Le groupement Astre commande 350 MAN TGX pour 2022

Suite à son appel d’offres de juin dernier mené auprès de cinq constructeurs, le groupement Astre a précommandé 350 MAN TGX Euro 6d à livrer à partir de février 2022.
4597
Astre 350 TGX
Le service achats d’Astre a choisi le MAN TGX Euro 6d en 470 et 510 ch pour 2022.

Astre a choisi le nouveau MAN TGX Euro 6d le 10 novembre dernier, suite à un appel d’offres qu’il lance depuis sept ans au mois de juin. Ce véhicule se destine au renouvellement de poids lourds longue distance en 2022, pour les 101 adhérents français de ce regroupement de transporteurs et logisticiens.

Dite « ouverte », car conditionnée aux choix des adhérents, la pré-commande a porté sur 350 MAN TGX, dont 70 % en 470 ch et 30 % en 510 ch, 30 % d’entre eux s’équipant de caméras Optiview au lieu de rétroviseurs et 20 % roulant au B100. Le 23 novembre, les membres d’Astre ont validé ce choix en confirmant l’achat ferme de 288 exemplaires.

MAN, qui a débuté la production de ses TGX Euro 6d avant la pénurie de semi-conducteurs, a pu garantir à Astre une livraison des 350 VI en 2022.

MAN GTX : Astre motivé par les délais de livraison

Le service achats du groupement Astre a élu le MAN TGX « pour la qualité du véhicule, mais aussi pour les délais de livraison », souligne Anouk Dupuis, directrice des achats et services. De fait, la production du TGX ayant débuté en 2020, avant la pénurie de semi-conducteurs, MAN a pu s’engager à livrer tous les TGX en 2022. Le constructeur a aussi valorisé les retours d’expérience de ses clients transporteurs comme Voglertrans (Mulhausen, 67). Soit « une diminution sensible », de 8,2 % selon MAN, « de la consommation par rapport au modèle Euro 6c grâce à l’EfficientCruise 3, une conduite sûre et sécurisée avec les assistants d’embouteillage, de changement de direction et de changement de voie et avec l’airbag conducteur », ainsi qu’une « nouvelle cabine offrant un design, une ergonomie, des fonctionnalités et un espace de vie propres à satisfaire tous les conducteurs. »

Des critères financiers et RSE

Denis Baudouin

Lors d’appels d’offres, le service achats d’Astre compare les tarifs pour que « les adhérents bénéficient de conditions avantageuses et de véhicules performants tant en confort qu’en consommation. » Mais il conditionne aussi son choix à l’application des normes ISO 26000 pour les pratiques commerciales et ISO 20400 pour les aspects RSE des achats du constructeur. Astre ambitionne à présent de dupliquer son service achats dans les autres pays européens où il compte 59 membres. « Les achats groupés permettent à nos membres d’obtenir des conditions économiques et techniques similaires à celles des grands groupes », affirme Denis Baudouin, président du groupement.

Astre s’élargit en Europe

Depuis qu’opère le service achats, les membres français d’Astre ont acheté près de 9 200 véhicules moteurs en achats groupés, générant en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 170 millions d’euros chez 90 fournisseurs référencés. Les 160 membres représentant un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, l’élargissement de l’appel d’offres à l’Europe renforcera l’impact du groupement sur l’économie continentale du transport. Les membres espagnols et italiens ont déjà mis en place des protocoles.

Astre compte 160 adhérents en Europe, pour un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros.
PARTAGER SUR