Gestionnaires de flotte : des salaires en hausse en 2019

Le métier de gestionnaires de flotte se complexifie avec des employeurs qui exigent de plus en plus de compétences. Conséquence : les salaires de ces professionnels devraient être orientés à la hausse cette année, notamment pour les nouveaux entrants dans la profession.

2459
Gestionnaires de flotte salaires 2019

Bonne nouvelle en 2019 sur le front des salaires pour les gestionnaires de flotte. Selon Page Personnel, le marché de l’emploi pour ces responsables devrait se montrer « dynamique ». C’est l’avis d’Albane Guerrier, Executive Manager au sein de la division immobilier, construction & facility management de ce cabinet de recrutement qui effectue le plus de missions en France.

Gestionnaires de flotte salaires 2019

Ce mouvement bénéficie surtout aux jeunes avec de 0 à 2 ans d’expérience, soit ceux qui intègrent en ce moment le marché du travail. « Pour eux, nos clients éprouvent des difficultés à recruter, explique Albane Guerrier. Ce métier nécessite de plus en plus d’expertises : gestion de la flotte, restitution des véhicules, relation avec les loueurs. De plus, nos clients ont entamé une internalisation de cette profession. Ils estiment aujourd’hui que disposer de son propre gestionnaire de flotte en interne est plus sécurisant, moins cher, plus simple que de passer par un tiers extérieur. Ces compétences ont donc un coût. » Que les employeurs seraient prêts à payer.

La prime à la jeunesse

Ainsi, selon Page Personnel, le salaire d’un jeune fleet manager, avec 0 à 2 ans d’expérience, oscillera en 2019 entre 28 000 et 32 000 euros bruts par an ; cette fourchette était de l’ordre 25 000 à 30 000 euros en 2017. « Cela représente quand même une hausse d’une dizaine de pourcents en Île-de-France », poursuit Albane Guerrier.

Le spécialiste de la rémunération Willis Towers Watson étaie les chiffres de Page Personnel. Pour ces experts qui interrogent une base de quelque 700 employeurs chaque année, un gestionnaire de flotte avec de 0 à 5 ans d’expérience a perçu, en 2018, 33 000 euros de rémunération totale brute moyenne, avec 95 % de fixes et 5 % de primes. Pour les plus expérimentés, les hausses de salaire sont moindres.

Gestionnaires de flotte salaires 2019Pour Khalil Aït-Mouloud, le responsable du pôle enquête de rémunération de Willis Towers Watson, « le salaire des gestionnaires va augmenter cette année à la même vitesse que celle des autres fonctions. Soit une hausse de l’ordre 2 à 3 % en moyenne, avec un turnover faible. » Cela donne, pour des responsables avec 5 à 10 ans d’expérience, une rémunération totale annuelle brute moyenne de 37 000 euros, avec 90 % de fixe et 10 % de primes. Pour Page Personnel, les salaires pour les gestionnaires de flotte avec 2 à 5 ans d’expérience sont de l’ordre de 28 000 à 34 000 euros bruts par an, et de 32 000 à 38 000 euros pour les professionnels avec 5 à 15 ans d’expérience. Pour les gestionnaires avec plus de 10 ans d’expérience, Willis Towers Watson annonce une rémunération totale moyenne de 45 000 euros bruts, avec 80 % de fixe et 20 % de primes.

Vers les services généraux

« Pour des postes nécessitant la pratique de l’anglais, un cursus de départ proche du bac + 2/3, avec plusieurs sites à suivre, la gestion d’une flotte importante au sein d’une grande entreprise et du management d’équipe, les salaires peuvent atteindre les 50 000 euros bruts par an, rarement plus, ajoute Thomas Jeanselme, consultant pour le cabinet de recrutement Fed Office qui réalise une dizaine de recrutements de gestionnaires de flotte par an.

Pour améliorer ses émoluments une fois en poste, il faudra décrocher des missions annexes et devenir responsable des services généraux avec le pilotage de prestataires autres que l’automobile. « Ce ne sont pas traditionnellement des postes offerts aux responsables de flotte mais ces derniers peuvent emprunter ces passerelles, ajoute Albane Guerrier pour Page Personnel. Leurs salaires peuvent alors atteindre les 80 000 euros bruts par an en fin de carrière. »

Gestionnaires de flotte salaires 2019

PARTAGER SUR