mobilité et à l’expérience clients. Elle a également pris la responsabilité de la filiale Arval Moyenne Durée.
Margy Demazy

Margy Demazy, directrice commerciale d’Arval France

Depuis le 1er avril 2019, Margy Demazy est la nouvelle directrice commerciale du spécialiste de la location longue durée Arval France.
Vincent Leroux Lefebvre Groupe Qualiconsult

Nomination : Vincent Leroux Lefebvre chez Groupe Qualiconsult (78)

Vincent Leroux Lefebvre a rejoint le Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures, début septembre 2018. En tant que directeur achats logistiques et immobilier, il gère plus de 2 000 véhicules, majoritairement des véhicules de fonction.
Autopartage

Mélaine Pouchain-De Vita, Metro France : « Faciliter la vie du collaborateur tout en optimisant...

Pour les 9 000 collaborateurs du grossiste alimentaire Metro France, Mélaine Pouchain-De Vita gère l’environnement de travail : les 800 véhicules, les voyages, la maintenance du siège, les déménagements-aménagements et la conciergerie.
Hélène Billon

Hélène Billon, Orange : « La bonne réponse n’est plus obligatoirement la voiture »

Après un parcours financier, Hélène Billon a créé au sein d’Orange la direction du Mobility Management en 2011. Mission de ce département : optimiser les coûts des déplacements en regroupant les services voyages, flotte automobile et visio-conférences.
Gestionnaire de flotte Mobilité

Gestionnaire de flotte : sur la route de la mobilité

Le gestionnaire de flotte était à l’origine un technicien, souvent fin connaisseur des véhicules. De plus en plus, il se transforme en mobility manager pour suivre la mobilité, en financier pour réduire les coûts, en « communicant » pour faire passer l’information. Sera-t-il un jour déconseillé d’avoir le permis de conduire pour gérer une flotte ?
Thomas Lainé

Thomas Lainé, directeur régional Audi France

À compter du 1er mai 2019, Thomas Lainé occupera les fonctions de directeur régional pour la marque Audi en France, en remplacement de Charles Hervet.
Gerald Gramond

Gérald Gramond, expert en gestion de parc et flottes automobiles chez le Groupe Expleo

Depuis le 4 octobre 2018, Gérald Gramond est expert en gestion de parc et flottes automobiles au sein du Groupe Expleo (anciennement Assystem Technologies), spécialiste des services intégrés d’ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale.
Nathanaëlle Heinrich

Nomination : Nathanaëlle Heinrich, directrice du département BMW Motorrad France

À compter du 1er avril 2019, Nathanaëlle Heinrich succédera à Frédéric Stik au poste de directrice du département de BMW Motorrad France et deviendra ainsi membre du comité exécutif de BMW Group France.
Jean-Michel Beisbardt

Nomination : Jean-Michel Beisbardt, directeur des ventes de Parcours

Jean-Michel Beisbardt a été nommé directeur des ventes du spécialiste de la location longue durée Parcours pour la France.
Susan Nallet, directrice des questions d’employabilité des étudiant(e)s de Grenoble école de management

Quelle promotion pour la gestionnaire de flotte ?

Selon Susan Nallet, directrice des questions d’employabilité des étudiant(e)s de Grenoble école de management, une gestionnaire de flotte doit accepter de nouvelles missions pour se faire repérer par les RH.
François Denis, directeur général d'Ubeeqo France

Nomination : François Denis, directeur d’Ubeeqo France

François Denis est le nouveau directeur général du spécialiste de l’autopartage Ubeeqo, filiale d’Europcar Mobility Group. Il remplace à ce poste Emmanuel Nedelec, nommé directeur du développement international d’Ubeeqo.
Mickaël Moreau Sodatec

Nomination : Mickaël Moreau chez Sodatec CITeS (16)

Mickaël Moreau a rejoint Sodatec CITeS, spécialiste de la transaction électronique et des technologies de communication, en septembre 2018. En tant que responsable du parc automobile, il gère plus de 200 véhicules, des utilitaires majoritairement.
Stephane Le Guevel

Stéphane Le Guevel nommé directeur général d’Opel France

Stéphane Le Guevel occupera les fonctions de directeur général d’Opel France à partir du 1er avril 2019. Il succède à Eric Wepierre.
Gérard Kirady, spécialiste des entretiens de recrutement

Gérard Kirady, spécialiste des entretiens de recrutement : « Comment réussir son entretien de promotion...

Gérard Kirady est spécialiste des entretiens de recrutement. Il est inspecteur de l’Éducation nationale et auteur de Préparer et réussir vos entretiens : recrutement, évaluation, promotion, mobilité interne… Les postures pour convaincre (Gereso Édition). Il livre ses conseils pour réussir un entretien de promotion.
Hervé Bommelaer, associé du cabinet d’outplacement Enjeux-Dirigeants

Hervé Bommelaer, Enjeux-Dirigeants : « Comment utiliser les réseaux pour sa promotion ? »

Hervé Bommelaer est associé du cabinet d’outplacement Enjeux-Dirigeants et auteur de Trouver le bon job grâce au réseau (Eyrolles, 2017). Nous lui avons demandé comment utiliser les réseaux pour sa promotion.
© Jakub Jirsak

Carrière : décrocher une promotion professionnelle

Pour faire avancer sa carrière et demander une promotion, le gestionnaire de flotte doit se préparer très activement. Après une mise au point de son projet de carrière, il devra impérativement élargir son champ de mission pour se positionner sur de nouveaux projets. Entretenir un réseau et s’appuyer sur des « alliés » compléteront cette stratégie.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.