Euro Rescue

Euro Rescue : une application mobile pour les secouristes

L’organisme international Euro NCAP (pour European New Car Assessment Programme), qui évalue la sécurité des véhicules mis sur le marché, vient de lancer Euro Rescue, une application mobile à destination des secouristes intervenant sur les lieux d’un accident de voiture.
Coyote personnels autoroutiers

Coyote alerte sur les personnels autoroutiers

Spécialiste de l’échange d’informations routières entre conducteurs, Coyote enrichit son service d’une alerte pour signaler les personnels autoroutiers en action sur les itinéraires des...
Journées de la sécurité routière au travail

Les journées de la sécurité routière au travail repoussées en novembre

En raison de la crise sanitaire, la quatrième édition des journées de la sécurité routière au travail, initialement prévue du 11 au 15 mai 2020,...
Mortalité routière

La mortalité routière en baisse de 13,7 % en mai 2020

Alors qu’un déconfinement progressif a été entamé depuis le 11 mai, les indicateurs de l’accidentalité routière sont restés bien orientés ; et la mortalité routière a affiché une baisse de 13,7 % entre mai 2019 et mai 2020.
mortalité routière

Mortalité routière : + 0,3 % en 2019 selon le bilan définitif de l’Onisr

L’Observatoire interministériel de la sécurité routière (Onisr) vient de publier les résultats définitifs de l’accidentalité routière sur l’année 2019. 3 498 personnes sont décédées sur les routes de France, soit + 0,3 % comparé à 2018.
Sécurité routière

Sécurité routière : de nouvelles mesures depuis le 22 mai

De nouvelles mesures destinées à améliorer la sécurité routière sont entrées en vigueur le 22 mai, concernant notamment l’utilisation du téléphone au volant, la lutte contre l’alcoolémie et la protection des piétons.
somnolence au volant

Somnolence au volant : un système de mesure des signes précoces

La start-up Core a développé un système de mesure des premiers signes physiologiques de somnolence au volant, avant même que ceux-ci soient perceptibles par le conducteur, via l’analyse de la fréquence cardiaque.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 57 % en avril 2020

Durant le deuxième mois de confinement dû à la pandémie de covid-19, la mortalité routière a reculé de 57 % entre avril 2019 et avril 2020. La Sécurité routière pointe toutefois toujours une hausse des grandes vitesses et une plus grande fréquence des accidents dus à une perte de contrôle du véhicule.
Sécurité routière déconfinement

Sécurité routière : un kit de sensibilisation pour le déconfinement

À l’heure du déconfinement, la Sécurité routière s’inquiète d’une hausse du risque routier professionnel et met à disposition des entreprises un kit de communication pour sensibiliser leurs salariés.
Vanberg Prévention

Sécurité routière : Drivecase lance Vanberg Prévention

Spécialiste des accessoires pédagogiques de sécurité routière, Drivecase vient de lancer une nouvelle activité avec l’entité Vanberg Prévention. Objectif : prévenir les risques routiers en entreprise avec une démarche basée sur l’apprentissage ludique.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 38,4 % en mars 2020

Alors que les mesures de confinement dues à l’épidémie de covid-19 ont réduit les déplacements depuis le 17 mars, la mortalité routière a diminué de 38,4 % sur les routes de France en mars 2020 comparé à mars 2019, mais le nombre de grands excès de vitesse est en hausse.
Vanberg Prevention

Coronavirus : une analyse gratuite du risque routier

Durant le confinement due à l’épidémie de coronavirus, Vanberg Prévention veut encourager les entreprises à ne pas délaisser la sécurité routière, voire à entamer...
Concours innovation Sécurité routière 2020

Concours innovation Sécurité routière 2020 : deux lauréats en entreprise

Deux innovations ont été distinguées par le Concours innovation Sécurité routière 2020, dans la catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs ». L’application Jedeclaremonaccident.com de LVR Fleet pour la prise en charge des sinistres, et le boîtier MiniToucango d’alerte de perte d’attention au volant.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 10,1 % en février 2020

D’après le baromètre de l’Onisr, 240 personnes sont décédées sur les routes de France en février 2020, soit - 10,1 % comparé à février 2019.
Journées de la sécurité routière au travail 2020

4e édition des journées de la sécurité au travail

La quatrième édition des journées de la sécurité routière au travail aura lieu du 11 au 15 mai 2020. Lancé en 2017, cet événement national...
voitures radars

Voitures radars : toujours pas de statistiques

En réponse à une question écrite de la sénatrice de la Gironde Nathalie Delattre, le ministère de l’intérieur a fait le point sur le...
permis moto

Permis moto : une nouvelle épreuve théorique en vigueur

Les candidats aux permis A1 et A2, permettant de conduire des motos légères ou de puissance intermédiaire, devront à compter du 1er mars passer une épreuve théorique spécifique.
Essentiel risque routier professionnel

Risque routier professionnel : quels indicateurs de suivi ?

Comme prévu par le comité interministériel à la sécurité routière du 9 janvier 2018, les ministères du travail et de l’intérieur ont publié un premier tableau de bord des indicateurs du risque routier professionnel.
mortalité routière

Mortalité routière : + 7,4 % en janvier 2020

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 276 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en janvier 2020, soit + 7,4 % comparé à janvier 2019.
corridors autoroutiers

Autoroute : les accidents de personnels en hausse de 11 % en 2019

Selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa), il y a eu 146 accidents et 19 blessés parmi les personnels en intervention sur les autoroutes concédées en 2019, soit + 11 % par rapport à 2018.
Mortalité routière

La mortalité routière stable en décembre 2019

D’après les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 306 personnes sont décédées sur les routes de France en décembre 2019, en baisse de 1,3 % par rapport à décembre 2018.
Mortalité routière

Mortalité routière : baisse de 0,3 % en 2019 en France métropolitaine

Avec 3 239 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en 2019, la mortalité routière a diminué pour la deuxième année consécutive, après quatre années de hausse ou de stagnation entre 2013 et 2017.

Prévention routière en entreprise, quel bilan ?

Selon une enquête de l’assureur Allianz, 55 % des salariés ignorent encore que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail et seuls 46 % ont eu accès à au moins une mesure de prévention mise en place par leur entreprise.
villes embouteillées France

Paris en tête des villes les plus embouteillées en France

Selon le dernier « traffic index » réalisé par le télématicien TomTom, Paris arrive sans surprise en tête des villes de France les plus embouteillées. Viennent...
Beltoise Évolution Musher Antiglisse

Beltoise Évolution partenaire de Musher Antiglisse

Beltoise Évolution, spécialiste des formations à la conduite, annonce un partenariat avec la société Musher Antiglisse pour la promotion de son produit. Il s’agit...
téléphone au volant

Téléphone au volant : un usage en hausse chez les professionnels

Selon l’édition 2019 du baromètre « Usages du smartphone au volant », publié par l’Ifsttar et la Fondation Maif, 66 % des conducteurs effectuant au moins 15 000 km par an à titre professionnel utilisent leur téléphone au volant, contre 57 % en 2018.
Drivecase Gobelet doseur

Des gobelets Drivecase pour prévenir l’alcool au volant

Drivecase met sur le marché des gobelets gradués destinés à sensibiliser aux dangers de l’alcool. Ces gobelets en polypropylène recyclable et réutilisable sont gradués...
Lycea prévention

Assurance transport : Lycea encourage les actions de prévention

Pour limiter les hausses de leurs cotisations d’assurance, le courtier Lycea recommande aux PME du transport de fret de valoriser leurs actions de prévention.
Mortalité routière

La mortalité routière stable en novembre 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), la mortalité routière a reculé de 0,34 % sur les routes de France en novembre 2019 par rapport à novembre 2018, avec un décès de moins.
rapport etsc alcool au volant

Alcool au volant : l’ETSC demande une tolérance zéro en Europe

Dans son dernier rapport, l’ONG European Transport Safety Council (ETSC) appelle l’Union européenne à introduire dès 2020 une tolérance zéro pour la conduite en état d’ivresse, mais aussi à généraliser l’éthylotest anti-démarrage et à renforcer les contrôles aléatoires.
Drivequant lea

DriveQuant lance une appli de suivi du comportement routier

Le spécialiste de la télématique sur smartphone DriveQuant a lancé une application mobile de sensibilisation routière à destination des flottes professionnelles. Baptisée Léa, elle se base sur les données de conduite pour fournir des scores de sécurité et de distraction.
80 km/h

Loi d’orientation des mobilités et sécurité routière

Au-delà des objectifs environnementaux, la loi d’orientation des mobilités (LOM) revient sur plusieurs points de sécurité routière, dont l’usage du téléphone au volant et les 80 km/h, et anticipe l'arrivée de véhicules autonomes et connectés mais aussi de nouveaux services de mobilité.
Atelier MAP distracteurs et somnolence au volant

Distracteurs et somnolence au volant : quelles pistes de travail ?

L’Observatoire des experts de la mobilité MAP a organisé le 3 décembre un atelier consacré aux problématiques de somnolence et de distraction au volant. Des phénomènes répandus et contre lesquels il est difficile de lutter, même si les outils de prévention et de répression se développent.
mortalité routière

Risque routier professionnel : les accidents de trajet en hausse de 6,9 % en...

D’après le bilan annuel de l’Assurance Maladie risques professionnels, les accidents de trajet sont « en hausse régulière depuis 2015 » et ont affiché en 2018...
trophee pro de la securite routiere

Sécurité routière : la TPE Ovodis récompensée

Ovodis, TPE spécialisée en commercialisation de produits frais dans les Pyrénées-Atlantiques (64), a remporté le 26 novembre le prix « Les Pros de la sécurité routière » pour les formations organisées à destination de ses 12 salariés.
étude masternaut conduite dangereuse

Le comportement du conducteur, principal facteur de conduite dangereuse

Selon le télématicien Masternaut, le comportement des conducteurs serait le principal facteur d’une conduite dangereuse, suivi du type de route et de la durée de la journée de travail.
Backoff

Backoff signale l’intention de se garer

L’entreprise Backoff commercialise un dispositif pour indiquer son intention de se garer. « Une difficulté de signalisation persiste : la différence entre une personne qui met...
mortalité routière

Mortalité routière : – 7,5 % en octobre 2019

D’après les données provisoires de l’Onisr, 294 personnes sont décédées sur les routes françaises en octobre 2019, soit une baisse de 7,5 %.
étude dekra jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs aiment toujours conduire

Le spécialiste du contrôle technique Dekra a publié les résultats d’une étude sur les comportements des jeunes conducteurs français. Dans ce cadre, 603 conducteurs âgés...
Mobilité douce : les triporteurs de Zeplombier

TPE-PME et sécurité routière : la mobilité douce est aussi concernée

Volumes déplacés moins importants et vitesse réduite : les règles de sécurité à respecter pour le transport en toute sécurité avec un triporteur sont moins nombreuses qu’avec un utilitaire. Mais la sécurité routière n’est pas absente des pratiques au quotidien.
Vosges Résine Habitat

Tarik El Ainani, Vosges Résine Habitat : « La récupération des points est payée aux...

Spécialiste de la résine de marbre, des toitures, du crépi ou des revêtements de sol, Vosges Résine Habitat règle les stages de récupération des points de permis de ses huit salariés.
TPE-PME prévention routière

Prévention routière : des exemples à suivre

Lorsqu’il est question de sécurité routière, les TPE se sentent rarement concernées au premier chef. Pourtant, elles ont beaucoup à y gagner, et pas seulement en termes de diminution de la sinistralité. Avec quelques exemples à suivre rassemblés dans cet article, du rappel des règles de conduite à la télématique, en passant par la formation.
Heure d'hiver

Heure d’hiver : attention aux piétons !

Avec le passage à l’heure d’hiver, la Sécurité routière recommande aux automobilistes de redoubler d'attention, les piétons étant moins visibles matin et soir.

Mortalité routière : – 3,52 % en septembre 2019

Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 329 personnes ont perdu la vie sur la route en France en septembre 2019, soit - 3,52 % comparé à septembre 2018. Mais la mortalité reste en hausse de 0,95 % sur neuf mois.
Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.
Formations éco-conduite et sécurité routière

Éco-conduite et sécurité routière : des formations tout-terrain

À l’issue de formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, les résultats dépendent de nombreux facteurs dont l’implication des managers et la sensibilisation au quotidien. Sans oublier un point central : l’adaptation des formations aux profils des conducteurs. Mais l’objectif reste inchangé : baisser la sinistralité et la consommation de carburant.
Jean-Philippe Daurut, Axa France

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.
Martine La Roche, responsable du parc, Johnson & Johnson France

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.

Hervé Foucard, ville de Paris : « Adapter les formations aux profils »

Alors qu’elle remplace à marche forcée son parc thermique par des véhicules électriques, la ville de Paris forme ses conducteurs à ces deux motorisations, avec des gains à la clef.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.