« Nous avons référencé Renault-Nissan, BMW et Volkswagen. Chacun représente 30 % de notre flotte. Nous avons aussi des véhicules du groupe GM, mais depuis le début de l’année, nous basculons la flotte vers Volvo et Ford qui vont progressivement remplacer les marques existantes. Nos véhicules sont financés en location longue durée. Nous avons signé des contrats avec GE Fleet Services pour 85 % de notre flotte et ALD Automotive pour les 15 % restants. Nous avons également passé des accords de partenariat avec des prestataires proches de notre siège de Rueil-Malmaison pour qu’ils interviennent sur site.
Ainsi, les ateliers mobiles de Speedy se déplacent n’importe où, sur notre parking comme au domicile de nos collaborateurs. Grâce à ce service, nos managers gagnent deux ou trois heures, voire une demi-journée. Nous travaillons avec les pneumaticiens référencés par les loueurs : Speedy et Euromaster. Lorsque Speedy a lancé ses ateliers mobiles, cela correspondait à l’un de nos besoins. Quand le collaborateur souhaite que Speedy intervienne, il remplit une fiche où figurent l’immatriculation de son véhicule, les travaux à réaliser, les pneumatiques utilisés, la date et l’heure de l’intervention. J’envoie ces informations par e-mail à Speedy qui se déplace au jour et à l’heure indiquée. Il suffit au collaborateur de déposer ses clés au poste de sécurité. Je laisse une latitude d’une demi-journée pour le rendez-vous.
À ce jour, je n’ai jamais eu de souci. Toutefois, ces opérations ne sont possibles que pour la flotte de véhicules des collaborateurs du siège. Pour les commerciaux, nous pourrions regrouper les interventions à l’occasion d’un séminaire. Mais nous avons des réticences à le faire : ces opérations détourneraient leur esprit de l’objet principal de leur présence au siège.
Le remplacement au détriment de la réparation
Autre service à domicile, les concessions livrent les nouveaux véhicules au siège. De plus, certains véhicules qui ne sont plus attribués sont réunis en pool. Pour les remettre en état avant de les confier à des collaborateurs, je demande aux carrossiers de les convoyer jusqu’à son atelier et de les ramener.
Pour le vitrage, les interventions sur site sont assurées par Speedy Glass et Carglass. Avec Carglass, la prise de rendez-vous se fait par téléphone. Je recours à ce type d’interventions principalement pour éviter aux managers de se déplacer. Les services sur site sont facturés au même prix et, pendant le temps de l’intervention, les managers peuvent continuer à travailler. Seul inconvénient : les techniciens ont moins de marges de manoeuvre que dans un centre. Si le pneumatique est crevé, ils ne savent pas s’ils pourront le réparer. S’ils ne disposent pas de l’outillage, ils le remplacent alors qu’il aurait été réparé dans un centre. Même inconvénient pour le vitrage : parfois, les techniciens ne viennent pas avec l’outillage nécessaire à la réparation de l’impact et remplacent systématiquement le pare-brise. Quoi qu’il en soit, je suis intéressé par des services complémentaires sur site, mais je ne pense pas que des concessionnaires puissent mener à bien la révision sur notre parking.
Pour le lavage, nous sommes en zone inondable : seule une technique sans eau serait tolérée, mais les tarifs sont trop élevés par rapport à un lavage au rouleau ou à haute pression. En revanche, je peux très bien imaginer de petites interventions sur site comme le changement d’un fusible, d’une ampoule ou encore de balais d’essuie-glaces. Je serais preneur. Mais pour une vidange ou changer un filtre, je ne vois pas comment cela peut être réalisable. »
Bristol-Myers Squibb France en chiffres :
• 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires
• 1 000 véhicules en parc