Station hydrogène : un futur guide pratique à destination des collectivités

La fédération Territoires d'énergie France, l’association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC) et le consortium Mobilité hydrogène France vont rédiger un guide détaillant les modalités de construction d’une station de recharge pour véhicules hydrogène.

2100
Station hydrogène Orly
La station hydrogène d'Orly peut délivrer 200kg d'hydrogène par jour, un kilo permettant de rouler 100 km.

Ce guide s’adressera aux collectivités « souhaitant développer la production d’énergies renouvelables sur leur territoire en lui offrant un marché additionnel », ont précisé les trois organismes. L’hydrogène représente en effet une solution de stockage pour ces énergies produites de manière intermittente. Elles peuvent alors servir à alimenter des véhicules électriques équipés d’une pile à combustible, en remplacement ou en complément de la batterie.

Encourager le développement de l’hydrogène en France

Pour l’instant, les véhicules hydrogènes sont peu répandus en France. En effet, seules 20 stations sont actuellement en service dans l’Hexagone, même si plusieurs sont en projet. Le guide, élaboré à partir d’expériences réelles, vise donc à fournir tant des outils d’analyse et d’évaluation quant à la pertinence de l’implantation d’une station hydrogène, que des informations pratiques telles les bases réglementaires et législatives ou les modalités d’animation d’un cluster hydrogène. Il sera diffusé gratuitement en juin 2018.