Gestion des Poids Lourds : mode d'emploi

Gestion des Poids Lourds : mode d’emploi

Guide Poids Lourds

Vous trouverez dans cette rubrique des dossiers thématiques liés au marché du véhicule industriel en constante évolution : des gammes de véhicules toujours plus "verts" à la carrosserie, de la fiscalité à la réglementation sociale, en passant par l’énergie, les réseaux ou bien encore l’entretien... Nous vous proposons ici un point sur toutes les préoccupations de votre profession.

marché des poids lourds

MARCHÉ

Entre les poids lourds, les véhicules utilitaires lourds et les offres des carrossiers, les entreprises ont l’embarras du choix. Sans oublier que ces équipements se font de plus en plus « verts » pour répondre aux attentes environnementales.

gestion des poids lourds

GESTION

Pour financer leurs véhicules industriels, les entreprises peuvent recourir à différents modes de financement. Avec toujours le même objectif : maîtriser le TCO. Un objectif auquel les services et solutions de gestion apportent leur contribution.

réglementation des poids lourds

RÉGLEMENTATION

La réglementation liée aux poids lourds est complexe, notamment en matière de fiscalité. Et les évolutions législatives en cours ne facilitent pas le travail des entreprises. Sans oublier le respect impératif du droit social pour les chauffeurs.

énergies des poids lourds

ÉNERGIES

Les véhicules industriels carburent essentiellement au gazole mais pas seulement. Ce qui suppose de mettre en place des équipements pour ravitailler les flottes. Et les cartes carburant apportent aussi leur contribution pour gérer ce poste stratégique.

télématique des Poids Lourds

TÉLÉMATIQUE

Pour assurer la gestion au plus près d’une flotte de véhicules industriels, la télématique constitue un outil indispensable pour les entreprises. D’autant qu’avec l’internet des objets (IoT), les poids lourds et les engins se font toujours plus connectés.

équipement Poids Lourds

ÉQUIPEMENTS

En matière d’équipements des véhicules industriels, l’entretien est un poste à suivre de très près. Tout comme les pneumatiques, de plus en plus performants et connectés. Sans oublier le rôle croissant de la maintenance prédictive des poids lourds.

réseaux Poids Lourds

RÉSEAUX

Entre les réseaux des constructeurs, des réparateurs indépendants ou leurs propres ateliers intégrés, les flottes de poids lourds ont l’embarras du choix pour leur entretien. Avec des avantages mais aussi des limites. À lire : « Réseaux poids lourds : l’embarras du choix »

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.