Patrick Dumoulin est président de la société Great Place to Work qui labellise les entreprises où il fait bon vivre.
« Le lien entre marque employeur et politique de mobilité se développe. Et la pandémie que nous connaissons va accélérer la prise en compte de ce que les salariés souhaitent en matière de transport. Soit ce que les employeurs peuvent faire pour leurs salariés afin que ces derniers se déplacent en sécurité, tout en garantissant, voire en améliorant leur santé. Pour cela, le gestionnaire de flotte va devoir aller plus loin que la seule gestion de la voiture en misant sur le covoiturage, le vélo, etc. Je suis très étonné par la...
Patrick Dumoulin est président de la société Great Place to Work qui labellise les entreprises où il fait bon vivre.
« Le lien entre marque employeur et politique de mobilité se développe. Et la pandémie que nous connaissons va accélérer la prise en compte de ce que les salariés souhaitent en matière de transport. Soit ce que les employeurs peuvent faire pour leurs salariés afin que ces derniers se déplacent en sécurité, tout en garantissant, voire en améliorant leur santé. Pour cela, le gestionnaire de flotte va devoir aller plus loin que la seule gestion de la voiture en misant sur le covoiturage, le vélo, etc. Je suis très étonné par la vitesse à laquelle les jeunes générations ont abandonné l’idée de la voiture comme marqueur social. Beaucoup n’ont même plus de permis.
Aborder la mobilité à 360 °
L’attractivité d’un employeur va donc passer par le développement du nombre de solutions de transport. Il faudra offrir tout cela aux salariés pour les attirer comme ont pu se développer les crèches d’entreprise dans les années 2000. Il va par exemple falloir créer des parkings à vélos : cela va être une préoccupation des entreprises de demain et cela va venir très vite. Et cela oblige le gestionnaire de flotte à aborder la mobilité à 360 ° pour donner envie aux salariés de revenir dans les bureaux, tout en se déplaçant moins et en protégeant l’environnement. Ce qui va aussi imposer à ce gestionnaire de mener une large réflexion sur ces questions de protection environnementale et de citoyenneté. »