
Créé le 1er janvier 2016, l’établissement public territorial Grand paris Sud Est Avenir a regroupé les intercommunalités de Plaine centrale du Val-de-Marne, du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard, ainsi que la commune de Bonneuil, mais également leurs flottes. Aujourd’hui, le territoire est à la tête de 220 véhicules, mêlant VP, VU et engins des services de propreté urbaine.
Pour optimiser ce parc, Grand Paris Sud Est Avenir a choisi de se tourner vers la mobilité électrique et partagée. Sur les conseils du spécialiste de la mobilité durable Bemobi, l’établissement prévoit d’acheter 8 véhicules électriques via à une demande de subvention, d’installer trois nouvelles bornes de recharge, mais également deux vélos à assistance électrique (VAE) pour les déplacements de ses agents entre les bureaux et la cantine.
En parallèle, le déploiement d’une solution d’autopartage est envisagé pour rentabiliser l’utilisation des véhicules en pool. Enfin, l’entretien des véhicules sera externalisé pour les interventions curatives, le centre technique municipal conservant la charge de l’entretien préventif.