Le Groupe Mendy parcourt l’Espagne avec la carte C2A Truck

Détenteur de cartes C2A Truck pour alimenter en carburant ses véhicules circulant en Espagne, le Groupe Mendy recourt aussi à C2A pour récupérer la TICPE espagnole.
882
Groupe Mendy C2A
Patrick Mendy alimente ses poid lourds au GNL dans le réseau espagnol de C2A

Le Groupe Mendy comprend trois sociétés : Transports Ibaremborde, Transports Etchego et Mintegui Logistique. Son dirigeant, Patrick Mendy, a imposé l’usage de la carte C2A pour les pleins de carburant transfrontaliers et pour tous les chauffeurs travaillant en Espagne.

Récupérer la TICPE espagnole

« J’ai basculé tous nos approvisionnements en carburant en Espagne sur la carte C2A. Mon objectif : profiter de la remise de 12 % que C2A obtient sur les prix du carburant, mais aussi de son agrément auprès des autorités espagnoles. Cela permet de récupérer 0,05 euro par litre sur la TICPE espagnole, explique-t-il. Nous bénéficions ainsi en Espagne d’un prix du carburant nettement inférieur à celui de la France. » L’opération présente cependant un inconvénient : « La carte C2A étant à paiement immédiat, il faut créditer le compte à l’avance. Alors qu’avec une carte pétrolière, je paierais à trente jours, regrette Patrick Mendy. Cela pénalise notre trésorerie mais les prix très bas en valent la peine. »

Dépannages et paiements des amendes

Le Groupe Mendy n’utilise pas la carte pour les péages autoroutiers. « Tous mes véhicules sont déjà équipés du boîtier de télépéage Passango d’AS24, poursuit Patrick Mendy. J’ai donc bloqué l’usage de la carte C2A sur les achats de gazole ou de GNL pour les dix tracteurs qui en consomment. Mais en cas de besoin, il me suffirait d’appeler ce prestataire pour que la carte serve aussi à payer des nuits d’hôtel à mes conducteurs, des dépannages ou des amendes de circulation. Leurs services sont fiables et leurs personnels sont réactifs », conclut ce dirigeant (voir notre précédent article sur le Groupe Mendy).

Groupe Mendy C2A
Transports Ibaremborde, Transports Etchego et Mintegui Logistique, les trois sociétés du Groupe Mendy, utilisent la carte C2A Truck pour leurs dépenses en carburant en Espagne.

Du nouveau chez C2A

À noter que C2A a développé une application comparative de réservation de chambres d’hôtel-restaurants et de résidences hôtelières sur son site MyC2A pour les conducteurs. L’objectif est de tenir compte de l’interdiction du découché en cabine pendant les week-ends instaurée par le Paquet Mobilité. Pour les transporteurs internationaux, le prestataire a associé sa carte C2A Truck au boîtier de télépéage Negoroad, conçu par sa maison-mère Negometal, valide dans huit pays avec des remises de tarifs allant jusqu’à 13 %.

Élargissement aux ferries et à Eurotunnel

En 2021, C2A intégrera la réservation et le paiement de voyages avec trente compagnies européennes de ferries et sur les navettes Eurotunnel. Pour 2022, C2A espère étendre à l’Italie son réseau de stations de carburant partenaires avec la réduction de 12 % sur les prix déjà offertes aux transporteurs s’approvisionnant dans les réseaux français.