Groupe MyMobility : des véhicules TPMR plus sûrs

Le Groupe MyMobility, spécialiste du transport adapté, dote ses véhicules TPMR de nouveaux équipements spécifiques. L’objectif : faciliter les déplacements et les rendre plus sûrs.
1228
MyMobility TPMR
©MyMobility

Le Groupe MyMobility innove toujours plus en matière de TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Depuis une vingtaine d’années, ce spécialiste du transport adapté accompagne chaque jour plus de 10 000 personnes et enfants en situation de handicap à leur travail ou leur établissement scolaire. Pour cela, ce groupe MyMobility dispose d’une flotte de 4 000 véhicules dont 90 % en LLD. Et s’appuie sur un réseau d’onze agences de proximité dans plus de 70 départements.

Des équipements spécifiques pour la flotte de MyMobility

« Nous recherchons constamment des innovations qui faciliteront les déplacements, amélioreront la sécurité et le confort de nos passagers, tout en simplifiant la tâche de nos conducteurs accompagnateurs » explique Jean-François Pech, président de MyMobility. C’est donc en ce sens que le transporteur continue de doter sa flotte de véhicules TPMR avec de nouveaux aménagements. Un engagement qui a un prix. En effet, l’ensemble des équipements spécifiques peuvent représenter « jusqu’à 25 % de coût additionnel par rapport à un véhicule adapté classique » indique Jean-François Pech.

Un escalier latéral sécurisé

MyMobility a fait appel à Handynamic pour équiper ses véhicules d’un escalier latéral mécanique quatre marches avec deux mains courantes. Un équipement encore rare sur le marché du TPMR. Grâce ses marches de 18 cm chacune, cet escalier latéral facilite et sécurise ainsi l’accès au véhicule. Et il équipe désormais tous les véhicules neufs du PAM (Pour Aider à la Mobilité). Ce qui sera également le cas pour l’ensemble de la flotte de véhicules TPMR du Groupe MyMobility.

Un plancher intégré homologué

MyMobility

Autre technologie développée, un plancher intégré. Un équipement homologué qui intègre désormais directement les sangles et les ceintures. Un code couleur s’affiche afin d’identifier facilement les sangles d’arrimage à utiliser pour chacun des passagers handicapés. Ce plancher peut s’accompagner d’une plate-forme élévatrice à l’arrière. Les sièges quant à eux sont totalement escamotables, inspirés de technologies issues de l’aviation.

Un système de buses pour désinfecter les véhicules TPMR

« Pour protéger les personnes handicapées accompagnées quotidiennement dans nos minibus du PAM 78, 92 et 95, MyMobility, à travers sa filiale Citémobil, s’est doté en exclusivité d’une technologie qui permet une désinfection journalière avec une efficacité mesurée à 99,6 % par l’Institut Pasteur de Lille », poursuit Jean-François Pech. Et d’ajouter : « Cette désinfection est un outil de lutte contre le covid-19, mais elle sert aussi à limiter d’autres virus plus répandus comme la grippe. » Développée par Technibus et mise en œuvre par Handynamic, cette technologie repose sur un système de buses intégrées dans le plafond du minibus. Ces buses pulvérisent un virucide, agréé par l’Institut Pasteur de Lille, dans la totalité de l’habitacle. Cette désinfection se fait quotidiennement en fin de service ou peut se réaliser manuellement en cas de doute sur la santé d’un passager.