Goodyear lance « EfficientGrip », la nouvelle référence des pneumatiques écologiques

L’attitude citoyenne de Goodyear réside dans son engagement à préserver notre planète bleue. Pour cela, le groupe travaille pour réduire l’impact sur l’environnement de ses activités de production et de ses produits.

- Magazine N°150
370

Il s’implique également pour protéger les ressources naturelles de la terre en minimisant les déchets et les émissions, pour recycler ou réutiliser les matériaux et pour gérer l’utilisation de l’énergie au mieux. Une démarche engagée de longue date qui se traduit, entre autres, aujourd’hui par la commercialisation d’une nouvelle génération de pneumatiques basse résistance au roulement : le Goodyear Efficientgrip et sa ‘Fuelsaving Technology’.

L’EfficientGrip, la réponse de Goodyear au défi environnemental

Goodyear répond aux défis environnementaux avec l’EfficientGrip, qui participe à la réduction de la consommation de carburant de la voiture et améliore ainsi le bilan énergétique des véhicules. L’EfficientGrip est un pneumatique grand public qui réduit par rapport à la moyenne de 4 pneumatiques leaders du marché, de 13 % la résistance au roulement*, de 1,9 % la consommation de carburant*. Il offre un niveau de sécurité – en particulier des distances de freinage – parmi le meilleur du marché et sa longévité est meilleure de 8 %* par rapport aux 4 marques concurrentes testées par le TÜV Sud Automotive. L’EfficientGrip s’impose comme le pneumatique idéal. Le développement de ce dernier a constitué un vrai challenge que bien peu de manufacturiers sont aujourd’hui capables de relever. Au 21e siècle, la capacité d’adaptation est devenue encore plus essentielle. Goodyear recherche et teste continuellement des innovations qui minimisent leur impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité du produit.

Quel rôle joue le pneumatique dans la consommation de carburant d’un véhicule ?

Les pneus jouent un rôle non négligeable : jusqu’à 20 % de la consommation de carburant d’une voiture peut leur être imputée ! Les automobilistes réclament donc des efforts des manufacturiers mais aussi les constructeurs automobiles ; l’EfficientGrip a d’ailleurs été développé en étroite collaboration avec des constructeurs automobiles. Il est ainsi déjà homologué sur la nouvelle Mercedes Classe E, la Renault Mégane 3 ou la nouvelle Audi A3.

Que recouvre le terme de FuelSaving Technology ?

La ‘FuelSaving Technology’ comprend plusieurs avancées techniques qui influencent directement la résistance au roulement du pneumatique : une amélioration de la construction du pneumatique avec des matériaux spéciaux très légers, des procédés de fabrication optimisés et un nouveau mélange de gomme. Toutes ces avancées permettent de très bons résultats en kilométrage, freinage sur sol mouillé et résistance au roulement.

* Comparatif avec la performance moyenne de quatre pneus leaders du marché : Test TÜV SÜD Automotive en mars 2009 ; dimension testée : 205/55R16 ; véhicule d’essai : VW Golf. Rapport n° 76236753.