TCO

Pour suivre les coûts d’une flotte automobile, la bonne pratique consiste à calculer le coût total de possession des véhicules, ou TCO (pour Total Cost of Ownership), et non leur coût facial. Mais ce calcul n’est pas si simple. Les gestionnaires de flotte peuvent prendre en compte tout ou partie des postes de dépenses : financement, frais directs d’exploitation, sinistralité, frais sociaux et fiscaux, frais de gestion, etc. (Voir plus)Selon les frais pris en compte, on distingue parfois le TCO véhicule, le TCO conducteur et le TCO flotte - l’ensemble étant regroupé sous le nom de « coût total de mobilité » (TCM). Le responsable de parc peut en outre utiliser un TCO comptable, basé sur le calcul des coûts réel, ou bien un TCO prévisionnel ou de gestion, basé sur les coûts théoriques. L’objectif est ensuite d’utiliser ses différents paramètres comme leviers de baisse des coûts. Cela peut passer par le choix de véhicules adaptés aux usages, la réduction des émissions de CO2, l’optimisation de la car policy, le suivi de l’état du parc, la massification des commandes, la mise en concurrence des prestataires, l’organisation des déplacements ou encore la sensibilisation et la formation des conducteurs notamment à l’éco-conduite.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.