Gruber Logistics verdit sa flotte en misant sur le GNL

Pour augmenter sa part du marché dans le secteur automobile tout en verdissant ses véhicules, Gruber Logistics accroît de 100 Iveco S-Way sa flotte au GNL.
1104
Gruber Logistics base sa croissance commerciale dans le secteur automobile sur la gazéification de sa flotte avec 100 Iveco S-Way Natural Power au GNL.

Le groupe italien Gruber Logistics accélère son verdissement en 2021 pour développer son chiffre d’affaires dans le transport international et le secteur automobile. Acteur du rail-route depuis trente ans avec 15 000 remorques transportées par an, Gruber Logistics avait déjà acquis douze poids lourds roulant au GNL en 2019 pour accompagner sa clientèle du secteur automobile. Au renforcement des règles environnementales du Tyrol italien et du tunnel du Brenner, voie d’accès vers ses clients et ses 25 succursales nord-européens, le transporteur a répondu en accélérant sa transition énergétique par l’acquisition de 100 Iveco S-Way Natural Power au GNL.

Le GNL source de développement commercial

« Notre objectif est de nous doter de la flotte européenne la plus importante d’Italie pour le transport. Pour cela, nous exploitons les technologies existantes et nous soutenons les processus d’innovation afin que de nouvelles technologies à impact nul puissent bientôt arriver sur le marché », explique Martin Gruber, P-DG du groupe. De fait, le S-Way NP d’Iveco dispose d’une autonomie de 1 600 km. C’est donc l’ensemble de son marché national et international que Gruber Logistics peut livrer avec du GNL. Tout en se positionnant ainsi comme le partenaire des constructeurs automobiles et des sociétés italiennes pour réduire l’impact environnemental de leurs opérations de transport.

Le groupe CNH, propriétaire d’Iveco, fournit aux transporteurs de passage du bio-GNL dans sa station-service Iveco de Turin.

Des circonstances favorables

De plus, avec 1 375 stations en 2020, dont 71 distribuant du GNL, le réseau italien de stations-service au GNV offre des perspectives d’usage généralisé du GNL en Italie. En outre, les autoroutes A35 et A58 reliant l’ouest de l’Italie à Milan et Turin, sièges des principaux constructeurs automobiles italiens, accordent un rabais de 30 % sur leurs tarifs de péage pour les camions au GNL. Tandis que le siège de CNH, groupe industriel propriétaire d’Iveco, vient d’ouvrir sa propre station Bio-GNL à Turin. L’Allemagne et la Pologne appliquent eux aussi des tarifs préférentiels aux poids lourds roulant au GNL.

L’accessibilité au GNL en Italie, en Allemagne, au Benelux et en Pologne permettra à Gruber Logistics de livrer l’ensemble de ses clients européens.

Éco-conduite et biodiesel

En investissant dans ces 100 Iveco S-Way, Gruber Logistics réduit donc ses coûts de transport vers ses clients. Les formations à l’éco-conduite, à l’achat des fournitures et du carburant et à l’entretien et la réparation des véhicules, dispensées par la Gruber Driver Academy aux 665 conducteurs, contribueront aussi à rentabiliser les investissements en véhicules propres. Enfin, le groupe appuiera dès 2021 sa démarche en acquérant ou rétrofitant 50 poids lourds au biodiesel pour d’autres transports longue distance.

Depuis 1990, Gruber Logistics recourt fortement au rail-route en livrant par voie ferroviaire.