• Mots clés connexes
  • GNV

GNV : une Mercedes Classe B 170 NGT moins polluante

Avec le renouvellement de la Classe B, Mercedes propose une version bicarburation fonctionnant autant à l’essence qu’au GNV (gaz naturel pour véhicules).

- Magazine N°140
904

Baptisée B 170 NGT Blue efficiency, cette Mercedes est équipée d’un moteur essence de 116 ch et de cinq réservoirs GNV de 16 kg lui permettant de parcourir 300 km. Sa consommation est annoncée pour 7,3 l/ 100 km en essence et de 4,9 kg/100 km en alimentation GNV. Au total, son autonomie s’élève à 1 000 km avec un taux de pollution de 135 g/km, soit 17 % de moins que la version essence. Si en Allemagne, la demande de Classe B NGT représente 5 % des ventes, les responsables français qui commercialiseront cette version après l’été doivent compter, eux, avec le faible réseau de distribution de ce carburant : 30 stations GNV en France. Equipée d’une boîte automatique, cette Classe B NGT semble un peu lourde et peine à s’élancer. Il faut en effet tirer sur les rapports pour bénéficier d’un élan digne de ce nom et elle se montre à l’usage très bruyante, que l’on soit en mode GNV ou essence. Son poids donne une explication puisqu’elle pèse 1 950 kg, soit à puissance égale, 120 kg de plus que la B 170 essence et 70 kg de plus qu’une B 200 disposant, elle, de 136 ch et d’un couple de 185 Nm. Sur ce chapitre, la B 170 NGT doit se contenter d’un couple de 165 Nm et d’une puissance de 116 ch, de quoi réaliser le 0-100 km/h en 12,4 secondes et proposer une vitesse maxi de 184 km/h. Ainsi, cette version GNV une fois lancée est tout à fait agréable à conduire. Pour choisir la source d’énergie du moteur, il suffit au conducteur d’appuyer sur une touche du volant multifonction et la permutation s’effectue imperceptiblement, même en roulant. Au plan pratique, il faut noter que les réservoirs de gaz réduisent de 128 litres la capacité du coffre de la Classe B qui passe à 422 litres.

Enfin, signalons que la nouvelle Classe B bénéficie du restylage de la Classe A. Baptisée Sport Tourer, elle conserve sa polyvalence : un design de berline sportive, des dimensions de monospace compact et un volume de chargement digne d’un break. Les retouches apportées portent sur le remodelage de la face avant, notamment la calandre et le pare chocs ainsi que sur l’arrière de ce modèle au niveau du dessin des feux. Un regain de personnalité dans la ligne, complété par l’introduction en option sur ce modèle de l’Aide au Parking Active (APA) laquelle aide le conducteur à trouver une place de stationnement adaptée puis à se garer. Par ailleurs, Mercedes en a profité pour introduire sur la ClasseB la fonction Stop & Start ECO (en option sur les modèles essence B 150 et B 170) apportant une économie de carburant de 9 % mais aussi pour optimiser les motorisations avec jusqu’à 7 % d’économies de consommation. Classe B 170 NGT Blue Efficiency : prix à partir de 29 750 €.

PARTAGER SUR