
1. La grille d’éligibilité et de classification des collaborateurs
Cette grille détermine quels collaborateurs, par leur fonction et/ou leur titre, ou leur niveau de coefficient, etc., sont éligibles à l’attribution d’un véhicule de fonction.
Pourquoi cette première grille ? Selon les entreprises, leur historique, les fusions et acquisitions, etc., les titres définis au contrat de travail ou portés sur les cartes de visite peuvent ne pas être homogènes et mal refléter les responsabilités réelles, les niveaux effectifs. Cette imprécision prête à confusion et ouvre toujours des discussions compliquées et des négociations difficiles car...

1. La grille d’éligibilité et de classification des collaborateurs
Cette grille détermine quels collaborateurs, par leur fonction et/ou leur titre, ou leur niveau de coefficient, etc., sont éligibles à l’attribution d’un véhicule de fonction.
Pourquoi cette première grille ? Selon les entreprises, leur historique, les fusions et acquisitions, etc., les titres définis au contrat de travail ou portés sur les cartes de visite peuvent ne pas être homogènes et mal refléter les responsabilités réelles, les niveaux effectifs. Cette imprécision prête à confusion et ouvre toujours des discussions compliquées et des négociations difficiles car émotionnelles, des arbitrages délicats avec des demandes de dérogation qui génèrent des frustrations et/ou des jalousies.
L’exemple ci-dessous définit à la fois les fonctions et les titres qui sont classés par niveaux. À chaque niveau on affecte ensuite une catégorie de car policy.

2. La grille de définition des véhicules par catégories
Cette grille définit, pour chaque niveau, le type de véhicule attribuable au collaborateur, mais sans définir les marques.
Pourquoi cela ? Cette grille sera partie intégrante de la car policy qui ne change pas souvent. En revanche, selon l’évolution du marché automobile, selon les négociations du service achats, on pourra être amené à changer régulièrement les marques pour profiter des opportunités. En fait, cette grille sert de guide pour permettre au service achats de redéfinir régulièrement, en fonction des opportunités de marché constructeur-loueur, le « catalogue » où chaque collaborateur choisira selon sa catégorie.

3. Le « catalogue » de l’entreprise
C’est sur ce catalogue, remis à jour tous les six à douze mois, que les collaborateurs choisissent leur véhicule. Pour ce simple exemple de catalogue, nous prenons une gamme mono-constructeur.
