Sécurité routière

Sécurité routière

Première cause de mortalité au travail, le risque routier professionnel est à prendre au sérieux dans les flottes automobiles. Il doit figurer dans le document unique d’évaluation des risques. L’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés tant lors des trajets professionnels que domicile-travail. La sécurité routière est donc une priorité des gestionnaires de parc, d’autant que les sinistres ont un impact sur le budget. (Voir plus)En pratique, plusieurs mesures de prévention routière peuvent être mises en place, afin d’éviter les accidents de la route. Elles concernent le choix de modèles adaptés aux usages, l’entretien régulier du matériel ou encore l’organisation des déplacements. Il s’agit aussi de manager les conducteurs : charte conducteur, formations à la conduite, stages de sensibilisation, challenges d’éco-conduite, etc. L’obligation de désignation des conducteurs ayant commis une infraction routière avec un véhicule d’entreprise a contribué à réduire les excès de vitesse. L’accent est mis aujourd’hui sur la lutte contre les distracteurs (téléphone au volant), l’alcoolémie et les stupéfiants. Sans oublier la sécurité des mobilités alternatives dont le vélo et les engins de déplacements personnels (EDP).

Mortalité routière

Trajet domicile-travail : une jurisprudence sur les accidents de service

Selon un arrêt du Conseil d’État, dans la fonction publique, un accident survenu avant que le trajet domicile-travail n’ait véritablement commencé ne constitue pas un accident de service.
Axa Prévention comportements trottinettistes

Baromètre Axa Prévention : comportements à risque des « trottinettistes »

L’association Axa Prévention a étudié les comportements des Français sur les routes pour la 17e année consécutive. Son constat : si les automobilistes ont amélioré leurs comportements de conduite durant la crise sanitaire, c’est loin d’être le cas des « trottinettistes » qui prennent de plus en plus de risques.
AREM

ECF, CER ET Club Rousseau créent l’AREM

Trois acteurs de l’apprentissage à la conduite : ECF, CER et Club Rousseau, se sont regroupés au sein de l’AREM, l’Alliance des Réseaux d’Éducation à...
Mortalité routière

Mortalité routière : – 23 % en février 2021

D’après le baromètre mensuel de l’Onisr, 184 personnes sont décédées sur les routes de France en février 2021, soit une baisse de 23 % comparé à février 2020, toujours dans le contexte d’un couvre-feu à 18 h.
prix innovation sécurité routière

Prix innovation sécurité routière : huit entreprises lauréates

WeProov Fleet, Abus France, Sentidrive... Découvrez les huit entreprises récompensées lors de la cinquième édition du prix innovation de la Sécurité routière.
mortalité routière

Mortalité routière : – 31,1 % en janvier 2021

Selon les chiffres de l’Onisr, la mortalité routière a reculé de 31,1 % en janvier 2021 comparé à janvier 2020, avec 193 personnes tuées sur les routes, alors que la France est sous couvre-feu renforcé depuis le 16 janvier. Cette baisse concerne seulement la métropole, les indicateurs ayant affiché une hausse outre-mer.
prix innovation sécurité routière

Prix innovation sécurité routière : toujours plus d’outils pour prévenir le risque routier

Pour la 5e année consécutive, la Sécurité routière organise son « Prix Innovation ». Le jury a déjà sélectionné 17 candidats parmi les 38 participants. Rendez-vous le 3 mars pour connaître les lauréats.
circulation inter-file

Abandon de l’expérience de la circulation inter-file

Autorisée dans quelques départements à titre expérimental, la circulation inter-file des motocyclettes n’est plus autorisée.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 22,7 % en décembre 2020

Entre confinement et couvre-feu, la mortalité routière a reculé de 22,7 % en décembre 2020 par rapport à décembre 2019, avec 234 personnes tuées sur les routes françaises. Cette baisse concerne seulement la métropole, tous les indicateurs ayant affiché une hausse outre-mer.
Mortalité routière

Mortalité routière : le bilan provisoire pour 2020

Selon les résultats provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 2 782 personnes sont décédées sur les routes de France en 2020, soit - 20 % comparé à 2019. Un niveau « historiquement bas » qui « s’explique en grande partie par les effets de l’épidémie mondiale de covid-19 » selon l’Onisr.
Tootakpro

Des podcasts Tootakpro pour la sécurité routière

Tootakpro, un éditeur de podcasts spécialisé dans la formation en entreprise, lance un programme consacré à la sécurité routière. Ce programme se compose de...
Remise en selle

« Remise en selle » forme à la sécurité routière à vélo

Pour élaborer « Remise en selle », une formation à la conduite des vélos, Azfalte, société de location de vélos électriques de fonction et partenaire d’ALD...
Signalisation angles morts

Signalisation des angles morts pour les véhicules lourds : l’arrêté est paru

Alors que l’apposition d’un dispositif de signalisation des angles morts est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les poids lourds, les autobus et les autocars, le gouvernement a enfin précisé par arrêté les conditions d’application de cette mesure et publié les visuels officiels.
Accidentologie TCO

Accidentologie : un TCO à risque

Perte de productivité des salariés, hausse des primes d’assurance, élaboration de plans de prévention du risque routier, etc. : le TCO lié aux accidents dépasse le simple montant des réparations. Pour contenir la gravité des sinistres et leurs répercussions sur l’entreprise, la prévention s’organise en amont. Dès les premiers signaux d’alerte.
effets confinement accidentologie

Confinement et reconfinement : des effets contrastés sur l’accidentologie

Alors qu’à la mi-novembre les entreprises voyaient leurs déplacements limités par un confinement plus souple, les spécialistes de l’assurance tiraient le bilan du confinement de début d’année. Avec ce constat sous forme de paradoxe : la baisse du nombre des trajets a réduit le nombre des sinistres mais sans en diminuer forcément la gravité.
Euro NCAP ADAS utilitaires

Tests Euro NCAP : les ADAS des utilitaires moins sûres que celles des VP

Cette année, l’organisme Euro NCAP a testé et évalué, pour la première fois, la sécurité des véhicules utilitaires légers. Son constat est sans appel : la majorité des utilitaires manquent d'équipements de sécurité et de systèmes d'ADAS suffisants pour assurer la sécurité de leurs passagers.
Sécurité routière

Sécurité routière : prévenir et guérir

Pour améliorer la sécurité routière, les gestionnaires de flotte peuvent mettre en place plusieurs actions, incitatives ou punitives. Mais entre la carotte et le bâton, quel est le plus efficace ? Si tous nos témoins recommandent un travail en amont, ils ne négligent pas l’importance des démarches post-accident afin d’éviter les mesures disciplinaires.
Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les conducteurs dans leur ensemble suivent des stages de sécurité routière organisés par l’Automobile Club béarnais.

Nathalie Pychou, Ovodis : « Des stages pour tout le personnel »

Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les stages permettent de remettre à niveau les compétences des différents personnels roulants de l’entreprise.
Simulateur de conduite Beltoise Évolution

Sécurité routière : une sensibilisation au quotidien

Dans les petites entreprises et chez les artisans, la proximité avec les employés permet un rappel fréquent sur les risques routiers. Une prévention de tous les instants que complètent des outils plus classiques de prévention : de l’affichage de sensibilisation aux stages de conduite. Tout en réfléchissant en amont à mieux organiser les déplacements.
Coyote Passage à niveau

Coyote lance son alerte Passage à niveau

Le spécialiste de l’information automobile Coyote propose désormais son alerte Passage à niveau, créée en collaboration avec SNCF Réseau.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.