Ressources humaines

Ressources humaines

Fonction support essentielle à son entreprise ou à sa collectivité, le rôle du gestionnaire de flotte nécessite de nombreuses compétences techniques et comportementales. Comment devenir responsable de parc automobile ? Quel est son rôle ? Quel est le salaire d’un gestionnaire de flotte ? Quel est son temps de travail ? Quelles sont ses responsabilités ? (Voir plus) En pratique, le gestionnaire de flotte fournit des véhicules aux collaborateurs de l’entreprise et s’assure de leur bonne utilisation. Seul ou en équipe, il doit donc maîtriser les bonnes pratiques de management et de communication. Par ailleurs, il cumule souvent plusieurs fonctions en gérant aussi la téléphonie ou la mobilité. Leur métier étant encore mal reconnu, les gestionnaires de parc doivent se promouvoir en interne. Comment négocier sa rémunération ? Comment obtenir une promotion ? Une solution efficace consiste à suivre des formations pour développer de nouvelles compétences ou élargir son périmètre de responsabilités. Quitte à envisager une carrière au-delà de la gestion de flotte, en tant que mobility manager ou facility manager, voire responsable RH ou des services généraux.

Pierre-Yves Martin, One Man Support : « Comment attirer les jeunes ? »

Donner du sens est la clé pour attirer les jeunes gestionnaires de flotte selon Pierre-Yves Martin, consultant en management et business partner du réseau indépendant One Man Support.

Laurent Falque, Icam Lille : « Comment attirer les jeunes ? »

Selon Laurent Falque, titulaire de la chaire Sens & Travail de l’école d’ingénieurs Icam Lille, pour attirer les jeunes, le bien-être du salarié doit primer.

Florent Letourneur, Happy to meet you : « Comment attirer les « millenials » ? »

La meilleure technique pour attirer les « millenials » consiste à valoriser le métier proposé, d'après Florent Letourneur, co-fondateur du cabinet de conseil en recrutement et en marque employeur Happy to meet you.

Gestion de flotte : comment attirer les jeunes générations ?

La gestion de flotte se professionnalise. Les compétences demandées pour occuper la fonction s’accroissent. Comment dès lors attirer de jeunes diplômés dans un métier en pleine mutation ? En leur ouvrant des possibilités d’évolution et de formation, et en leur montrant l’étendue de la fonction et le rôle central dévolu aux nouvelles formes de mobilité.
salaires gestionnaires flotte 2021

Les salaires de la gestion de flotte en 2021

Quels salaires pour la gestion de flotte en 2021 ? Pour en avoir une idée, voici deux tableaux comparatifs des rémunérations des gestionnaires de flotte et celles de l’ensemble des fonctions des services généraux.
salaires - demander une augmentation

Cyril Bregou, People Base CBM : « Comment se faire augmenter ? »

Pour Cyril Bregou, fondateur du cabinet de conseil en rémunération People Base CBM, le gestionnaire de flotte doit comprendre et expliquer sa valeur ajoutée pour se faire augmenter.
Arnaudeau

François-Xavier Arnaudeau, cabinet Verticille : « Comment négocier son salaire en plein covid-19 ? »

D'après François-Xavier Arnaudeau, coach professionnel et co-fondateur du cabinet Verticille, pour négocier son salaire en plein covid-19, le gestionnaire de flotte doit bien mesurer les tensions subies par son supérieur.
Legoff-Emilie

Émilie Legoff, Troops : « Comment mieux négocier son salaire ? »

Émilie Legoff est dirigeante de Troops, une société d’édition de logiciels spécialisée dans le recrutement et la gestion des contrats de travail. Elle recommande de présenter des arguments chiffrés pour négocier son salaire.
Mouloud-Khalil-Ait

Khalil Aït-Mouloud, Gras Savoye Willis Towers Watson : « Comment se faire augmenter ? »

Selon Khalil Aït-Mouloud, responsable de l’activité enquêtes de rémunération pour le spécialiste Gras Savoye Willis Towers Watson, il faut demander des périphériques de rémunération pour être augmenté.
salaire gestionnaire flotte 2021

Rémunérations 2021 : nos conseils pour négocier son salaire

Aujourd’hui, le salaire d’un gestionnaire de flotte débutant commencera généralement à 25 000 euros bruts par an. Et plafonnera souvent assez rapidement. Difficile de négocier alors une augmentation, surtout dans le contexte de la crise sanitaire. Mais certains gestionnaires tirent mieux leur épingle du jeu. Comment font-ils ? Voici leurs réponses.
Damien Pellissier Arval

Damien Pellissier est promu directeur des achats chez Arval

Damien Pellissier a pris ses fonctions le 1er février 2021 au poste de directeur des achats à l’échelle internationale, au siège d’Arval à Rueil-Malmaison (92). Il succède à Andonis Papagiannakopoulos, nouveau directeur général d’Arval en Grèce.
Auriane Nirascou Free Now

Auriane Nirascou nommée à la tête de « Free Now for Business France »

Auriane Nirascou devient responsable des pôles « Business Development », « Account Management », et « Customer Success Management » chez Free Now, fournisseur de services de mobilité.
Christian Schuler Athlon

Christian Schüler nommé P-DG du groupe Athlon

Christian Schüler est devenu, le 1er février 2021, le nouveau directeur général d’Athlon. Il succède à Gero Götzenberger, ancien P-DG du groupe depuis 2016.
David Dufoix

David Dufoix nommé responsable grands comptes chez Quartix

David Dufoix est devenu le 25 janvier 2021 le nouveau responsable Grands Comptes chez Quartix, fournisseur de solutions télématiques.
Caroline Tiébré Fatec

Caroline Tiébré nommée Business Developer chez Fatec Group

Nommée Business Developer du groupe Fatec depuis décembre 2020, Caroline Tiébré tente de développer le spécialiste de la gestion de flotte à l’international.
Formation gestion de parc automobile

L’IMVE forme les gestionnaires de parc d’aujourd’hui et de demain

Depuis plus de 25 ans, l’IMVE propose des sessions de formation 100 % opérationnelles toujours plus riches pour accompagner les gestionnaires de parc automobile, acheteurs et mobility managers dans le développement de leurs compétences en matière de gestion de flotte automobile et de gestion de la mobilité.
Patrick Dumoulin est président de la société Great Place to Work qui labellise les entreprises où il fait bon vivre.

Patrick Dumoulin, Great Place to Work : « Comment renforcer l’attractivité d’un employeur ? »

Pour renforcer son attractivité, un employeur peut développer le nombre de solutions de transport à disposition de ses salariés, comme l'explique Patrick Dumoulin, président de la société Great Place to Work qui labellise les entreprises où il fait bon vivre.
Geoffroy de Lestrange est directeur marketing produit et communication international pour Cornerstone OnDemand, un éditeur de logiciels spécialisés dans le développement et la gestion des talents.

Geoffroy de Lestrange, Cornerstone OnDemand : « Transport : comment assurer la qualité de vie...

Pour assurer la qualité de vie des salariés, il faut collaborer avec toutes les parties prenantes dans l’entreprise, recommande Geoffroy de Lestrange, directeur marketing produit et communication international Cornerstone OnDemand, un éditeur de logiciels spécialisés dans le développement et la gestion des talents.
Bruno Renard

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « La flotte fait partie de notre politique de...

À la tête de 130 véhicules à 70 % électriques et majoritairement partagés, le CEA de Grenoble a fait de sa gestion de flotte un instrument de recrutement pour attirer les talents.
Gestion de flotte : cap sur l'expérience salarié

Gestion de flotte : cap sur « l’expérience salarié »

De plus en plus, la gestion de flotte devient une composante de la marque employeur pour améliorer l’« expérience salarié » au sein des entreprises. Avec l’objectif d’attirer mais également de retenir les talents. Autant de sujets qui doivent aussi permettre aux gestionnaires de flotte de se promouvoir en interne et de renforcer leur employabilité.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.