
Le groupe Gruau a présenté à la presse, le mardi 19 septembre dans son site de Gruau Laval à Saint-Berthevin en Mayenne, ses projets en cours pour les flottes, qui s’inscrivent dans son engagement « utily-terre par nature » pour 2030. Ce site rassemble des milliers de véhicules de tout type de marque et de taille. D’ailleurs, environ un tiers du site est consacré à la réception et au stock de véhicules, enfin plutôt de « châssis », comme a tenu à le rappeler le carrossier et aménageur.

Si le groupe a été touché, comme d’autres entreprises, par la pénurie de composants, il a su préserver son activité. « D’après nos prévisions, notre chiffre d’affaires atteindra 270 millions d’euros en 2023, soit + 5 % par rapport à celui de 2022. L’année dernière, il était en effet de 222 millions d’euros, soit – 5 % en moyenne par rapport à une année considérée comme normale, alors même que le marché des utilitaires se situait à – 20 % », a assuré Patrick Gruau, président du groupe Gruau qui rassemble 15 marques et 1 400 collaborateurs.
Rappelons que les 16 sites du groupe (dont 11 en France) réalisent l’équivalent de 50 000 transformations de véhicules par an, notamment pour 41 marques-constructeurs.
Gruau équipera le nouveau Master
Suite à un appel d’offres européen, le groupe Renault a choisi Gruau pour carrosser son futur Master. Chaque entité du groupe Gruau expédiera ses composants. En l’occurrence, Gruau Laval et Onnicar, en Italie fourniront les bennes acier monoverses et triverses, tandis que Gruau Labbé restera spécialisé dans les fourgons grand volume à Lamballe (22), sur plancher et châssis cabine. Les produits seront ensuite réceptionnés et assemblés sur le site de Gruau Lorraine. Ce dernier préparera les kits montés sur les châssis en bout de chaîne dans l’usine de production Renault du Master, à Batilly.
Un parc de Toyota adaptés pour le TPMR
Le Groupe Gruau a aussi répondu à un appel d’offres lancé par Toyota Motors Europe en 2022. Il portait sur la fourniture de Toyota Proace adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). « Le projet a été lancé en mars 2022 pour débuter la production le 13 septembre 2023 sur une ligne dans l’usine de Gruau Laval, à raison 300 à 400 véhicules par an. Gruau s’appuie sur les plateformes K0 et K9 de Stellantis sur des châssis électriques », a indiqué Jean Margerie, directeur développement et grands projets. Les premières livraisons ont déjà eu lieu en France et en Allemagne.

Les flottes de la livraison du dernier kilomètre…
Pour l’un de ses clients (sous couvert d’anonymat), Gruau met au point une solution de livraison de courses à domicile depuis janvier 2022. Après les premières étapes de transformation sur petit châssis électrique franchies, quatre prototypes sont en test en conditions réelles, depuis juillet 2023, en France et en Europe du Nord. Après validation des essais par le client, ces véhicules pourraient se déployer en Europe à partir de 2024, avec une production de 1 000 à 2 000 unités par an.
« Adapté à la livraison urbaine, ce véhicule de 3 m 3 comporte une ouverture « papillon » pour accéder à tous les produits alimentaires en une fois, avec un panneau isolant à base de matériau régénéré. Notre client a été sensible à l’écoconception et au design arrondi de la carrosserie. Avec les véhicules électriques, comme pour les transformations traditionnelles, nous essayons de travailler sur l’allègement des véhicules avec des composites en aluminium et sur l’aérodynamisme des carrosseries en accord avec les constructeurs », a exposé David Boscher, directeur innovation et développement.
… notamment à vélo
Avec un fabricant de vélos, dans le cadre d’un programme soutenu par l’Ademe et qui vise à optimiser la logistique du dernier kilomètre, Gruau expérimente sur une durée de trois ans la conteneurisation des marchandises. « Ce principe consiste en un transfert rapide du contenu de gros utilitaires vers de plus petits véhicules urbains non polluants, en évitant les pertes de charge coûteuses », a expliqué Patrick Buchard, directeur général du pôle mobilité urbaine.
Gruau s’appuie notamment sur son entité Flex’N Moov créée en 2022 pour faciliter la mobilité des professionnels. Il a ainsi conclu des accords commerciaux avec des fabricants de petits véhicules électriques urbains, comme Ligier Professional avec ses Pulse 3 et Pulse 4 (10 000 unités pour le Groupe La Poste et 4 000 pour la Poste Italiane). Le carrossier négocie aussi des partenariats avec les fabricants de vélos cargos : Freegônes par Kleuster et Renault Trucks ou encore VUF Bikes.
Six minicars autonomes pour Milla Group
Depuis novembre 2021, le groupe Gruau travaille avec Milla Group, spécialiste des véhicules autonomes. Il a obtenu, en juillet 2023, un contrat d’aménagement et de pose de kits de robotisation (montage de lidars, capteurs, etc.) pour Gruau Laval sur six minicars autonomes et sur un châssis 100 % électrique.
Des équipements indispensables aux professionnels de santé
Gruau reste un acteur privilégié pour les flottes du secteur de la santé. « Nous aidons les transporteurs sanitaires à optimiser les parcours de soins des patients, selon le principe de santé publique appliqué en France : amener la médecine auprès du patient. Une ambulance Sanicar by Gruau peut se fabriquer dans différents sites. L’offre Gruau couvre tous les véhicules sanitaires transformés, du 4×4 « brousse » (environ 5 000 euros pour l’aménagement) à l’ambulance de réanimation en cellule rapportée sur châssis-cabine (environ 200 000 euros) pour l’AP-HP, l’AP-HM, le CHU de Bordeaux, pour les cas d’urgence absolue et de détresse vitale », a détaillé Sylvain Senet, directeur général du pôle véhicules sanitaires.
Gruau aménage l’équivalent de 2 500 ambulances par an, dont 2 000 unités en France et le reste à l’international. Par exemple, le groupe a livré 122 ambulances de type A2 en Roumanie, le 14 septembre 2023. Le contrat porte sur près d’un millier de Renault Master en 4 ans.
Le groupe Gruau rend ainsi mobiles les cabinets médicaux, dentaires, de radiologie et d’opticiens (ex : Optical Center) afin de couvrir les déserts médicaux. Il apporte aussi des solutions en véhicules légers médicalisés (VLM) pour les interventions rapides des urgentistes et les hospitalisations à domicile, le transport tri-températures dirigées de médicaments, de sang ou d’organes. Ces transformations sont systématiquement conçues pour s’adapter aux châssis électriques ou hybrides, conformément aux engagements de responsabilité sociale, sociétale, économique et environnementale (RSS2E) du groupe.
Une commande d’un millier de fourgons…
En novembre 2022, l’union des groupements d’achats publics (Ugap) a attribué un marché, pour le compte du ministère de l’Intérieur, de plus de 1 000 véhicules fourgons de maintien de l’ordre (FMO) pour renouveler la flotte de la gendarmerie mobile. La commande se répartit entre des véhicules mobilité équipe (VME) 6 places et des véhicules mobilité groupe (VMG) 9 places réalisés sur châssis du partenaire Iveco Defence Vehicles. Parmi les points clefs du cahier des charge : le confort (moteur puissant, sièges individuels réglables, chauffage et climatisation autonomes), la sécurité (blindage, vitrage renforcé, protections de châssis), l’efficacité (radio, éclairage, signalisation, capacité de chargement de matériel) et l’aspect environnemental avec un châssis homologué Euro 6 et un taux de valorisation de 95 %.
Pour façonner ces véhicules « made in France », Gruau s’appuie sur de nombreuses ETI françaises comme Comaplex (pour le vitrage), Amefo (blindage) ou Sarr (signalétique). Gruau a livré 153 VME avec 123 déjà en opérations notamment dans le cadre de la visite de Charles III. Et a démarré la série VMG le jour de notre venue à Gruau Laval.

… pour les forces de l’ordre
Sur la ligne des FMO, le montage reste essentiellement manuel avec un véhicule complexe puisqu’il contient l’équivalent de 1 500 références produits nécessaires.
« Certains gendarmes d’intervention mobile ont testé les aménagements afin qu’ils soient optimaux (sièges individuels avec accoudoirs, liseuse, tablette lors de longues interventions). Nous avons notamment développé un mécanisme pour bloquer la porte latérale. Et nous avons posé des équipements sonores et lumineux tels que des phares de haute intensité pour canaliser les manifestants à distance lors des interventions. Une fois les véhicules équipés et vitrés, nous les passons sous une douche afin de tester leur étanchéité. Puis, nous installons l’équivalent d’un kilomètre de câble dans le faisceau électrique pour le VMG », a précisé Mathieu Butel, directeur des opérations du site Gruau Laval.
« Dans le fourgon, les gendarmes n’embarquent désormais plus à l’arrière. Nous avons abandonné le long couloir central existant dans les anciens véhicules et condamné l’arrière pour avoir une meilleure répartition des charges du VME d’un PTAC de 5,6 t pour environ 1 t de charge utile », a continué Mathieu Butel.
En outre, notons qu’en parallèle le site de Gruau Paris s’est spécialisé dans la modification et l’adaptation de motos, scooters et quads pour les forces de l’ordre, de l’armée, des polices municipales et motos écoles. Plus de 700 deux-roues sont ainsi transformés dans ses ateliers. Gruau Paris a d’ailleurs signé, en mars 2023, un partenariat pluriannuel avec le constructeur Yamaha.
Une infinité de flottes de société
« Chez Gruau Laval, nous avons ici deux lignes de transformation pour répondre à la diversité de sociétés telle que la flotte du groupe La Poste (Fiat et Renault), pour des Fiat Ducato pour le groupe Macc, spécialisé dans la vente de produits pour ses franchisés sur les chantiers, pour les forces de l’ordre avec des véhicules non sérigraphiés c’est-à-dire banalisés, ou encore pour les entreprises de blanchisserie (Initial, filiale de Rentokil Initial ou le groupe Elis). Par exemple, un blanchisseur ne ferme jamais les portes du véhicule avec les mains. Nous avons mis en place un système de fermeture de la porte avec un coup d’accélérateur ou de frein », a détaillé Mickaël Tocreau, directeur commercial et marketing du pôle mobilité urbaine.
« Pour les véhicules de société 2 places, nous proposons au loueur une transformation réversible via le service Logistock. Il permet de stocker les sièges afin de retransformer les véhicules de société 2 places (Opel pour Carrefour) en 5 places. Sur un stock d’environ 50 000 banquettes, ce service nous a permis de restituer l’équivalent de 35 000 banquettes », a ajouté Mickaël Tocreau.
Le rétrofit de véhicules
Enfin, Gruau a annoncé, le 20 septembre 2023, son partenariat avec REV Mobilities pour le rétrofit de véhicules 100 % électriques. « Nous comptons environ 40 h pour transformer un utilitaire de type Renault Trafic et Citroën Jumpy en 100 % électrique. Nous espérons être opérationnels avec des partenaires du rétrofit tels que REV Mobilities (fourgonnettes, fourgons lourds, bus, cars, camions) et Qinomic (compacts) d’ici début 2024 voire 2025 », a estimé Patrick Gruau.
