Électromobilité : le groupe suédois ICA électrifie sa flotte de livraison

Avec la réception d’un premier FE Electric de 26 t de Volvo Trucks, le détaillant alimentaire suédois ICA entame l’électrification de la flotte, et vise la neutralité carbone de ses transports pour 2030.
1039
groupe ICA
Le détaillant alimentaire suédois veut décarboner sa flotte urbaine d’ici 2025 avec des Volvo FE Electric.

Le groupe ICA totalise près de 125 000 km parcourus chaque jour par les camions de ses fournisseurs et par ses véhicules livrant ses 1 300 magasins. Ce spécialiste suédois de la vente au détail de produits alimentaires s’est donné pour objectif de parvenir à la neutralité carbone de ses flux de transport urbain en 2025 et de ses flux nationaux en 2030.

Après avoir acquis des Volvo FH au biogaz, le groupe ICA a souhaité électrifier sa flotte en achetant, sur les conseils du constructeur, un premier porteur frigorifique Volvo FE Electric (voir notre précédente brève). « L’utilisation du transport électrique est une preuve concrète de nos efforts pour minimiser notre impact climatique dans notre chaîne de valeur », explique Emma Lindström, directrice logistique d’ICA.

groupe ICA
Déjà détenteur de Volvo FH au biogaz, ICA veut passer à l’électromobilité pour décarboner encore davantage ses transports nationaux.

Simulateur d’autonomie

Destiné à livrer en produits réfrigérés la région de Stockholm à partir de mi-2021, ce Volvo FE Electric a été élaboré en fonction des besoins en optimisation de la charge utile, des cycles de conduite, de l’autonomie et des solutions de recharge qu’ont identifiés ICA et les ingénieurs en électromobilité de Volvo Trucks. « Nous avons analysé plusieurs itinéraires à l’aide de notre simulateur d’autonomie électrique pour déterminer la meilleure solution applicable aux activités quotidiennes de transport d’ICA, explique Johan Larsson, vice-président solutions électriques chez Volvo trucks. Nous avons calculé la consommation d’énergie du transport sur des itinéraires réels et en conditions d’exploitation, chargements et déchargements inclus. »

Duplication du modèle sur les agglomérations

Le FE Electric choisi est un porteur d’un poids total roulant en charge de 26 t, plus 1 t pour compenser la surcharge des batteries. Avec ses quatre packs de batteries de 66 kWh/batterie alimentant le moteur électrique et l’unité de refroidissement de la caisse frigorifique durant toute la tournée, il ne nécessite pas de recharge intermédiaire. Cette configuration de véhicules devrait être dupliquée, en même temps que des FL Electric pour des missions plus légères, dans les villes de Göteborg et de Malmö. L’objectif reste de verdir l’intégralité de la logistique urbaine d’ICA en Suède d’ici 2025.

groupe ICA
Les capacités du FE Electric ont été calculées pour qu’il n’ait pas besoin de recharge intermédiaire durant le jour.

Soutien financier d’ICA Bank

La neutralité carbone des transports nationaux du groupe ICA et de ceux de ses fournisseurs approvisionnant ses plates-formes de distribution recourra aux modèles de transport longue distance FH et FM Electric, que Volvo trucks commercialisera courant 2021. « Avec Volvo Trucks, nous avons l’occasion de personnaliser une solution de transport électrique qui répond aux besoins de capacité et d’autonomie de nos camions et qui verdit considérablement nos transports », souligne Emma Lindström. Le groupe a aussi prévu que sa filiale ICA Bank soutiendrait ses achats de véhicules électriques ainsi que ceux de ses partenaires transporteurs par des financements liés à leur impact sur la décarbonation.