• Mots clés connexes
  • GNL

Un cabotage européen de 7 822 km en GNL pour Wojtex Transport

De la Pologne jusqu’en Andalousie, un équipage polonais de Wojtex Transport a réussi un périple commercial de 7 822 km avec un Scania R410 au GNL (gaz naturel liquéfié).

551
Wojtex Transport GNL
Scania R410 au GNL

Avec le Scania R410 au GNL, les deux conducteurs de Wojtex Transport ne disposaient pas du poids lourd affichant la plus grande autonomie pour réaliser leur transport commercial en cabotage depuis Bialystok jusqu’aux entreprises fruitières espagnoles. Accoutumé aux 2 700 km réalisables en camion diesel, le double équipage ne disposait que de 1 100 km pour chaque plein et le voyage avait été calculé en fonction des stations GNL disponibles sur leur route. Bilan du parcours : une consommation moyenne de 22,8 kg/100 km de gaz. Et un confort du tracteur GNL supérieur à celui des modèles diesel, ont constaté les deux conducteurs.

Partis avec un chargement de pelouse, ces conducteurs ont chargé des biscuits en France et sont revenus d’Espagne avec des oranges. Ils n’ont eu de difficultés à refaire le plein qu’en France où la station GNL bretonne était mal géolocalisée et celle de Montélimar fermée. Ils ont aussi constaté des différences de prix du GNL jusqu’à 40 % selon les pays. Mais leur voyage a convaincu Wojtex Transport : pour travailler dans l’Union européenne, ce transporteur a remplacé ses 30 poids lourds diesel par 18 poids lourds Euro 6 dont celui-ci au gaz. Le passage du diesel au gaz pourrait bien n’être qu’une affaire de temps.

PARTAGER SUR