Pour de nombreuses raisons, la remontée des données demeure primordiale. Pour les maintenances notamment, notre système est connecté au tableau de bord des véhicules ; nous pouvons donc les organiser en temps et en heure. » Directeur général du Groupe Dubois, Benoît Chauvin souligne l’importance des données dans la gestion d’une flotte.
Équipée des outils du télématicien SuiviDeFlotte depuis le premier trimestre de cette année, cette entreprise est aujourd’hui capable de mutualiser les données pour organiser les rendez-vous avec les ateliers des garages automobiles ou des pneumaticiens avec lesquels elle travaille. « Auparavant, nous devions passer du temps au téléphone avec chaque conducteur afin d’organiser les rendez-vous, rappelle Benoît Chauvin. Désormais, il suffit de se connecter à l’ordinateur pour obtenir l’ensemble des informations. De plus, nous recevons des alertes quand la date de la vidange approche. Les rendez-vous sont pris de manière numérique et optimisée », détaille ce responsable.
Électrifier la flotte
Autre sujet d’actualité, les données d’utilisation des véhicules vont permettre au Groupe Dubois de verdir sa flotte, alors que ce parc de 250 véhicules, dont plus de 200 VUL, carbure encore au diesel. La solution de SuiviDeFlotte contribuera ainsi à atteindre l’objectif de renouveler 10 % de la flotte avec des véhicules à faibles émissions (au maximum 50 g de CO2), comme le demande la loi d’orientation des mobilités (LOM).
Pour répondre à la volonté des dirigeants de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise, les responsables de la flotte exploiteront donc les données de SuiviDeFlotte pour cibler les véhicules susceptibles de se mettre aux électrons. Car si les collaborateurs de ce spécialiste des métiers de la menuiserie passent la majorité de leur temps de travail sur les chantiers, les parcours en centre-ville et les trajets limités restent éligibles au véhicule électrique. « Les données nous aident à adopter les bonnes technologies en fonction des utilisations », ajoute Benoît Chauvin. Dès 2024, le Groupe Dubois lancera cette transformation.
Suivre la conduite
Autres données utiles à l’optimisation de la flotte, la conduite des collaborateurs est analysée pour adapter les sessions de sensibilisation à la prévention du risque routier. Avec une sinistralité importante, ce point mobilise les dirigeants du groupe. L’outil peut en effet réaliser la synthèse des données collectées sur la conduite et fournir des informations personnalisées. « Nous accédons alors à des données factuelles et non plus au seul taux de sinistralité », précise Benoît Chauvin. Les surconsommations de diesel sont également identifiées. En parallèle, comme nous l’avons souligné au début de cet article, le Groupe Dubois accède à distance aux informations du tableau de bord des véhicules, et découvre les voyants allumés en temps réel pour réagir en conséquence. Autre bénéfice, avec les informations sur la géolocalisation, le spécialiste de la menuiserie organise au mieux ses interventions et vérifie le bon usage des véhicules.
Centraliser les données
« SuiviDeFlotte consolide et centralise les données dans un seul outil numérique, décrit Benoît Chauvin. En outre, cette plate-forme nous dispense d’embaucher une personne supplémentaire pour gérer la flotte. Auparavant, l’un de nos collaborateurs passait son temps à appeler les conducteurs pour obtenir leurs kilométrages, pour prendre les rendez-vous avec les garages, etc. »
Le Groupe Dubois souhaite numériser l’ensemble de ses processus et l’informatisation de la flotte entre dans cette logique. « Nous ne pouvons pas fonctionner comme il y a quinze ans, constate Benoît Chauvin. Nous investissons dans la numérisation pour optimiser les fonctions supports de l’entreprise. Nous avons déjà franchi le pas pour d’autres processus et nous avons pu mesurer les gains de productivité », conclut ce responsable.