Accueil Gestion de parc auto Sécurité routière

Sécurité routière

Première cause de mortalité au travail, le risque routier professionnel est à prendre au sérieux dans les flottes automobiles. Il doit figurer dans le document unique d’évaluation des risques. L’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés tant lors des trajets professionnels que domicile-travail. La sécurité routière est donc une priorité des gestionnaires de parc, d’autant que les sinistres ont un impact sur le budget. (Voir plus)En pratique, plusieurs mesures de prévention routière peuvent être mises en place, afin d’éviter les accidents de la route. Elles concernent le choix de modèles adaptés aux usages, l’entretien régulier du matériel ou encore l’organisation des déplacements. Il s’agit aussi de manager les conducteurs : charte conducteur, formations à la conduite, stages de sensibilisation, challenges d’éco-conduite, etc. L’obligation de désignation des conducteurs ayant commis une infraction routière avec un véhicule d’entreprise a contribué à réduire les excès de vitesse. L’accent est mis aujourd’hui sur la lutte contre les distracteurs (téléphone au volant), l’alcoolémie et les stupéfiants. Sans oublier la sécurité des mobilités alternatives dont le vélo et les engins de déplacements personnels (EDP).

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.