80 km/h

Loi d’orientation des mobilités et sécurité routière

Au-delà des objectifs environnementaux, la loi d’orientation des mobilités (LOM) revient sur plusieurs points de sécurité routière, dont l’usage du téléphone au volant et les 80 km/h, et anticipe l'arrivée de véhicules autonomes et connectés mais aussi de nouveaux services de mobilité.
Atelier MAP distracteurs et somnolence au volant

Distracteurs et somnolence au volant : quelles pistes de travail ?

L’Observatoire des experts de la mobilité MAP a organisé le 3 décembre un atelier consacré aux problématiques de somnolence et de distraction au volant. Des phénomènes répandus et contre lesquels il est difficile de lutter, même si les outils de prévention et de répression se développent.
mortalité routière

Risque routier professionnel : les accidents de trajet en hausse de 6,9 % en...

D’après le bilan annuel de l’Assurance Maladie risques professionnels, les accidents de trajet sont « en hausse régulière depuis 2015 » et ont affiché en 2018...
trophee pro de la securite routiere

Sécurité routière : la TPE Ovodis récompensée

Ovodis, TPE spécialisée en commercialisation de produits frais dans les Pyrénées-Atlantiques (64), a remporté le 26 novembre le prix « Les Pros de la sécurité routière » pour les formations organisées à destination de ses 12 salariés.
étude masternaut conduite dangereuse

Le comportement du conducteur, principal facteur de conduite dangereuse

Selon le télématicien Masternaut, le comportement des conducteurs serait le principal facteur d’une conduite dangereuse, suivi du type de route et de la durée de la journée de travail.
Backoff

Backoff signale l’intention de se garer

L’entreprise Backoff commercialise un dispositif pour indiquer son intention de se garer. « Une difficulté de signalisation persiste : la différence entre une personne qui met...
mortalité routière

Mortalité routière : – 7,5 % en octobre 2019

D’après les données provisoires de l’Onisr, 294 personnes sont décédées sur les routes françaises en octobre 2019, soit une baisse de 7,5 %.
étude dekra jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs aiment toujours conduire

Le spécialiste du contrôle technique Dekra a publié les résultats d’une étude sur les comportements des jeunes conducteurs français. Dans ce cadre, 603 conducteurs âgés...
Mobilité douce : les triporteurs de Zeplombier

TPE-PME et sécurité routière : la mobilité douce est aussi concernée

Volumes déplacés moins importants et vitesse réduite : les règles de sécurité à respecter pour le transport en toute sécurité avec un triporteur sont moins nombreuses qu’avec un utilitaire. Mais la sécurité routière n’est pas absente des pratiques au quotidien.
Vosges Résine Habitat

Tarik El Ainani, Vosges Résine Habitat : « La récupération des points est payée aux...

Spécialiste de la résine de marbre, des toitures, du crépi ou des revêtements de sol, Vosges Résine Habitat règle les stages de récupération des points de permis de ses huit salariés.
TPE-PME prévention routière

Prévention routière : des exemples à suivre

Lorsqu’il est question de sécurité routière, les TPE se sentent rarement concernées au premier chef. Pourtant, elles ont beaucoup à y gagner, et pas seulement en termes de diminution de la sinistralité. Avec quelques exemples à suivre rassemblés dans cet article, du rappel des règles de conduite à la télématique, en passant par la formation.
Heure d'hiver

Heure d’hiver : attention aux piétons !

Avec le passage à l’heure d’hiver, la Sécurité routière recommande aux automobilistes de redoubler d'attention, les piétons étant moins visibles matin et soir.
mortalité routière

Mortalité routière : – 3,52 % en septembre 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 329 personnes ont perdu la vie sur la route en France en septembre 2019, soit - 3,52 % comparé à septembre 2018. Mais la mortalité reste en hausse de 0,95 % sur neuf mois.
Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.
Formations éco-conduite et sécurité routière

Éco-conduite et sécurité routière : des formations tout-terrain

À l’issue de formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, les résultats dépendent de nombreux facteurs dont l’implication des managers et la sensibilisation au quotidien. Sans oublier un point central : l’adaptation des formations aux profils des conducteurs. Mais l’objectif reste inchangé : baisser la sinistralité et la consommation de carburant.
Jean-Philippe Daurut, Axa France

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.
Martine La Roche, responsable du parc, Johnson & Johnson France

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.
Herve Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Adapter les formations aux profils »

Alors qu’elle remplace à marche forcée son parc thermique par des véhicules électriques, la ville de Paris forme ses conducteurs à ces deux motorisations, avec des gains à la clef.

KLS Group : la sécurité routière de A à Z

C’est à l’initiative de son dirigeant que la PME grenobloise KLS Group, éditrice de logiciels pour la gestion et l’optimisation des flux logistiques et du transport dans les entreprises, a impulsé une démarche de suivi et de prévention du risque routier professionnel. Avec plus largement une réflexion sur l’ensemble des trajets des salariés.
mortalité routière

Mortalité routière : hausse de 14,9 % en août 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 301 personnes sont décédées sur les routes de France en août 2019, soit + 14,9 % comparé à août 2018.
Sens giratoire

Sens giratoire : le tour du sujet

Le carrefour à sens giratoire a surtout pour fonctions de réguler le trafic venant de différentes voies et de le sécuriser en imposant un sens unique de circulation sur ses voies. Mais ces objectifs ne sont pas toujours aisés à atteindre et de nombreux accidents surviennent sur ce type de chaussée. Pour éviter de tourner en rond, voici la marche à suivre.
radar désignation

Radars : plusieurs millions d’euros de pertes suite aux dégradations

Selon des informations du Parisien confirmées par l’AFP, le coût de la dégradation des radars automatiques depuis le début du mouvement des gilets jaunes...
Radars automatiques

Radars : des échanges transfrontaliers intensifiés avec Monaco

La Sécurité routière a annoncé que les échanges transfrontaliers d’information concernant les infractions routières entre la France et la principauté de Monaco seraient intensifiés et rendus plus réguliers.
Dräger éthylotest

Éthylotest anti-démarrage : le seuil d’alcoolémie abaissé à 0,10 mg/l d’air expiré

La possibilité de recourir à un éthylostest anti-démarrage en remplacement de la suspension du permis de conduire pour cause d’alcool au volant avait été...
Mortalité routière

La mortalité routière stable mais les autres indicateurs en hausse en juillet 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Onisr, 351 personnes sont décédées sur les routes de France en juillet 2019, soit une de moins qu’en juillet 2018, tandis que les autres indicateurs de l‘accidentalité ont affiché une hausse.
smartphone au volant ASFA

Généralisation de l’usage du smartphone au volant

Dans sa dernière étude sur les distracteurs au volant, l’association professionnelle des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) a mis en évidence l’utilisation intensive du téléphone et des écrans au volant, avec des répercussions parfois mortelles.
fondation BMW

BMW propose des formations post-permis pour les jeunes motards

La Fondation BMW Group France va offrir des stages de prévention pour les jeunes motards, en partenariat avec l’association Centaure, afin de lutter contre la mortalité routière.
vigilance au volant

Vigilance au volant : l’alimentation compte !

L’association Attitude Prévention a dévoilé les résultats de son étude sur le lien entre alimentation et vigilance au volant. Constat : l’alimentation influence la vigilance des conducteurs et même le temps de freinage.
80 km/h portable au volant

Bilan des 80 km/h et portable au volant sanctionné

Le bilan de la première année de la limitation de la vitesse à 80 km/h se montre positif. L’occasion, pour le ministre de l’intérieur, de mettre en avant de nouvelles mesures de la LOM dont la suspension du permis des conducteurs auteurs d’infractions au Code de la route le téléphone à la main.
mortalité routière

Mortalité routière : – 0,4 % au premier semestre 2019

D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 1 640 personnes sont décédées sur les routes de France au premier semestre 2019, soit une légère baisse de 0,4 %.
Radars

Radars : des échanges transfrontaliers avec l’Irlande et la Suède

Depuis le 24 juin 2019, la France échange les informations concernant les infractions routières avec la République d’Irlande et la Suède. Ces échanges transfrontaliers concernent désormais 20 pays dont 19 de l’Union européenne.
risque routier professionnel

Les entreprises sont-elles au fait de la prévention routière ?

L’assureur Allianz France a publié les premiers résultats de son nouveau baromètre consacré à la prévention routière. Il y analyse le niveau de connaissance des entreprises dotées d’une flotte de plus de 5 véhicules quant aux risques routiers auxquels s’exposent leurs salariés.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 8,3 % en mai 2019

D’après l’Onisr, la mortalité routière a reculé de 8,3 % en France en mai 2019 par rapport à mai 2018, avec 248 personnes décédées sur les routes.

Hyper-connexion et trottinettes : bêtes noires de la sécurité routière

Axa Prévention a dévoilé les résultats de son 15e baromètre concernant les comportements des automobilistes français sur la route en 2019.
Sécurité routière entreprise

Sécurité routière : un haut fonctionnaire dans chaque ministère

Des hauts fonctionnaires chargés de la sécurité routière ont été nommés pour mettre en place des actions de prévention à destination des agents et effectuer un suivi de la sinistralité dans chaque ministère.
ETSC rapport PIN 2019 sécurité routières routes urbaines

Sécurité routière : des routes urbaines à surveiller

Dans son dernier rapport, l’ONG European Transport Safety Council (ETSC) fait le bilan de l’accidentalité routière sur les routes urbaines européennes et liste plusieurs recommandations pour en améliorer la sécurité, en particulier pour les usagers vulnérables.
trophee pro de la securite routiere

Sécurité routière : un concours pour les TPE-PME

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du concours « Les Pros ont du talent », la Sécurité routière récompense des TPE-PME ayant déployé des...
ZF airbag lateral externe

Sécurité routière : un airbag latéral externe de pré-collision

L’équipementier allemand ZF a dévoilé un prototype d’airbag latéral externe. Celui-ci se déploie quelques millisecondes avant la collision, créant une zone de déformation supplémentaire...
European Data Task Force

Sécurité routière : un projet européen de partage des données

À l’occasion du congrès ITS qui se tient actuellement à Eindhoven aux Pays-bas, les membres du partenariat public-privé « European Data Task Force » ont annoncé le lancement d’un projet pilote de partage en temps réel de données de trafic anonymisées pour la sécurité routière.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 5,3 % en 2018

L’Observatoire interministériel de la sécurité routière (Onisr) vient de publier les résultats définitifs de l’accidentalité routière sur l’année 2018. Bilan : la mortalité est enfin repartie à la baisse avec - 5,3 % par rapport à 2017 et est même repassée sous les chiffres de 2013.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 14 % en avril 2019

Selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 259 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en avril 2019, soit - 14 % comparé à avril 2018.
Sophie de Sousa & Corinne Le Drogo, Tennant

Sophie de Sousa, Corinne Le Drogo, Tennant : « Une baisse de 47 % des...

Chez Tennant, spécialiste de la distribution et de la maintenance d’équipements de nettoyage industriel, la sécurité routière est abordée par le biais de la télématique embarquée.
outils connectés sécurité

Outils connectés : au service de la sécurité

Aux côtés de la télématique embarquée, la ressource la plus courante pour contribuer à la sécurité des salariés, d’autres outils connectés se font une place. C’est le cas des applications mobiles ou bien encore des intranets, entre autres pour diffuser des informations. Illustrations avec les témoignages des entreprises utilisatrices de ces dispositifs.
Géraldine Barruche,Centre hospitalier Esquirol de Limoges

Géraldine Barruche, centre hospitalier Esquirol de Limoges : « Faire en sorte que la personne...

Au centre hospitalier Esquirol de Limoges, une attention particulière est portée sur la question des personnels concernés par les addictions, avec un protocole spécifique de prise en charge.
Addictions au volant

Addictions : une préoccupation croissante des entreprises

Les entreprises s’approprient peu à peu la question de la consommation d’alcool ou de psychotropes, longtemps cantonnée à la sphère privée. Pour celles-ci, au-delà de la sensibilisation au risque de la consommation, se pose la question de la prise en charge des personnes à risque : un sujet sensible et abordé différemment selon les employeurs.
Ristourne trajet

Ristourne trajet : un levier de baisse des coûts

En incitant les employeurs à mieux connaître les moyens de déplacement des salariés et à recenser les actions menées pour prévenir le risque routier, le dispositif de la « ristourne trajet » proposé par l’Assurance Maladie a pour bénéfice d’entraîner les entreprises dans un processus de réduction des coûts et d’amélioration de la sécurité routière.
Vincent Desriaux pour le cabinet Michel Ledoux & Associés

Accident de Lunéville : la responsabilité de l’entreprise est-elle engagée ?

C’est malheureusement parfois dans la rubrique des faits divers qu’il est question de sécurité routière en entreprise. Le samedi 23 mars dernier, un véhicule d’entreprise percutait mortellement un enfant de deux ans dans les rues de Lunéville (54).
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « La formation crée de l’émulation entre les participants »

Au sein du groupe Onet, spécialiste des services aux entreprises, l’éco-conduite reste une constante de la formation des conducteurs avec une évolution vers plus de terrain.
Loïc Sahut, Safran

Loïc Sahut, Safran : « Les sites s’approprient la sécurité routière »

Chez l’équipementier aéronautique Safran, un référentiel interne permet aux différents sites dans le monde de s’engager graduellement avec des actions en faveur de la sécurité routière.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.