Publi-Communiqué

Gruau met le cap sur les mobilités utiles à la Terre

Le groupe lavallois Gruau, leader européen de la transformation sur véhicules utilitaires, vient de dévoiler un logo inédit et une nouvelle promesse de marque « Utily-Terre par nature ». Une évolution qui illustre un nouvel élan stratégique pour ce groupe familial et industriel créé en 1889. Patrick Gruau, président du groupe éponyme, nous en livre les détails.
1388
Patrick Gruau, Président du groupe Gruau
Patrick Gruau, Président du groupe Gruau

Pourquoi faut-il faire évoluer l’identité du groupe ?

« 2022 a été clairement placée sous le signe du mouvement pour Gruau. Après la gouvernance, l’organisation, il était très naturel d’actualiser notre identité visuelle qui reprend notre ADN familial, industriel et made in France, auquel nous sommes attachés. Elle incarne aussi les axes de développement qui guideront le groupe à l’avenir. « Utility-Terre par nature », cela veut dire être utile aux professionnels
en leur apportant des solutions adaptées, mais aussi être utile à la Terre en exerçant notre métier de manière responsable pour la Société et équitable envers toute notre chaîne des valeurs. Nous avons voulu cette identité premium, élégante, endurante et fédératrice. Elle illustre enfin une nouvelle organisation qui rassemble désormais sous un seul et même blason, le G de Gruau, toutes les sociétés qui font la richesse du groupe. »

Groupe Gruau

Une nouvelle gouvernance, ça veut dire quoi ?

« Cela fait 38 ans que je suis à la tête de ce groupe et à 66 ans aujourd’hui, il est légitime d’organiser l’avenir. Avec mes enfants, nous avons décidé de pérenniser la société en conservant une structure majoritairement familiale. Mais un nouvel élan stratégique nécessite un nouveau management. J’ai ainsi confié la direction générale opérationnelle du groupe à Xavier Aumonier depuis février 2022. Il anime le Comité Exécutif composé de Patrick Buchard, DG du Pôle Mobilités Urbaines, et de Sylvain Senet, DG du Pôle Véhicules Sanitaires. Tous deux oeuvrent depuis une vingtaine d’années, à mes côtés, à la destinée du groupe. Guillaume Gruau, mon fils, devenu directeur des Services Clients et de la Transformation Digitale, et Christophe Lucs, DG Finances-SI-Juridique, ont par ailleurs rejoint ma dream-team. Avec 3 membres historiques et 3 nouveaux arrivants, le management est à l’image de ce que l’on veut faire de Gruau : repenser la mobilité des professionnels et nous développer en mode raisonné et durable. C’est pour moi un plaisir de collaborer avec cette équipe qui met au diapason nos fondamentaux et une nouvelle vision ».

Le Comité exécutif du Groupe Gruau.
De gauche à droite, Sylvain Senet, Guillaume Gruau, Christophe Lucq, Patrick Gruau, Xavier Aumonier, Patrick Buchard. Photos © Sylvain Malmouche 2022

Quelle est la stratégie pour demain ?

« Elle sera définie au cours du 1er semestre 2023 par le Projet 2030, 7e projet d’entreprise, une démarche participative proposée aux 1 400 collaborateurs du groupe. L’axe prioritaire est de renforcer la politique RSE, que je préfère appeler Développement Durable, mise en place depuis plus de 15 ans. À titre d’exemple, je citerais le Microbus, premier bus électrique que nous avons entièrement conçu, industrialisé et produit pour une mise en circulation dès 2008. Cette aventure a servi toute notre activité et le développement de nos compétences dans le domaine. Depuis avril 2022, nous sommes engagés dans les mobilités douces de proximité avec notre start-up « Flex’n Moov ». Gruau a souvent été pionnier et cette audace continuera à guider les futurs projets. Nous pouvons compter sur notre savoir-faire pour industrialiser et produire des petites et moyennes séries, proposées aux acteurs traditionnels mais aussi à de nouveaux acteurs disruptifs. J’ajouterai aussi l’objectif ambitieux que Gruau devienne un acteur incontournable à l’international et qu’il accélère sa digitalisation, un objectif fortement associé au déploiement des services ; cela, sans jamais perdre le contact humain avec ses clients et ses partenaires. Les relations humaines restent, quoi qu’il arrive, mon moteur et ma source d’énergie.

Propos recueillis par MC

QRCode Groupe Gruau
PARTAGER SUR