GT Location se lance dans la distribution mutualisée

Spécialiste de la location de véhicules industriels avec chauffeurs, GT Location a annoncé lors d’une conférence de presse une restructuration de ses activités, désormais centrées sur la fonction d’organisateur de transport, et va mutualiser ses livraisons.

1043

Dans un contexte de pénurie de chauffeurs mais aussi de forte croissance de l’entreprise, GT Location a décidé de construire un système de distribution mutualisée. Le loueur a en effet effectué plusieurs rachats durant l’année. « Le 1er janvier 2018, nous avons acquis la société DDS, basée à Bordeaux et Toulouse et spécialisée dans la livraison de pneumatiques. Cette acquisition a été suivie par la reprise le 1er octobre dernier de DLS et Fret Industrie », a relaté Michel Sarrat, P-DG de GT Location.

Suite à ces rachats, GT Location dispose maintenant en interne d’une quinzaine de plates-formes de distribution et de compétences d’affrètement. Un dispositif qui va lui permettre de « compléter son offre de service centrée historiquement sur la location de véhicules avec conducteur et le transport dédié, avec la possibilité de coupler des tournées dédiées ou mutualisées selon les cahiers des charges des clients et les volumétries en jeu », explique GT Location.

La livraison des pneus et pièces auto en ligne de mire

L’entreprise vise les marchés de l’automobile, du médical et de l’industrie ; et en particulier la distribution de pneumatiques. En effets, ces derniers sont généralement livrés à des concessionnaires qui commandent plusieurs marques différentes. « En mutualisant les livraisons, nous pourrons réduire le nombre de véhicules qui livrent un même point, a expliqué Pascal Guillot, directeur général adjoint de GT Location. Nous souhaitons faire rapidement de même pour les pièces automobiles. » Selon l’entreprise, les acteurs de ce secteur « font face à une évolution très forte de leurs flux logistiques, avec l’impact de l’e-commerce ou des réseaux de distribution-montage, et recherchent des solutions multicanal, souples et évolutives. » Néanmoins, « nous resterons spécialisés dans la livraisons des 100 à 200 derniers kilomètres », a affirmé Pascal Guillot.

En conséquence, GT Location va faire évoluer son image de marque pour intégrer son activité d’organisation et de distribution mutualisée, avec l’annonce d’un nouveau nom et d’un nouveau logo en janvier 2019. Ce virage stratégique contraint également l’entreprise à mettre en attente ses ambitions de développement à l’international et plus précisément en Allemagne.

PARTAGER SUR