Gruau à la conquête des États-Unis

Lors de son point presse annuel, le groupe Gruau annonçait son attention de s’exporter un peu plus, particulièrement aux États-Unis, un marché jusque-là peu sensible aux arguments des VUL européens. C’est désormais chose faite puisque le carrossier vient d’annoncer la naissance de son entité Gruau USA.

558
Gruau à la conquête des États-Unis

« Le marché américain s’est ouvert à de nouveaux comportements d’utilisateurs désireux d’améliorer leur productivité grâce aux fonctionnalités propres au VU européen », note Gruau. Avec comme conséquence l’accélération depuis cinq ans de l’arrivée d’utilitaires de série développés par les constructeurs européens, américains et japonais.

C’est dans ce contexte que Gruau USA est né et fait ses premiers pas accompagné d’un acteur américain de la carrosserie, Knapheide. Un accord de partenariat a en effet été signé avec cette entreprise familiale qui emploie 1 600 salariés répartis dans 17 filiales et centres de montage et qui compte 240 distributeurs. Le tout pour une capacité de transformation de 50 000 à 60 000 véhicules.

Une étape du projet d’entreprise 2017 vient donc d’être franchie pour Gruau qui ambitionne d’augmenter la part de son chiffre d’affaires réalisé à l’international. Celle-ci atteint aujourd’hui les 20 %.