GP Joule intègre des Nikola Tre FCEV à pile à combustible

Pour accélérer la commercialisation de son hydrogène vert produit à partir de l’éolien et du solaire, le groupe allemand GP Joule acquiert 100 Nikola Tre FCEV.
1362
GP Joule Nikola Tre FCEV
GP Joule recevra ses 30 premiers Nikola Tre à PAC à hydrogène dès leur production, fin 2023. © Nikola-Iveco

Impliqué dans le programme allemand Greater4H de création d’un réseau de stations à hydrogène entre l’Allemagne et les pays scandinaves, l’énergéticien GP Joule accélère la création de ce réseau en acquérant 100 Nikola Tre FCEV 6X2 classe 8 à pile à combustible à hydrogène. Producteur d’hydrogène vert à partir d’énergie solaire ou éolienne, GP Joule promeut l’électromobilité hydrogénée pour « concrétiser l’économie circulaire régionale par une sécurisation locale des chaînes de valeur qui rendra indépendantes des énergies importées les municipalités. »

GP Joule produit son hydrogène avec l’énergie solaire ou éolienne du parc éolien eFarm en Frise du Nord. © GP Joule

Location via GATE et les aides du KsNI allemand

Sur ces 100 tracteurs Nikola Tre d’un PTRA de 44 t, GP Joule en recevra trente en 2024, puis 70 en 2025. L’énergéticien les acquerra probablement selon le modèle de location de camions électriques tout compris GATE (Green & Advanced Transport Ecosystem) qu’Iveco aura instauré à partir de mars 2023. Ce modèle prévoit que le constructeur fournisse la maintenance et les services. À noter que l’acquisition sera conditionnée à l’obtention, par GP Joule, du financement KsNI du programme allemand de soutien à l’acquisition de véhicules respectueux du climat et proposant des solutions de propulsion alternatives aux énergies fossiles.

À Lübeck, GP Joule a inauguré deux stations hydrogène pour le réseau germano-scandinave Greater4H. © GP Joule

Hydrogène 100 % renouvelable pour tous

Une fois les Nikola Tre acquis, GP Joule les mettra à disposition de ses clients transporteurs moyennant un loyer, ajoutant pour sa part l’accès à ses stations et la fourniture d’hydrogène. « En collaborant avec Nikola et Iveco, nous offrons à nos clients toutes les composantes d’un transport climatiquement neutre. Ce transport est issu d’une source unique, de la production et de l’achat d’hydrogène vert aux stations-service, en passant par les véhicules à pile à combustible et les services correspondants, déclare André Steinau, directeur général de GP Joule Hydrogen. C’est la voie simple vers le transport de marchandises sans émissions. » Ayant ainsi impulsé le déploiement de la mobilité hydrogénée, l’énergéticien laissera ensuite les transporteurs négocier leurs propres Nikola Tre FCEV auprès de Nikola-Iveco par le biais de GATE. Il ne leur fournira alors plus que l’hydrogène et le service de ses stations.

En incluant le Nikola Tre FCEV dans son offre de mobilité hydrogénée, GP Joule inaugure les offres de mobilité Truck as a Service faites par un énergéticien. © Nikola-Iveco

Avec les Nikola Tre FCEV, « transition vers le zéro émission » pour GP Joule

Le constructeur négociera alors directement avec les transporteurs ses locations de véhicules. « La commande de GP Joule est un exemple de la façon dont le Nikola Tre FCEV peut, avant les autres constructeurs, soutenir les clients allemands dans leur transition vers le zéro émission », déclare Michael Lohscheller, P-DG de Nikola Corporation. Et Simone Olivati, président des services financiers d’Iveco, d’ajouter : « Avec cet accord, nous apporterons la mobilité hydrogène aux clients allemands grâce à notre modèle de location GATE et offrirons notre service complet de formule de paiement à l’usage qui permettra aux clients d’accéder à la propulsion de demain. »

PARTAGER SUR