Gestionnaire de flotte : le leadership avant le rattachement

La flotte automobile peut être rattachée aux RH, aux achats, aux finances, voire à la logistique. Peu importe, l’essentiel est que ce service de rattachement soit sous les ordres d’un manager doté d’un leadership et des moyens de sa politique. Objectif : éviter le consensus mou qui entraîne une gestion de flotte onéreuse ou, pire, une absence de politique.

- Magazine N°241
1266
gestionnaire de flotte leadership
© Jakub Jirsak

Le rattachement de la flotte reste compliqué. Nombre de services, voire tous, souhaitent s’en occuper. La direction financière l’exige car elle suit l’assurance ou l’arbitrage entre location et achat. Les achats s’estiment tout désignés puisque c’est leur rôle de négocier les véhicules. Et la DRH veut avoir la main parce que la voiture de fonction fait partie intégrante de la rémunération des salariés.

Le CHSCT désire aussi garder un œil sur la question pour améliorer la sécurité des conducteurs. Le directeur logistique considère pour sa part que la flotte appartient à son domaine : n’assure-t-il pas les transports de la société ? Au total,...

PARTAGER SUR