Groupe PSA : un nouveau protocole de mesure des consommations réelles

En collaboration avec le bureau Veritas et les ONG Transport & Environment et France Nature Environnement, le Groupe PSA a publié son nouveau protocole de mesure des consommations.

709
Groupe PSA : un nouveau protocole de mesure des consommations réelles

Dans un souci de transparence, le groupe PSA a décidé de rendre compte, de manière crédible, des consommations réelles de ses véhicules. Pour cela, il a mis au point un protocole de mesure « qui définit les moyens matériel et les méthodes à mettre en œuvre systématiquement pour traduire la consommation réelle des clients. »

« Ce protocole robuste est le fruit d’une collaboration inédite et réussie entre un industriel, des ONG et un organisme certificateur », affirme Gilles Le Borgne, directeur de la qualité et de l’ingénierie du Groupe PSA. Il a été conçu pour que « d’autres puissent s’en inspirer pour favoriser plus de transparence vis-à-vis de leurs clients. »

L’opération doit être réalisée sur des axes routiers publics ouverts à la circulation dans des conditions de conduite réelle, avec des conducteurs non professionnels à bord, des passagers et des bagages, l’utilisation de la climatisation, etc.

À l’occasion du Mondial de Paris, les marques Peugeot et Citroën ont ajouté sur leur site internet les consommations en usage réel de dix modèles supplémentaires dont les Peugeot 3008 et Citroën C3. D’ici la fin de l’année les résultats de 50 véhicules du groupe seront disponibles. Et un simulateur sera mis en ligne pour permettre aux clients d’évaluer leur consommation en fonction de leur mode de conduite et de leur usage.

Dès 2017, le protocole s’appliquera aussi aux émissions d’oxydes d’azote (NOx).