Transport international : Girteka Logistics verdit sa flotte et son activité

Le transporteur Girteka Logistics place sa croissance dans la baisse de ses émissions de CO² en achetant 2 000 Volvo FH I-Save, en organisant ses trajets au plus près et en recourant au transport rail-route.
2175
Pour réduire ses émissions, Girteka Logistics renouvelle sa flotte en 2021 avec 2 000 Volvo FH I-Save.

Créée en 1997 par Mindaugas Raila, l’entreprise de transport lituanienne Girteka Logistics est devenue l’un des grands transporteurs de l’UE avec 8 000 tracteurs, 8 400 semi-remorques et 15 000 conducteurs. Girteka Logistics recourt notamment aux technologies modernes du transport et de la logistique du froid. De même, le management du personnel par la méthode kaizen d’amélioration des performances par les suggestions des employés a aussi contribué à la qualité du service de transport. Ce transporteur a ainsi bâti sa notoriété en ne proposant que des conducteurs et des véhicules en propre. Girteka Logistics est ainsi passé de 6 000 à 15 000 conducteurs de 2017 à 2020.

En 2020, Girteka Logistics a livré 200 000 lots complets secs ou frigorifiques dans trente pays européens avec ses 8 000 PL.

– 10 % de consommation avec Volvo…

Edvardas Liachovicius

Cette stratégie amène le groupe à s’engager dans le développement durable pour garder sa clientèle. Depuis 2017, année où le groupe a acquis 1 100 Mercedes Actros, Girteka Logistics n’utilise plus que des véhicules Euro 6, avec 2,5 ans de moyenne d’âge. Pour livraison en 2021, le groupe a commandé à Volvo Trucks 2 000 tracteurs FH Euro 6 D équipés de la motorisation D13TC, associée à la technologie I-Save et à des réservoirs longue distance. Un choix justifié par la réduction des coûts de carburant d’au moins 10 % de ce modèle par rapport au FH antérieur. « Nous avons testé le Volvo FH I-Save et découvert son grand potentiel de réduction de consommation », rapporte Edvardas Liachovicius, P-DG de Girteka Logistics.

Dans sa Drivers Academy, Girteka Logistics forme ses 15 000 conducteurs à l’éco-conduite, au transport frigorifique et au transport en conditions hivernales.

… et – 4 % avec l’éco-conduite

Autre atout, « la cabine du nouveau FH offre un vaste environnement de travail aux conducteurs, ajoute Edvardas Liachovicius. De bonnes conditions de travail sont essentielles pour améliorer la sécurité sur les routes et réduire la consommation. » Dans sa Drivers Academy, le groupe forme régulièrement ses 15 000 conducteurs à la sécurité de la conduite en conditions hivernales, au transport frigorifique et à l’éco-conduite. En 2020, 54 000 formations d’éco-conduite ont permis de réduire de 4 % la consommation de carburant.

Girteka Logistics suit ses camions et calcule leurs itinéraires avec SAP.

Le rail-route

Girteka Logistics s’appuie aussi sur les logiciels SAP pour optimiser les trajets. En 2019, il a ainsi réduit de 17 % les kilomètres parcourus à vide. Enfin, le groupe s’est engagé dans le rail-route. En 2020, il a transporté 650 lots complets par voie ferrée. Pour 2025, il compte réaliser 20 % de ses transports en mode intermodal. Il aura aussi systématisé l’usage du biocarburant B100 sans huile de palme et d’huiles hydrogénées HVO pour ses véhicules compatibles.

Enfin, le transporteur s’est inscrit dans le groupe European Clean Trucking Alliance (ECTA) qui réunit 18 compagnies européennes de transport engagées dans la décarbonation de leurs activités.