• Mots clés connexes
  • GPS

Les ventes de GPS explosent

GPS : Les vols à la hausse

Si les ventes de GPS volent de record en record, d’autres chiffres, également à la hausse, ternissent l’optimisme général.

- Magazine N°122
416

Ainsi, dans le département des Yvelines, sur les 2 753 vols à la roulotte commis au premier semestre 2006, près de 400 avaient pour objet les systèmes GPS autonomes. Au cours du seul mois de juin, une centaine de ces délits a été commis. Les services de police des Yvelines ont donc décidé de réagir. La Direction Départementale de la Sécurité Publique a lancé une grande campagne de sensibilisation auprès des automobilistes. Plus de 10 000 affiches ont été imprimées. Elles reprennent les conseils pratiques pour éviter ces vols. Les premiers exemplaires ornent les locaux du service d’immatriculation des véhicules. Parallèlement, une distribution a été organisée à la sortie d’un grand magasin de Bois-d’Arcy spécialisé dans les accessoires automobiles. Les autres exemplaires seront déposés sur les pare-brise et distribués aux automobilistes. Les conseils donnés tombent sous le coin du bon sens : retirer non seulement le GPS, mais aussi la base amovible lorsque l’on sort du véhicule.

Lorsque les voleurs aperçoivent le socle de fixation, ils fracturent le véhicule en espérant découvrir le GPS sous le siège ou dans la boîte à gants. Autre conseil, cette fois prodigué par TomTom : placer l’appareil au milieu du pare-brise car les malfrats peuvent également profiter d’une vitre baissée lorsque l’on est au volant pour s’emparer du système de navigation. Pour le moment, il n’existe aucune statistique sur ces vols au niveau national. Mais l’étude des Yvelines sonne l’alarme et pourrait inciter les Autorités à mener une campagne nationale.

Les ventes de GPS explosent