Signalisation des angles morts pour les véhicules lourds : l’arrêté est paru
Alors que l’apposition d’un dispositif de signalisation des angles morts est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les poids lourds, les autobus et les autocars, le gouvernement a enfin précisé par arrêté les conditions d’application de cette mesure et publié les visuels officiels.
Accidentologie : un TCO à risque
Perte de productivité des salariés, hausse des primes d’assurance, élaboration de plans de prévention du risque routier, etc. : le TCO lié aux accidents dépasse le simple montant des réparations. Pour contenir la gravité des sinistres et leurs répercussions sur l’entreprise, la prévention s’organise en amont. Dès les premiers signaux d’alerte.
Confinement et reconfinement : des effets contrastés sur l’accidentologie
Alors qu’à la mi-novembre les entreprises voyaient leurs déplacements limités par un confinement plus souple, les spécialistes de l’assurance tiraient le bilan du confinement de début d’année. Avec ce constat sous forme de paradoxe : la baisse du nombre des trajets a réduit le nombre des sinistres mais sans en diminuer forcément la gravité.
Tests Euro NCAP : les ADAS des utilitaires moins sûres que celles des VP
Cette année, l’organisme Euro NCAP a testé et évalué, pour la première fois, la sécurité des véhicules utilitaires légers. Son constat est sans appel : la majorité des utilitaires manquent d'équipements de sécurité et de systèmes d'ADAS suffisants pour assurer la sécurité de leurs passagers.
Sécurité routière : prévenir et guérir
Pour améliorer la sécurité routière, les gestionnaires de flotte peuvent mettre en place plusieurs actions, incitatives ou punitives. Mais entre la carotte et le bâton, quel est le plus efficace ? Si tous nos témoins recommandent un travail en amont, ils ne négligent pas l’importance des démarches post-accident afin d’éviter les mesures disciplinaires.
Nathalie Pychou, Ovodis : « Des stages pour tout le personnel »
Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les stages permettent de remettre à niveau les compétences des différents personnels roulants de l’entreprise.
Sécurité routière : une sensibilisation au quotidien
Dans les petites entreprises et chez les artisans, la proximité avec les employés permet un rappel fréquent sur les risques routiers. Une prévention de tous les instants que complètent des outils plus classiques de prévention : de l’affichage de sensibilisation aux stages de conduite. Tout en réfléchissant en amont à mieux organiser les déplacements.
Coyote lance son alerte Passage à niveau
Le spécialiste de l’information automobile Coyote propose désormais son alerte Passage à niveau, créée en collaboration avec SNCF Réseau.
Mortalité routière : – 35,5 % en novembre 2020
Alors qu’un deuxième confinement est entré en vigueur le 30 octobre 2020, la mortalité sur les routes françaises a reculé de 35,5 % en novembre 2020 par rapport à novembre 2019.
Poids lourds : des angles morts à signaler au 1er janvier 2021
À compter du 1er janvier 2021, les camions français livrant du fret devront signaler leurs angles morts par des autocollants. Une mesure que suivra l’obligation de détecteurs d’angle mort sur les poids lourds de l’Union Européenne à partir de mai 2022.
Nouvelle Route s’engage sur les performances de l’éco-conduite
Organisme spécialisé dans la formation à l’éco-conduite et à la prévention du risque routier, Nouvelle Route propose une nouvelle formule avec un « contrat d’engagement...
La plate-forme OCICorp gère les risques dus à l’alcool en entreprise
Olythe a lancé sa plate-forme de supervision OCICorp. Reliée aux éthylotests Ocigo connectés à une application, elle fournit aux gestionnaires de flotte une surveillance en direct du taux d'alcoolémie des collaborateurs itinérants.
Risque routier professionnel : encore trop méconnu dans les TPE et PME
Pour la cinquième année consécutive, l’Ifop a étudié le risque routier en entreprise pour l’assureur MMA. Bilan : seuls 19 % des dirigeants de TPE-PME ont mis en place des actions de prévention.
Mortalité routière : – 22,14 % en octobre 2020
D’après le baromètre de l’Onisr, 280 personnes sont décédées sur la route en France en octobre 2020, soit - 22,14 % comparé à octobre 2019, alors qu’un couvre-feu a été progressivement mis en place dans le cadre de l’épidémie de covid-19.
Une 4e édition confinée des journées de la sécurité routière au travail
Au départ prévue du 11 au 15 mai 2020, la quatrième édition des journées de la sécurité routière au travail avait été repoussée en novembre...
Seriez-vous prêt à rouler à 30 km/h dans tout Paris ?
La ville de Paris a lancé une consultation publique sur la généralisation de la limite de vitesse à 30 km/h dans la métropole, hors boulevard périphérique et voies à priorité piétonne.
Mortalité routière : quels effets du confinement dans le monde ?
Selon le rapport 2020 du Forum international des transports sur la sécurité routière, le confinement a entraîné une réduction de la mortalité routière dans tous les pays. Toutefois, celle-ci n'a pas été proportionnelle à la diminution du trafic, notamment en France. En cause : une augmentation des vitesses moyennes et de la gravité des accidents dans certains pays.
Heure d’hiver : attention à la baisse de luminosité sur la route
En 2020, le passage à l’heure d’hiver a eu lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. Alors que la nuit va tomber plus tôt, les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence, les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette étant moins visibles.
Mortalité routière : – 7,34 % en septembre 2020
Selon l’Onisr, 303 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en septembre 2020, en recul de 7,34 % par rapport à septembre 2019. Ce qui traduit une évolution des pratiques de déplacement dans le contexte de l’épidémie de covid-19.
Rappel de l’ASFA : « Conducteurs, veuillez respecter le corridor de sécurité »
Le corridor de sécurité sur l’autoroute reste trop peu respecté selon l’ASFA. À la veille des départs en vacances un rappel du Code de la route s’impose.