Groupe Gruau : les innovations du carrossier super centenaire

L’entreprise familiale Gruau a réuni ses investisseurs et tous ceux qui font vivre le site de Laval pour fêter ses 130 ans mais aussi pour montrer au public ses innovations au fil des années et ses projets futurs.

903
gruau3

« L’innovation est une seconde nature chez Gruau », s’est réjoui Patrick Gruau, ce vendredi 24 mai en inaugurant le musée « L’aventure Gruau ». Le groupe aux 15 marques et 35 constructeurs partenaires doit faire face à une révolution : « Nous sommes à une époque où le groupe doit passer de l’automobilité à la multimobilité, et ce en restant indépendant », a déclaré le dirigeant, conscient des enjeux à l’avenir. « Le carrossier se doit d’apporter des fonctionnalités, mais aussi de la mobilité et des services. »

gruau10 gruau6

Un futur international

Le regard du spécialiste de l’aménagement de véhicules est désormais tourné vers l’international, délaissant l’investissement dans l’électrique dont les coûts sont trop élevés. Le groupe au chiffre d’affaires de 290 millions d’euros a désormais une vision expansionniste avec une présence en Pologne, en Allemagne, aux États-Unis ou encore en Chine : « Nous avons signé un accord avec BSV, une filiale du constructeur Brilliance, en vue d’un partenariat autour de véhicules isothermes et ambulances mais avons dit non à BYD et ses bus électriques. En effet, les Chinois veulent franciser leurs véhicules pour atteindre le marché français. Nous ne regardions pas forcément dans cette direction mais l’on s’ouvre petit à petit. »

gruau9gruau1

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Le G’innov lab : le centre de recherche de Gruau

Gruau n’est pas seulement un carrossier, le groupe est également dans l’innovation permanente avec le G’innov lab, département consacré à l’invention d’équipements pour ses clients. Parmi les inventions notables, nous trouvons le petit robot qui suit de manière autonome le facteur dans sa distribution du courrier, ou encore les policiers qui pourront embarquer dans leur véhicule un module détachable comprenant une caméra à 360 degrés et autres technologies déplaçables d’un véhicule à un autre. À noter aussi le partenariat engagé avec Thales pour la protection des données.

gruau7gruau8