Tournées : l’algorithme Greenplan veut réduire les coûts de 20 %

La start-up Greenplan, financée par DHL, vient de créer un algorithme d’optimisation de tournées en transport et en e-commerce.

491
Greenplan
DHL

Depuis juillet, la start-up Greenplan, financée par DHL, commercialise un algorithme de planification dynamique des tournées. Avec un objectif : rendre celles-ci plus efficaces et plus neutres en émissions polluantes.

Développé par des scientifiques de l’université de Bonn et par les experts de DHL, cet algorithme optimise les livraisons de l’e-commerce ou de la logistique contractuelle en juste-à-temps. Pour ce faire, il prend en compte les itinéraires de transport de l’ensemble de la zone de livraison, les adresses ciblées, les créneaux horaires, les temps de trajet, l’heure optimale de départ des tournées, le type de fret et la réglementation. Il prend aussi en compte les plages de fonctionnement des véhicules électriques. La globalisation de l’ensemble de ces données générerait une économie pouvant atteindre 20 % sur les coûts opérationnels de chaque livraison. Tout en augmentant de 50 % le nombre de colis traités.

Livraisons neutres en carbone d’ici 2050

L’algorithme permet aussi la planification d’urgence et l’estimation de l’empreinte carbone attribuable à l’opération. C’est d’ailleurs dans l’objectif de parvenir à effectuer des services logistiques totalement neutres en émissions polluantes à partir de 2050 que Deutsche Post DHL a financé le développement de l’algorithme de Greenplan. Celui-ci peut être intégré dans tous les systèmes de gestion du transport (TMS) existants.

La précédente brève sur DHL

PARTAGER SUR