TCO

Pour suivre les coûts d’une flotte automobile, la bonne pratique consiste à calculer le coût total de possession des véhicules, ou TCO (pour Total Cost of Ownership), et non leur coût facial. Mais ce calcul n’est pas si simple. Les gestionnaires de flotte peuvent prendre en compte tout ou partie des postes de dépenses : financement, frais directs d’exploitation, sinistralité, frais sociaux et fiscaux, frais de gestion, etc. (Voir plus)Selon les frais pris en compte, on distingue parfois le TCO véhicule, le TCO conducteur et le TCO flotte - l’ensemble étant regroupé sous le nom de « coût total de mobilité » (TCM). Le responsable de parc peut en outre utiliser un TCO comptable, basé sur le calcul des coûts réel, ou bien un TCO prévisionnel ou de gestion, basé sur les coûts théoriques. L’objectif est ensuite d’utiliser ses différents paramètres comme leviers de baisse des coûts. Cela peut passer par le choix de véhicules adaptés aux usages, la réduction des émissions de CO2, l’optimisation de la car policy, le suivi de l’état du parc, la massification des commandes, la mise en concurrence des prestataires, l’organisation des déplacements ou encore la sensibilisation et la formation des conducteurs notamment à l’éco-conduite.

Xavier Barthélémy Eiffage

Xavier Barthélémy, Eiffage : « Réduire l’empreinte et gérer le TCO de la flotte...

Détentrice de 2 000 camions, la branche infrastructures d’Eiffage gère sa flotte sur la base du TCO. Sa transition énergétique pourrait passer par le B100 au colza si celui-ci devient Crit’Air1.
Replay du webinaire usages, TCO, et politique voiture

Replay du webinaire « Usages, TCO et politique voiture » du 11/02/21

Nous vous proposons de visionner le replay du webinar Flottes Automobiles consacré aux usages en tant que levier d’optimisation de la politique flotte et du TCO du 11 février 2021.
TCO entretien réparation

Entretien et réparation : un TCO complexe à optimiser

Optimiser le TCO de sa flotte n’a rien de simple et la situation se complique encore lorsqu’il va s’agir de s’attaquer à la partie entretien-réparation. De fait, la situation diffère selon que l’on acquière ses véhicules ou que l’on recoure à la LLD, que l’on conserve en interne ou que l’on externalise certains postes de dépenses. Le point sur ce sujet.
webinaire TCO et hybride rechargeable

Replay du webinaire « TCO et hybride rechargeable : 15 mn d’échanges avec Jean-Philippe Berger...

La Rédaction de Flottes Automobiles vous propose de regarder en replay son webinaire du 28 janvier 2021. Celui-ci était consacré au TCO de l’hybride rechargeable avec en intervenant Jean-Philippe Berger, directeur des services généraux du groupe Yves Rocher.
Webinar usages, TCO et politique voiture

Webinar réservé aux abonnés : “Usages, TCO et Politique voiture” – 11 février 2021

Ce webinaire réservé aux abonnés est le premier d’une série consacrées aux usages de la flotte. Le 11 février seront abordées l’optimisation du TCO et de la politique voiture en lien avec les usages. Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour pouvoir y participer !
Leztroy demarche eco-responsable

Leztroy : une démarche éco-responsable globale

Chez Leztroy, la conduite constitue un axe d’amélioration du bilan carbone. Mais au sein de cette entreprise de livraison de repas certifiée ISO 14001, l’objectif d’éco-responsabilité est plus large et va aussi concerner l’application par les chauffeurs des éco-gestes. Avec, dans le même objectif, le recours à un dispositif de télématique embarquée.
TCO conducteur

TCO conducteur : des leviers de maîtrise des coûts

Le TCO lié au comportement de conduite peut s’alléger grâce à des mesures adéquates. Ce qui passe par un suivi régulier de l’état du parc, une bonne organisation des déplacements ou encore une sensibilisation du conducteur par le biais de formations à la sécurité routière. Sans oublier non plus le recours à des outils techniques comme la télématique.
SStorengy covoiturage Klaxit

Aurélien Peyrel, France Télévisions : « Un suivi difficile de la sinistralité et des coûts...

Pour optimiser le TCO de sa flotte de 1 200 véhicules, France Télévisions a opté pour la mise en pool. Avec des résultats mais aussi des limites pour le suivi de la sinistralité et des coûts.
Catherine Berthier est mobility manager chez Assystem.

Catherine Berthier, Assystem : « Nous verrouillons la car policy avec le TCO et le...

Pour ses 1 100 véhicules, le spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation Assystem a redéfini sa car policy mi-2020 avec les émissions de CO2 comme premier critère.
Jean-Philippe Berger est directeur des services généraux au sein du groupe Yves Rocher

Jean-Philippe Berger, groupe Yves Rocher : « Nous avons amélioré le TCO avec l’hybride rechargeable »

Pour verdir sa flotte de 380 véhicules, le groupe spécialiste des cosmétiques Yves Rocher mise sur le passage à l’hybride rechargeable, avec des résultats à la clé.
Pascal Gouaillier, responsable de la flotte automobile et des déplacements professionnels de Konica Minolta Business

Pascal Gouaillier, Konica Minolta Business : « Avec le WLTP, cela va être difficile de...

Spécialiste des systèmes et des services d’impression, Konica Minolta Business Solutions actionne tous les leviers pour maîtriser le TCO des 975 véhicules de sa flotte.

Optimisation du TCO : dix bonnes pratiques à suivre

Si le TCO reste une notion mouvante en fonction des entreprises, de leurs pratiques et de leurs activités, son optimisation suit un certain nombre de règles communes à toutes les flottes. Voici, pour débuter ou pour aller plus loin avec le TCO, les recommandations des gestionnaires de flotte et des prestataires et conseils interrogés pour ce dossier
Sandrine Joly

Sandrine Joly, Beckman Coulter : « Bien connaître les dépenses à l’échelle européenne pour maîtriser...

Filiale d’un groupe américain spécialiste des automates de biologie, Beckman Coulter travaille dorénavant sa flotte à l’échelon européen avec des objectifs sur le TCO.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « La priorité est environnementale, tout en maîtrisant les...

Pour maîtriser le TCO de ses 2 666 véhicules dont 460 électriques, la ville de Paris suit très attentivement les différents postes de dépenses, tout en diminuant la taille de cette flotte.
TCO

TCO : le TCO sous toutes ses formes

Les entreprises les plus matures calculent le TCO (Total Cost of Ownership) des véhicules et de la flotte. Et les plus petites s’y mettent aussi. Objectif : bien connaître et utiliser les différents paramètres comme leviers de baisse des coûts. Mais ce calcul n’est pas si simple, en fonction du périmètre recouvert par ce coût de détention réel ou théorique.
Charles Poutiers, Groupe La Poste

Charles Poutiers, groupe La Poste : « L’électrique est aussi une affaire de RSE »

Avec 8 100 véhicules électriques sur un total de 29 000 véhicules en flotte, le groupe La Poste a fait le choix de l’électrique. Et ce choix n’a pas seulement une dimension économique.
Anne Bertrand, Orange

Anne Bertrand, Orange : « Le coût facial des véhicules ne veut plus rien dire »

Chez l’opérateur télécom Orange, les motorisations alternatives ont complètement revu les cartes du calcul du TCO et mis en avant le critère de l’usage des 17 300 véhicules de la flotte.
David D'Amario Plessis-Robinson

David D’Amario, mairie du Plessis-Robinson : « Un gain principalement dû à l’usage du GNV »

Pour les 85 véhicules de la flotte de la mairie du Plessis-Robinson (92), le gain réalisé avec les motorisations alternatives se fait particulièrement sur le carburant et grâce au recours au GNV.
IRCF GPL

Laurent Bautista, IRCF : « Avec le GPL, nous faisons des économies à chaque plein »

Spécialisée en création et développement de sites web, intranets, réseaux informatiques et formations professionnelles, la société IRCF a choisi le GPL. Avec des bénéfices à la clé.
flottes expert - Total Cost of Ownership (TCO)

TCO des motorisations : électrifier n’est pas toujours gagner

S’il n’arrive pas toujours en tête, le véhicule électrifié, 100 % électrique ou hybride rechargeable, s’impose peu à peu en termes de TCO face à ses homologues strictement thermiques. Illustration par l’exemple avec deux prestataires à qui nous empruntons leurs comparatifs.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.