Leztroy demarche eco-responsable

Leztroy : une démarche éco-responsable globale

Chez Leztroy, la conduite constitue un axe d’amélioration du bilan carbone. Mais au sein de cette entreprise de livraison de repas certifiée ISO 14001, l’objectif d’éco-responsabilité est plus large et va aussi concerner l’application par les chauffeurs des éco-gestes. Avec, dans le même objectif, le recours à un dispositif de télématique embarquée.
TCO conducteur

TCO conducteur : des leviers de maîtrise des coûts

Le TCO lié au comportement de conduite peut s’alléger grâce à des mesures adéquates. Ce qui passe par un suivi régulier de l’état du parc, une bonne organisation des déplacements ou encore une sensibilisation du conducteur par le biais de formations à la sécurité routière. Sans oublier non plus le recours à des outils techniques comme la télématique.
SStorengy covoiturage Klaxit

Aurélien Peyrel, France Télévisions : « Un suivi difficile de la sinistralité et des coûts...

Pour optimiser le TCO de sa flotte de 1 200 véhicules, France Télévisions a opté pour la mise en pool. Avec des résultats mais aussi des limites pour le suivi de la sinistralité et des coûts.
Catherine Berthier est mobility manager chez Assystem.

Catherine Berthier, Assystem : « Nous verrouillons la car policy avec le TCO et le...

Pour ses 1 100 véhicules, le spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation Assystem a redéfini sa car policy mi-2020 avec les émissions de CO2 comme premier critère.
Jean-Philippe Berger est directeur des services généraux au sein du groupe Yves Rocher

Jean-Philippe Berger, groupe Yves Rocher : « Nous avons amélioré le TCO avec l’hybride rechargeable »

Pour verdir sa flotte de 380 véhicules, le groupe spécialiste des cosmétiques Yves Rocher mise sur le passage à l’hybride rechargeable, avec des résultats à la clé.
Pascal Gouaillier, responsable de la flotte automobile et des déplacements professionnels de Konica Minolta Business

Pascal Gouaillier, Konica Minolta Business : « Avec le WLTP, cela va être difficile de...

Spécialiste des systèmes et des services d’impression, Konica Minolta Business Solutions actionne tous les leviers pour maîtriser le TCO des 975 véhicules de sa flotte.

Optimisation du TCO : dix bonnes pratiques à suivre

Si le TCO reste une notion mouvante en fonction des entreprises, de leurs pratiques et de leurs activités, son optimisation suit un certain nombre de règles communes à toutes les flottes. Voici, pour débuter ou pour aller plus loin avec le TCO, les recommandations des gestionnaires de flotte et des prestataires et conseils interrogés pour ce dossier
Sandrine Joly

Sandrine Joly, Beckman Coulter : « Bien connaître les dépenses à l’échelle européenne pour maîtriser...

Filiale d’un groupe américain spécialiste des automates de biologie, Beckman Coulter travaille dorénavant sa flotte à l’échelon européen avec des objectifs sur le TCO.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « La priorité est environnementale, tout en maîtrisant les...

Pour maîtriser le TCO de ses 2 666 véhicules dont 460 électriques, la ville de Paris suit très attentivement les différents postes de dépenses, tout en diminuant la taille de cette flotte.
TCO

TCO : le TCO sous toutes ses formes

Les entreprises les plus matures calculent le TCO (Total Cost of Ownership) des véhicules et de la flotte. Et les plus petites s’y mettent aussi. Objectif : bien connaître et utiliser les différents paramètres comme leviers de baisse des coûts. Mais ce calcul n’est pas si simple, en fonction du périmètre recouvert par ce coût de détention réel ou théorique.
Charles Poutiers, Groupe La Poste

Charles Poutiers, groupe La Poste : « L’électrique est aussi une affaire de RSE »

Avec 8 100 véhicules électriques sur un total de 29 000 véhicules en flotte, le groupe La Poste a fait le choix de l’électrique. Et ce choix n’a pas seulement une dimension économique.
Anne Bertrand, Orange

Anne Bertrand, Orange : « Le coût facial des véhicules ne veut plus rien dire »

Chez l’opérateur télécom Orange, les motorisations alternatives ont complètement revu les cartes du calcul du TCO et mis en avant le critère de l’usage des 17 300 véhicules de la flotte.
David D'Amario Plessis-Robinson

David D’Amario, mairie du Plessis-Robinson : « Un gain principalement dû à l’usage du GNV »

Pour les 85 véhicules de la flotte de la mairie du Plessis-Robinson (92), le gain réalisé avec les motorisations alternatives se fait particulièrement sur le carburant et grâce au recours au GNV.
IRCF GPL

Laurent Bautista, IRCF : « Avec le GPL, nous faisons des économies à chaque plein »

Spécialisée en création et développement de sites web, intranets, réseaux informatiques et formations professionnelles, la société IRCF a choisi le GPL. Avec des bénéfices à la clé.
flottes expert - Total Cost of Ownership (TCO)

TCO des motorisations : électrifier n’est pas toujours gagner

S’il n’arrive pas toujours en tête, le véhicule électrifié, 100 % électrique ou hybride rechargeable, s’impose peu à peu en termes de TCO face à ses homologues strictement thermiques. Illustration par l’exemple avec deux prestataires à qui nous empruntons leurs comparatifs.
TCO des énergies

Diesel, essence, GNV, hybride, électrique : le TCO des énergies

Pour réduire les coûts d’utilisation des véhicules et bénéficier d’une fiscalité avantageuse, l’électrification devient un passage obligé. Mais si les technologies hybrides et 100 % électriques ne sont pas systématiquement plus économiques en TCO, le déclin des modèles thermiques purs, essence et diesel, semble irréversible dans les parcs des entreprises.
Marché assurance flottes

Christophe Giraud, Gras Savoye : « Les conditions d’assurance se renforcent très durement »

Pour le courtier Gras Savoye, Christophe Giraud expose l’évolution du marché de l’assurance des flottes sur les quinze dernières années en soulignant un très net durcissement.
Accidentologie TCO

Accidentologie : un TCO à risque

Perte de productivité des salariés, hausse des primes d’assurance, élaboration de plans de prévention du risque routier, etc. : le TCO lié aux accidents dépasse le simple montant des réparations. Pour contenir la gravité des sinistres et leurs répercussions sur l’entreprise, la prévention s’organise en amont. Dès les premiers signaux d’alerte.
effets confinement accidentologie

Confinement et reconfinement : des effets contrastés sur l’accidentologie

Alors qu’à la mi-novembre les entreprises voyaient leurs déplacements limités par un confinement plus souple, les spécialistes de l’assurance tiraient le bilan du confinement de début d’année. Avec ce constat sous forme de paradoxe : la baisse du nombre des trajets a réduit le nombre des sinistres mais sans en diminuer forcément la gravité.

TCO : quels leviers pour baisser les coûts ?

Pour les gestionnaires de flotte, la réduction des coûts doit aller de pair avec l’impératif de verdissement des déplacements et donc des véhicules. Et ce, dans le contexte difficile lié à la crise sanitaire. Nos témoins reviennent sur les leviers à actionner pour éviter la hausse des coûts et faire de ces obligations une opportunité pour optimiser le TCO.
Fullcar Services gestion flotte

Les conseils de Fullcar Services pour optimiser les coûts d’une flotte

Le spécialiste du convoyage Fullcar Services a livré quelques conseils aux responsables de flotte pour réaliser des économies. Parmi ses solutions : recourir à l’autopartage plutôt que la LCD et LMD, limiter les frais supplémentaires à la restitution et réduire les coûts d’entretien indirects.
LeasePlan Car Cost Index 2020

Car Cost Index : quel TCO moyen en 2020 ?

Selon le « Car Cost Index », le baromètre annuel du loueur LeasePlan, le TCO mensuel moyen d'un véhicule d'entreprise s’élève à 670 euros en Europe en 2020, avec de fortes disparités selon les pays. En parallèle, le véhicule électrique devient compétitif dans certains pays et pour certains segments.
TCO Scope 2020

TCO Scope 2020 : un PRK en hausse en 2019

Selon le TCO Scope 2020 de l’Arval Mobility Observatory, le prix de revient kilométrique moyen a atteint un record en 2019, à 0,392 euro TTC pour les VP et 0,289 euro HT pour les VUL.
TCO Athlon

Un calculateur de TCO en ligne par Athlon

Disponible en libre accès sur le site tco.athlon.com, le « Athlon Simulateur TCO » permet de mesurer le coût total de détention dans le...
Dalkia

Dalkia : des véhicules propres pour réduire le TCO

Fort de 10 500 véhicules, à 80 % des utilitaires, le spécialiste des services énergétiques Dalkia, filiale d’EDF, travaille à verdir sa flotte, tout en maintenant ses objectifs de diminution des coûts. Une double démarche qui suppose un calcul très attentif du TCO des différentes motorisations, en incluant notamment le surcoût dû au passage au WLTP.
Thierry Gaudineau, directeur du parc roulant, mairie de Cannes

Thierry Gaudineau, mairie de Cannes : « Tout est fait pour réduire les coûts »

Pour diminuer les coûts liés aux 450 véhicules de sa flotte, la mairie de Cannes multiplie les actions, tout en travaillant à responsabiliser les conducteurs et les directions.

Les flottes en 2020 : cinq pistes à suivre

Pour réduire les coûts d’une flotte, les recettes sont connues mais il n’est pas inutile de les rappeler. Entre la réflexion sur le panel des fournisseurs, la diminution du nombre de véhicules ou encore la formation des conducteurs, toutes les idées sont bonnes. Sans oublier que le travail sur les coûts rime plus que jamais avec le verdissement des véhicules.

TCO : l’électrique rattrape le thermique

Selon le baromètre annuel de LeasePlan, le coût mensuel de détention d’une voiture électrique du segment B ou C devient de plus en plus compétitif en Europe par rapport au diesel et à l’essence.
Thierry Gaudineau, directeur du parc roulant, mairie de Cannes

Thierry Gaudineau, mairie de Cannes : « Faire tourner les véhicules en permanence »

Il y a trois ans, la mairie de Cannes a mis en place un dispositif d’autopartage avec pour finalité de diminuer le nombre de véhicules. Après de premiers résultats, la démarche se poursuit.
Sitcom 40

Stéphane Simon, Sitcom 40 : « Nous améliorons l’éco-conduite avec le procédé Sast »

Le Syndicat intercommunal pour la collecte des déchets ménagers de la côte sud des Landes (Sitcom 40) a testé un procédé original pour baisser la consommation de ses 103 véhicules.
Au sein de la métropole de Brest, le garage assure environ 80 % des entretiens et réparations des véhicules de la flotte, soit 270 VP et 300 VU, 100 poids lourds, 100 engins techniques ainsi que 2 000 matériels non immatriculés.

Laurent Bouvet, métropole de Brest : « Nous gagnons en réactivité avec le garage »

Le garage municipal participe à la maîtrise des dépenses liées à la flotte de la métropole de Brest. Un levier d’économie pour ce parc de près de 600 véhicules, hors PL et engins.
Fort d’une flotte de 149 véhicules, le groupe hospitalier du Havre a notamment procédé à l’acquisition de cinq véhicules électriques qui répondent à des besoins spécifiques dans l’agglomération, en fonction de leur autonomie.

Philippe Bellec, groupe hospitalier du Havre : « La LLD pour disposer de véhicules toujours...

À la tête d’une flotte de 149 véhicules, le groupe hospitalier du Havre a fait le choix de la location longue durée avec services pour ses 14 poids lourds dont deux frigorifiques.
Sylvie Morello, responsable de la Mission d’appui interministérielle pour la gestion du parc automobile de l’État

Sylvie Morello, direction des achats de l’État : « La formation des agents de l’État...

Trois questions à Sylvie Morello, cheffe de la mission interministérielle parc automobile (MIPA) au sein de la direction des achats de l’État, sur la formation des gestionnaires de flotte de l’État.
Secteur public - À la tête d’une flotte de 447 véhicules, la mairie de Cannes joue la carte de la responsabilisation des conducteurs en refacturant chaque trimestre auprès de leur service les casses et les mauvaises utilisations des véhicules.

Secteur public : les flottes se réinventent

Pour réduire les coûts, les flottes du secteur public doivent innover et remettre en cause fonctionnements et modes de gestion. Avec de multiples initiatives des gestionnaires de parc, qui couvrent aussi bien l’élaboration des car policies que les comportements de conduite des agents, en passant par l’optimisation de l’approvisionnement en pièces détachées.
TCO Scope 2018

TCO Scope 2018 : le PRK du véhicule d’entreprise à la hausse

L’édition 2018 du TCO Scope, l’étude annuelle de l’OVE, note un coût de revient du véhicule d’entreprise en hausse, en raison de la fiscalité, du coût de l’énergie et des tensions sur le marché du VO.
Electrique TCO - Avec sept ans d’expérience pour ses 14 000 véhicules électriques, La Poste tire un bilan satisfaisant en termes de TCO, notamment en ce qui concerne le programme d’entretien moins contraignant et les économies sur le carburant.

Gestion : un TCO en construction

Pour l’électrique comme pour les autres motorisations, le TCO reste le juge de paix des entreprises. Mais avec l’électrique, rien n’est simple : si le carburant et l’entretien reviennent moins cher, il faut prendre en compte les bornes de recharge ou la dépréciation des modèles en termes de valeurs résiduelles. Tour d’horizon auprès de nos entreprises témoins.
Leaseplan Car Cost Index 2017 moyenne

Europe : un TCO moyen de 616 euros par mois par véhicule

Selon le baromètre de LeasePlan, le coût mensuel de possession d’une voiture varie entre 448 et 761 euros, et la motorisation électrique serait déjà compétitive en Norvège et aux Pays-Pas sur un contrat de LLD de 48 mois et 30 000 km.

Réduction des coûts : des recettes éprouvées

Si les gestionnaires de flotte doivent tenir compte de contraintes extérieures fiscales et réglementaires, ils peuvent aussi actionner des leviers plus classiques pour tirer les coûts vers le bas. Et dans cet objectif, les recettes sont connues, de la négociation au suivi des restitutions, en passant par la gestion en direct de certains postes de dépenses.
Florent Duvault

Florent Duvault, Technip FMC : « Des modèles totalement adaptés aux conducteurs »

Spécialiste du conseil et des solutions pour l’exploitation terrestre, offshore ou sous-marine du gaz et du pétrole, Technip FMC mise sur l’adaptation de ses 200 véhicules à leurs conducteurs.
Christophe de Peretti

Christophe De Peretti, Groupe Henner : « Nous avons établi des accords tripartites »

Spécialiste de l’assurance à la tête de 1 500 collaborateurs dont environ 200 personnes pour la force commerciale, le Groupe Henner actionne différents leviers pour maîtriser le TCO de ses 108 VP.
Pizzorno environnement

François Feracci, Pizzorno Environnement : « Le changement d’énergie est en cours pour l’ensemble du...

Pour répondre aux attentes de ses clients, mais aussi les devancer, le spécialiste de la collecte et du recyclage des déchets Pizzorno Environnement cherche à verdir ses 1 300 véhicules.
Stephane Belair, responsable de la flotte de Dentsu Aegis Network France.

Autopartage : des coûts surveillés

Les flottes en autopartage s’imposent. Un partage qui peut passer par une simple mutualisation, comme chez Pizzorno Environnement.
Pierre Boscart

Pierre Boscart, Bouygues Construction : « Anticiper les tendances »

Pour les 10 000 véhicules de sa flotte dans l’Hexagone, le groupe de BTP Bouygues Construction cherche à anticiper au mieux les évolutions réglementaires et fiscales.

Motorisations : le TCO à l’épreuve des usages

Dans un contexte fiscal et réglementaire pour le moins changeant, les entreprises réfléchissent à faire évoluer les motorisations de leur flotte afin de sortir du tout-diesel. Une démarche qui passe notamment par la maîtrise du TCO, l’adéquation des véhicules aux usages, mais aussi l’implication en amont des premiers concernés, c’est-à-dire les conducteurs.

Transports routiers : un enjeu écologique et de santé publique

Oxyde d’azote, particules fines ou bien encore ozone, les transports routiers sont responsables d’une large part des émissions de polluants, dans l’Hexagone et plus largement en Europe. Sans oublier le CO2, contributeur bien connu au réchauffement climatique. Et le bilan en termes de santé publique est lourd, lourd et assurément sous-estimé.
Véhicules

Yoann Taitz, Autovista : « Dans trois ans, la LLD va souffrir »

Autovista observe déjà une baisse des prix des modèles diesel sur le marché de l’occasion. Selon le spécialiste de l’information automobile, dans les quatre prochaines années, les valeurs de revente vont encore baisser. Certains loueurs régionaux ont anticipé la baisse des prix en réajustant leur loyer à la hausse quand d’autres prestataires plus importants ont provisionné les futures pertes pour assumer le risque tout en continuant à être agressif sur le montant des loyers dans le but de réaliser davantage de volumes.
TCO diesel/essence - graphique CO2

TCO diesel/essence : le diesel sur la sellette

Favorisé par la fiscalité française depuis de longues années, le diesel n’est plus en odeur de sainteté. Pourtant, les entreprises continuent de le plébisciter pour ses faibles consommations, son TCO et ses moindres émissions de CO2. Mais avec une fiscalité de plus en plus pénalisante et des valeurs résiduelles en baisse, son déclin semble programmé.
Samuelle Elhaik

Samuelle Elhaik et Marie Lemée, L’Atelier des Compagnons : « Des économies de carburant et...

Entreprise générale de bâtiment, L’Atelier des Compagnons a équipé près de 80 véhicules en géolocalisation et 60 autres de la seule remontée des données. Avec des résultats.
©gajus-123RTF

Télématique : le TCO en cœur de cible

Le suivi des véhicules ne constitue plus l’argument n° 1 pour convaincre les entreprises de s’équiper en télématique. Aujourd’hui, avec les données collectées, les professionnels cherchent à optimiser leur TCO en favorisant des comportements plus sobres et en déployant une organisation plus efficace. Avec à la clé des gains environnementaux et économiques.
Patrick Martinoli

Patrick Martinoli, Orange : « L’essence déjà mise en avant dans la car policy »

Chez Orange, l’anticipation des évolutions fiscales fait bouger le choix des motorisations. Les détails de la gestion de la fiscalité de ce parc de 19 500 véhicules dont 1 200 voitures de fonction.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.