Goodyear suit les pneus des véhicules électriques

Le pneumaticien Goodyear collabore avec le transporteur californien Tesloop autour du suivi des pneumatiques d’une flotte 100 % électrique de véhicules.

1382
Goodyear

Goodyear équipe en pneus les véhicules de Tesloop, une société californienne spécialiste du transport urbain et interurbain de personnes. Première particularité : Tesloop s’appuie sur une flotte électrique de véhicules Tesla. À noter qu’en moyenne, chaque véhicule parcourt 30 000 km par mois. Seconde particularité : les pneus qui équipent ces voitures sont dotés « de capteurs sans fil pour améliorer la gestion des pneus et pour maximiser le temps d’utilisation de la flotte », explique Goodyear.

GoodyearGoodyear - Capteur pneu intelligent capteur pneu intelligent
Goodyear – Capteur pneu intelligent

Des capteurs pour remonter les données

Depuis le début du projet en janvier 2017, ces capteurs suivent en permanence la température et la pression des pneus, des informations qui sont reliées avec celles des autres véhicules et connectées aux algorithmes Goodyear sur le cloud. L’objectif est alors d’« améliorer le fonctionnement de la flotte et prévoir le remplacement ou la maintenance des pneus. »

« Ce projet avec Tesloop permet à Goodyear d’étendre ses solutions de gestion de parcs de véhicules aux voitures particulières, en assurant la maintenance ou le changement de pneus quand les voitures Tesloop sont à la station de recharge, pendant les périodes d’arrêt programmées », explique le pneumaticien.

Une solution Goodyear de gestion des pneus

Pour ce test, les deux partenaires s’appuient sur l’outil Goodyear Proactive Solutions (voir la brève) qui offre une gestion en temps réel des pneus de flottes de transport. Cette solution combine « des solutions connectées utilisant des systèmes de télématique avancés et une technologie prédictive. » En parallèle, Goodyear transmet ces données sur les pneus aux constructeurs automobiles afin d’améliorer la sécurité et la performance des véhicules.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter