Une nouvelle cellule de Gruau pour les sapeurs-pompiers

À l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers, Gruau a présenté une nouvelle cellule pour les camions d’intervention, transposable d’un véhicule à l’autre.
1137
Gruau cellule sapeurs-pompiers
La nouvelle cellule de Gruau, conçu pour les camions des sapeurs-pompiers. © Gruau

Gruau a présenté une nouvelle cellule pour camion de pompiers. Elle se présente comme le fruit de 1 300 heures de travail, comme l’a indiqué Gruau. Ce dernier l’a présentée lors de la 128e édition du Congrès National des Sapeurs-Pompiers. Cette cellule a été conçue pour proposer « aux services d’urgence un haut niveau de personnalisation et des prestations premium ».

Parmi les dispositifs prévus, la cellule s’équipe d’un système de climatisation inspiré de l’aéronautique. Avec une diffusion de l’air par le centre sur toute la longueur du pavillon. Ainsi, cette installation crée « une bulle saine dans la mesure où l’air pulsé est traité et désinfecté ». « Les poussières et particules sont filtrées, les bactéries sont éliminées par UV », souligne Gruau.

Une cellule Gruau pour sapeurs-pompiers connectée…

Gruau a renforcé les isolations thermique et acoustique du plancher de sa cellule à destination des sapeurs-pompiers. Ce qui devrait garantir un meilleur confort des professionnels et des patients lors des interventions. Le spécialiste du VUL a de plus aménagé les passages des rétroéclairages, des câbles électriques, des tuyaux pour les fluides et l’air dans des profils en alu qui ne présentent aucune aspérité. « Ce qui élimine les zones de rétention des bactéries », précise Gruau. « Ces profils peuvent se fixer librement sur les parois, permettant au professionnel d’adapter à sa guise l’aménagement en fonction de ses besoins spécifiques », ajoute l’aménageur.

… et transposable entre camions

Autre amélioration : la connectivité de la cellule, pour le suivi de l’état des stocks embarqués. Le régulateur peut ainsi programmer le rééquipement entre deux interventions. Les fonctionnalités de connectivité facilitent aussi grandement la gestion de la flotte et de son entretien. Enfin, Gruau a prévu que la cellule puisse se transposer d’un châssis à l’autre. « Les matériaux utilisés sont pour certains recyclés, et tous recyclables », note en outre l’aménageur.