Le Groupe PSA lance l’offensive électrique sur ses utilitaires

Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e : ces trois modèles clones du Groupe PSA se déclinent tous en versions 100 % électriques. Avec deux carrosseries au choix, fourgon ou transport de personnes.

1474
Groupe PSA utilitaires électriques
Opel Vivaro-e

Pour lancer son offensive sur les utilitaires électriques, le Groupe PSA a donné aujourd’hui, mardi 23 juin, une conférence de presse virtuelle « Van Live-e », en présence de Xavier Peugeot, vice-président du groupe. L’occasion d’annoncer le lancement simultané en Europe de trois nouveaux utilitaires 100 % électriques de la gamme LCV (light commercial vehicules) : Peugeot e-Expert (voir la brève), Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e (ou Vauxhall Vivaro-e au Royaume-Uni).

Ces trois cousins débarquent sur un marché des VUL zéro émission en forte croissance. Proposés en versions fourgon avec trois longueurs ou en navette pour le transport de personnes (7-8-9 places au choix), ils feront face notamment au nouveau Mercedes eVito et eVito Tourer (voir la brève), mais aussi au Nissan e-NV200. Selon Xavier Peugeot, ces versions électriques devraient représenter 5 % du mix de ventes en 2021 et 15 % dans les cinq prochaines années. « Notre objectif est de proposer aux professionnels une offre 100 % électrique sur l’ensemble de la gamme VU et de respecter les objectifs réglementaires en matière d’émissions de CO2. »

Pas de compromis

Doté d’un moteur électrique de 136 ch (260 Nm de couple), les Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e peuvent atteindre 130 km/h et ainsi emprunter les voies rapides. Ils proposeront deux packs de batterie lithium-ion aux choix : 50 ou 75 KWh pour des autonomies variant entre 230 et 330 km (WLTP). Des valeurs jugées suffisantes, étant donné que 80 % des conducteurs d’utilitaires parcourent en moyenne moins de 200 km par jour, ont précisé les experts. Toutefois, 70 % des clients devraient opter pour la version 75 KWh.

Avec une capacité de remorquage de 1 000 kg et un volume de chargement jusqu’à 6,6 m3, les Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e offrent les mêmes capacités que les versions thermiques. Seule la charge utile de 1 275 kg leur est spécifique. Les commandes sont déjà ouvertes et les premières livraisons sont prévues en fin d’année. Les tarifs seront communiqués ultérieurement.

PARTAGER SUR