Jean-Philippe Berger, groupe Yves Rocher : « Nous avons amélioré le TCO avec l’hybride rechargeable »
Pour verdir sa flotte de 380 véhicules, le groupe spécialiste des cosmétiques Yves Rocher mise sur le passage à l’hybride rechargeable, avec des résultats à la clé.
Jean-Philippe Berger est directeur des services généraux au sein du groupe Yves Rocher.
« Depuis six ans et demi, nous mettons en avant le véhicule électrique – nous en avons une quinzaine mais il reste un frein psychologique – et surtout l’hybride rechargeable qui représente 50 % de nos 380 véhicules. En hybride rechargeable, l’offre se limitait au début aux Golf GTE et Audi A3. Des modèles qui coûtaient 6 000 euros de plus que leur équivalents diesel avec une valeur résiduelle moindre. Mais nos loueurs nous ont suivis et ont accepté de surévaluer un peu ces VR. En outre, avec l’absence de TVS et un bonus élevé, nous sommes arrivés à un TCO...
Jean-Philippe Berger est directeur des services généraux au sein du groupe Yves Rocher.
« Depuis six ans et demi, nous mettons en avant le véhicule électrique – nous en avons une quinzaine mais il reste un frein psychologique – et surtout l’hybride rechargeable qui représente 50 % de nos 380 véhicules. En hybride rechargeable, l’offre se limitait au début aux Golf GTE et Audi A3. Des modèles qui coûtaient 6 000 euros de plus que leur équivalents diesel avec une valeur résiduelle moindre. Mais nos loueurs nous ont suivis et ont accepté de surévaluer un peu ces VR. En outre, avec l’absence de TVS et un bonus élevé, nous sommes arrivés à un TCO inférieur à celui des diesel. Certes, il a fallu construire tout un environnement propice. Dès 2015, nous avons installé une vingtaine de bornes de recharge sur notre site d’Issy-les-Moulineaux (92). Ce site dispose maintenant d’une centaine de bornes et nous avons équipé nos sites bretons.
Des bornes au domicile des collaborateurs
Pour accroître le nombre de kilomètres effectués en électrique, nous avons installé des bornes aux domiciles des collaborateurs. Par exemple, un collaborateur qui parcourt 40 km matin et soir effectue les deux trajets sans passer à l’essence, en chargeant au bureau et chez lui. Le coût de l’installation de la borne est compensé par les économies de carburant. Grâce à un contrat avec Zeplug qui nous coûte 60 euros par mois pour la borne et la consommation, la consommation électrique liée à la recharge est remboursée au collaborateur. Certains, pour les véhicules loués chez ALD, bénéficient de la carte Total multi-énergies. Par ailleurs, nous accompagnons ceux qui prennent en main un hybride.
Des gains constatés
Nous avons constaté un gain sur le poste carburant : en 2019, alors que ces hybrides constituaient 30 % du parc, la consommation moyenne n’a pas dépassé 4,1 l/100 km. Mais aussi sur les AEN qui ont été supprimés pour la fourniture d’électricité au 1er janvier 2020, et sur la TVS qui a fondu de 300 000 à 80 000 euros par an. Nos émissions atteignent en moyenne 64 g en WLTP. Nous avons ainsi anticipé une fiscalité en hausse et des réglementations contraignantes. Quant aux collaborateurs, ils ne veulent plus revenir en arrière ! »
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.