Gruau Lyon transforme le Skoda Enyaq iV pour les SMUR

À Lyon, le carrossier-transformateur Gruau a entamé un périple de démonstration des capacités du SUV électrique de Skoda comme véhicule d’urgence pour les SMUR.
579
Gruau Skoda Enyaq
Le Skoda Enyaq iV de Gruau sérigraphié au nom du SMUR de Dijon.

« Lanéry by Gruau », la filiale lyonnaise de Gruau, organise depuis l’été dernier un tour de France pour mieux convaincre les SMUR (Structure mobile d’urgence et de réanimation) de l’utilité de ses aménagements sur la base du Skoda Enyaq iV. Ce périple a débuté par le CHU de Dijon-Bourgogne. Ce CHU a ainsi disposé pendant quinze jours (du 23 août au 14 septembre 2022) de ce grand SUV électrique dans sa version 80X 4×4 de 265 ch et 77 kWh de batterie.

Pour les équipes du SMUR du CHU, « cet essai a permis d’estimer les performances électriques à travers des conditions exigeantes en matière de vitesse, de poids et de consommation spécifique d’énergie ». Après Dijon, le véhicule est passé par Toulon, Montpellier et sera ensuite à Paris et Grenoble, à chaque fois sérigraphié au nom du SMUR éponyme.

Le Skoda Enyaq iV de Gruau sérigraphié au nom du SMUR de Toulon.

Obligation de renouveler en véhicule électrique

Ce premier Skoda Enyaq iV de démonstration s’inscrit dans l’obligation de renouvellement des flottes publiques en véhicules électriques, que ce soit pour des interventions d’urgence en ZFE-m comme sur les routes ou autoroutes. L’autonomie de 471 km en cycle mixte WLTP de l’Enyaq iV devrait lever la barrière de l’angoisse de la panne sèche.

Il reste tout de même à évaluer la consommation en kWh des équipements spécifiques liés à l’urgence médicale et de leur poids total, ainsi que du module interne en aluminium monté dans l’habitacle. En tout état de cause, il ne s’agit pas d’une ambulance mais d’un véhicule embarquant le matériel de premiers soins et de réanimation.