
Basé à Nantes, le Groupe SF compte 142 véhicules moteurs Volvo ou Scania, et 128 semi-remorques pour sept activités de transport différentes. Spécialisé dans la mise à disposition de véhicules avec conducteur, le Groupe SF déploie des solutions logistiques innovantes pour des groupes de transport sous-traitant leur messagerie ou leur distribution, et pour des industriels des secteurs agroalimentaires, parapharmaceutiques, de la grande distribution, de l’e-commerce ou du recyclage. Et puisque la transition énergétique s’ancre dans l’innovation, le groupe s’en sert pour décarboner ses transports et ceux de ses clients.
500 t de CO2 en moins par an
Rappelons que le groupe avait testé l’électromobilité dès 2020 avec l’achat de 11 véhicules légers électriques et des essais de la semi-remorque frigorifique électrique de Lamberet. Ensuite, le Groupe SF a profité de l’appel à projets 2022 de l’Ademe pour satisfaire les exigences de décarbonation de ses clients DHL Express et Saunier Duval. Et ce, avec un argument clé. En effet, « avec cinq véhicules électriques en circulation, ce sont environ 500 t de CO2 rejetées dans l’atmosphère qui seront évitées par an », avance Sylvain Pucel, dirigeant du Groupe SF. Ainsi, dans ce but de réduire les émissions carbonées, ce responsable a pu obtenir l’aval de ses clients pour acquérir, avec les aides de l’Etat, des poids lourds électriques. Il a donc aussitôt signé auprès de Volvo Trucks une lettre d’intention d’achat pour 2023 de cinq Volvo FM Electric 4×2 de 44 t de PTRA.

Le Groupe SF va parcourir 315 000 km par an avec trois Volvo FM Electric
Le 6 avril, le Groupe SF a réceptionné trois Volvo FM Electric, les deux autres devant arriver en juin. Trois d’entre eux se destineront à Saunier Duval pour alimenter les nouvelles lignes de pompes à chaleur que l’industriel vient d’ouvrir dans son usine de Nantes. « Puisque 95 % de nos composants sont stockés chez SF, nous avons besoin de trois véhicules qui fassent chacun une douzaine d’allers-retours par jour entre les dépôts de SF et notre usine, commente Yuna Josse, directrice de l’usine Saunier Duval. Cumulant 315 000 km par an en double poste sans émission de CO2, les trois FM Electric s’intègrent dans notre démarche RSE de réduction de 50 % de nos propres émissions de CO2 d’ici 2030. »

20 tracteurs électriques chez DHL en 2025
Un quatrième tracteur Volvo FM Electric assurera des navettes frigorifiques journalières pour les centrales d’achat de clients de la région nantaise. Ces navettes opéreront 18 heures par jour et 6 jours sur 7, à raison de 500 km/jour. Enfin, le cinquième sera le « premier poids lourd électrique utilisé en Europe par DHL Express pour le transport des colis entre nos sites, affirme Philippe Prétat, P-DG de DHL Express France. Adapté à tous les types de remorques, il effectuera des liaisons de plus de 100 km avec une réduction du bruit de plus de 62 %. Il s’inscrit dans l’objectif zéro émission à horizon 2050, fixé par notre groupe Deutsche Post DHL. En effet, nous avons pour objectif d’en utiliser une vingtaine d’ici 2025 pour renforcer notre flotte verte et diminuer notre empreinte carbone. »
