• Mots clés connexes
  • GNC

Du GNC pour Transports Houtch

Partisan du GNC pour les poids lourds, Transports Houtch porte à 800 km sa distribution régionale avec l’acquisition de 21 porteurs Renault Trucks 19 t D Wide à 16 bouteilles de gaz.

570
Transports Houtch GNC

Membre du réseau coopératif de transporteurs-propriétaires de stations publiques de biogaz Gaz’UP, Transports Houtch ambitionne de porter sa flotte de poids lourds au GNC à 50 véhicules sur 200 véhicules en activité.

Le 17 septembre dernier, Transports Houtch a ainsi réceptionné les dix premiers des 21 Renault Trucks 19 t D Wide au GNC dont il avait demandé la production au constructeur et testé le prototype durant trois semaines. Équipés de quatre racks de quatre bouteilles de gaz, ces porteurs D Wide disposent d’un moteur Euro 6 step C de 360 ch, avec à la clé une autonomie de 800 km. Ce qui répond aux besoins du transporteur qui enregistre 1 000 livraisons quotidiennes pour 40 tournées régionales. Émettant 70 % de CO2 en moins que des poids lourd diesel et rejetant peu de particules, ces porteurs au biogaz sont éligibles à la vignette Crit’Air1, « indispensable si nous voulons continuer à livrer dans les agglomérations de Paris et de Lille, notamment les jours de pollution », rappelle Thibaut Bacquet, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement de Transports Houtch.

Pour compenser le surcoût de ces D Wide, Alain et Hugues Houtch, directeurs généraux de l’entreprise, ont fait appel aux aides de l’Ademe et adopté un TCO sur dix ans en s’appuyant sur la différence de prix et de TICPE entre le gaz et le gazole.