• Mots clés connexes
  • GNV

GNV, le gaz naturel aux émissions légères

Des émissions de CO2 égales à celles du gazole, mais de réelles réductions des particules de NOx et de dioxyde de souffre (SO2), tel est le bilan écologique du GNV (gaz naturel pour véhicule), dressé en septembre 2012 par l’Ademe dans son rapport Objectif 2012, les transporteurs s’engagent. « En revanche, aucune émission de CO2 n’est attribuable au bioGNV, issu de ressources renouvelables via la fermentation de matières organiques », souligne Gilles Durand, secrétaire général de l’Association française du gaz naturel pour véhicule (AFGNV).

- Magazine N°186
1124
GNV, le gaz naturel aux émissions légères

Ces deux carburants alternatifs sont aussi soumis à une fiscalité favorable. Outre un taux de taxation TICPE ramené à zéro depuis 2008 et une carte grise offerte partiellement ou totalement, la TVA sur le GNV et le bioGNV est 100 % récupérable. Toutefois, les véhicules GNV ne sont plus exemptés de la TVS depuis le 1er octobre 2011.

VP et VUL confondus, le choix se fait actuellement entre une vingtaine de véhicules fonctionnant au GNV. Mais il est aussi possible de trouver des camions, des bus et des bennes à ordures ménagères (BOM). Le gaz naturel demeure une solution clairement orientée b to b, avec ce carburant peu polluant,...

PARTAGER SUR